Quel charley choisir ?
- 79 réponses
- 16 participants
- 4 589 vues
- 16 followers
Copek
J'en ai marre de ma vieille charley toute pourrie paiste premier prix qui sonne comme une casserolle
J'ai donc décidé de m'acheter une nvlle charley, mais cette fois-ci une bien, quite a y mettre le prix !
J'ai une crash zildjian avedis que j'adore, et je pensai donc acheter une hit-hat de la marque zildjian aussi . J'ai regardé quelques modeles et en focntion de mon budget, j'hésite entre la avedis mastersound 14", la avedis newbeat 14", la ZXTtitanium rock ou solid 14", la Z-custom 13" ... je sais pas trop les différences en fait
Jsui un batteur rock, donc je cherche une charley qui soit assez puissante et energique mais qui en mm temps est un son bien clair, précis pas qui fasse le maximum de bruit et qu'on entende aucunes nuances, vous voyez ?
MERCI DE VOS CONSEILS !
a+
skurlat
Glints collide
Moi j'aime quasiment toutes les marques, je reconnais que chacune à bien ses particularités propres, vu qu'au fil des années j'ai joué des tonnes de cymbales (Paiste, Istanbul, Zildjian, ...). Depuis quelques temps je suis plutôt Sabian (http://sylvain.raulin.free.fr/drums/HPIM2305.JPG http://sylvain.raulin.free.fr/drums/HPIM2307.JPG http://sylvain.raulin.free.fr/drums/HPIM2308.JPG) mais d'autres marques me font craquer aussi, pour leur timbre propre.
IroncobrA : toi tu joues sur ZXT/ZBT, séries que je trouve absolument dégueu niveau son (complétement creuses avec des basses bourdonnantes et des aigus agressifs). Pour le même prix, tu peux avoir mieux, et ton avis sur les autres marques n'est pas trés objectif j'ai l'impression. Les batteurs qui achètent ces cymbales ont souvent été victimes de l'énorme campagne de pub de Zildjian. C'est pas une attaque personnelle hein, mais bon essaie vraiment de te faire une idée par toi-même des autres marques !
Ce que je veux dire c'est qu'en général je trouve un peu déplorable, notamment en batterie, que les gens sont ENORMÉMENT influencés par la pub, et les endorsements. Testez les cymbales haut-de-gamme de chaque marque, dans les même conditions, et la vous aurez un vrai aperçu, et ne vous fiez au son des cymbales sur albums ou en concert qu'avec un recul immense. Dans ces contextes, le touché, les micros, les préamplis, les comp, EQ etc... permettent de faire un peu ce qu'on veut avec un son de cymbales.
Testez-les vraiment vous même avant d'avancer quoi que ce soit !
J'essaie moi-même en général de ne jamais dénigrer une marque sans en avoir une certaine expérience, et avoir du recul la dessus. Je constate que la plupart des batteurs (avec lesquels j'ai de plus en plus de mal avec la mentalité, notamment dans le métal) n'ont pas ce recul la, et c'est bien dommage.
Je travaille dans des studios d'enregistrement et je m'attache particulièrement au son de batterie. Z Custom, Paiste Rude ou autres cymbales de ce genre sont quasiment inutilisables dans un contexte studio, car bcp trop envahissantes dans un mix, et sur scène leur brillance agresse pas mal les oreilles (notamment les Rude que je deteste lol).
Le vrai son de cymbales en studio est dans les mediums selon moi, et les séries HH, HHX, etc. sont vraiment adaptées (idem pour les Paiste DImensions, Innovations, Signature, Zildjian Avedis, A Custom etc...).
J'évite maintenant à tout prix les cymbales "extrèmes".
alligton
Hors sujet : ps : Glints Collide, toi qui semble connaître un peu le monde de la cymbale, as tu déjà entendu des Wuhan China ? beaucoup d'avis divergent, mais le détail que l'on retrouve souvent, c'est le manque de solidité...
skurlat
Elles allient a la fois son et solidité! Incoryable! Y a une pearl forum dans mon lycée avec la creash ride pear et ben elle est fendue sur 15cm (en + je crois qu'il y en a qui y sont allés avec les mains et oui y a pas que des musiciens dans mon lycée ) avec des bosses un peu partout ! Maintenant ce qu'il me fait delirer c'est quand tu vas a la bag' tu regarde genre un export avec les cymbales pearl et la tu voit un truc tout plat (en fait une plaque de tole) bien brillante
IroncobrA
Citation : IroncobrA : toi tu joues sur ZXT/ZBT, séries que je trouve absolument dégueu niveau son (complétement creuses avec des basses bourdonnantes et des aigus agressifs). Pour le même prix, tu peux avoir mieux, et ton avis sur les autres marques n'est pas trés objectif j'ai l'impression. Les batteurs qui achètent ces cymbales ont souvent été victimes de l'énorme campagne de pub de Zildjian. C'est pas une attaque personnelle hein, mais bon essaie vraiment de te faire une idée par toi-même des autres marques !
Je suis totalement d'accord avec toi!!!
Je trouve aussi que les ZXT ne sonne pas bien du tout...d'ailleurs j'ai laissé un avis dessus.
Mais bon quand tu es débutant et que tu vois tout les batteurs avec leurs Zildjian c'est dur de pas se faire couilloné avec les ZXT
Pour les Sabian, j'ai jamais dis qu'elle ne sonnait pas bien!!!
J'ai testé quelques modèle milieu de gamme je crois à la baguetterie, j'ai pas particulièrement aimé le son mais je ne le trouvais pas si mauvais!
Tous ça pour dire que chez Sabian ce que ne n'aime pas c'est pas le son mais cette marque ne m'attire pas du tout c'est tout...
et quand je dis "et dire que y en a qui jouent avec des Sabian" faut pas prendre ça au sérieux.
grimmy
mis à part les dernieres sorties, j'en ai essayé beaucoup, AA AAX HH HHX signature, et l'impression general que j'ai sur toutes ces cymbales, c'est que ce n'est pas similaire à zildjan. en prenant compte juste l'impression quand on joue à la maison, donc pas live, pas studio, voici mon avis perso
a priori les series qui vont ensemble dans ces deux marques sont:
mais sachant que 90% d'entre vous sont plutot branché rock, sabian gagne du terrain, pour paiste, moi je connais presque pas.
je pense que si on me mettais deux cymbales correspondantes de chaques marques sabian sildjian, j'aurai souvent une preference pour zildjan.
exemple:
AAX stage crash 16, Acustom 16
K medium ride 20p, HH 20p
HHX evolution 20p; Kcust session ride
presque toujours ziljian
et pour la critiques des batteur, oui oui et re oui
c'est vrai qu'on a tous une preference plus ou moins marqué d'une marque, moi meme en restant ouvert j'ai de plus en plus de mal à aller voir chez sabian, d'autant plus que les mag ont de plus en plus de galettes de bourrin.
nous sommes des musisiens bizar qui attachent une enorme importance au materiel à son evolution aux accesoires etc... moi je me contenterai jamais de mon matos, ya trop de possibilité pour une batterie...
IroncobrA
Citation : moi je me contenterai jamais de mon matos, ya trop de possibilité pour une batterie...
J'approuve
Copek
Juste une question conne
La différence entre une zildjian newbeat 14" finition normale, et la même en finition brillante, à part le prix, c'est quoi ?
grimmy
IroncobrA
- < Liste des sujets
- Charte