Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Red Witch effects : Empress Chorus & DLX Moon Phaser

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 596 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Red Witch effects : Empress Chorus & DLX Moon Phaser
Bonjour à tous ... voilà il semble que ces deux pédales ne soit pas encore représentées sur les forums bien qu'il en ait abondament été question sur le sujet consacré au CHoral Flange.

/forums/

Pour ceux qui n'auraient aucune idée de ce dont il s'agit :

L'empress est un Chorus/Vibrato fabriqué par le constructeur Australien Red Witch dont voici une vidéo de démo :
https://www.youtube.com/watch?v=59StwzME0cc&feature=related

le Moon Phaser (présent sur le site, mais dans sa version normal, le Deluxe étant stéréo, et légèrement différent d'aspect) est un phaser et un trémolo offrant une combinsaison des deux effets appelé trémophase. La démo :
https://www.youtube.com/watch?v=oC7xCzus9WI&feature=related

Et à tout hasard voilà le site du constructeur :

http://www.redwitchanalogpedals.com/


Alors voilà ... je cherchais un chorus depuis un moment, ayant déjà fait l'acquisition d'une Choralflange de chez Fulltonn, remarquable pédale d'effet mais ne correspondant pas vriament à ce que je cherchais (pour le chorus en tout cas, en tant que flanger elle me plais bcp plus).

Après avoir longtemps lorgné sur le Halo de chez Diamond j'ai découvert les effets red witch grace au vidéo linké au dessus. Et là je me suis dit que c'était ce qu'il me fallait.

Je vous passe mes mésaventures, commande longue à arriver, bloqué en douane pour défaut de facture, les 112 euros de frais de douane ... et la dernière : le colis était abîmé.

Bref ... je doit rexepédier le colis parce que le phaser à un défaut sur le connecter droit (un gros buzz tout laid) et l'empress semble avoir des problèmes de saturation. vu l'état de moisissure de la boite de l'empress ca n'est pas éttonant.

Bref ... je ne suis pas encore sortie de l'auberge mais j'ai quand même pu me rendre compte de la qualité des effets et je sais que j'avais fait le bon choix (... si seulement c'était distribué en france :((( )

Bref les commentaire que je vais faire sont susceptible d'être faussé par l'état de dégradation probable des pédales mais ca donne déjà quelques idées de ce qu'on peut obtenir avec.
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
2
Bon là je n'ai pas le temps d'en dire trop mais je vous livre déjà un comparatif rapide des vitesse de rate des effets.

j'ai pris comme comparaison le Trémolo TR-2 de chez Boss (et la choral flange en plus pour l'Empress).


Min sur TR-2 = 13 H sur Moon Phase
Max sur Moon Phase = 15 H sur TR-2

En clair le trémolo de la moon phase est potentiellement bcp plus lent que le boss au minimum mais un peu moins rapide au maximum. Avec le trémolo l'utilité d'une telle lenteur de vague n'est pas forcément évidente, mais avec le phaser c'est vraiment très intéressant à exploiter.

Et accesoirement si vous essayez de chainer deux trémolos pour des effets complexes ... en avoir un très lent c'est vraiment pratique !!


Max sur TR-2 = 15 H sur Empress
Min sur TR-2 = 10 H sur Empress

Min Choral Flange = 8 H Empress
Max Choral Flange = 15 H Empress

Là y'a pas photo ... la plage de rate de l'empress est réellement plus large que tout ce qu'on peut trouver d'autre sur le marché, à priori. Le lent est pratiquement stationnaire et le rapide ... s'approche dangeureusement de la modulation en anneau ^^


Voilà outre les commentaires généraux que je ferais plus tard sur le son et l'interaction avec d'autres effets (en particulier la distortion), je peut aussi déjà vous dire qu'il semble y avoir des interaction intéressantes entres certains controles :


Avec l'empress :
En deça d'un certains reglage de rate, la vague n'ocille plus du tout et deviens réellement stationnaire c'est particulièrement notable en mode vibrato.

A l'inverse ... le contre de voice (ou depht je ne sais plus) mis au minimum annule pratiquement la sensation donnée par le rate. De telle sorte que même avec des règlages de rates extrêmes on peut stopper l'oscillatoin avec certains paramètrage de depth.

Enfin le mix est légèrement inégale, le son devenant un peu plsu faible qu'on on ets à fond dans le chorus, mais vu la nature dus on chorusé ca n'est pas forcément un mal car si le niveau était mainteant égal, je pense pour de question de psychoacoustique on pourrait avoir l'impression au contraire que l'effet sort davantage. J'ai eu vraiment l'impression que ce chorus faisait décolle la guitare du "mix" (en jouant en même temps qu'un disque par exemple). Donc je ne dirait pas que ce déséquilibre de niveau est un défaut mais plus une compensation de l'énergie virtuelle rajoutée par l'ajout de plus de chorus.


J'en dirais davantage pour ce chapitre, mais sachez que la coloration apporté par l'empress sur une distorition est vraiment intéressant (c'est sur ce point que je n'était pas satisfait du Choralflange). Si vous voulez uen chorus + disto Hi gain qui sonne vous devriez envisager sérieusement cette pédale. Ca sonne très facilement Heavy metal : j'ai testé avec Whitesnake 87 et quelques classique des maiden, genre the evil that mens do et ca marche vraiment bien !!


Avec Le phaser :
Il y a aussi des interactions du même ordre : quand la trajectoire est mise au minimum quel que soit le règlage de rate on a un bloquage de l'oscillation ce qui permet d'avoir une sorte d'effet de flitrage passif tout à fait intéressant.

Ue dernière chose : ne sous-estimez pas le controle de trajectory et les 2 position de phaser + les 2 trémophase (le coté trémolo est assez discret donc je pense qu'en pratique ca fait plutot 4 mode de phaser, les térmophase étant un peu plus corsés). Je n'ai aps pu en faire le tour : chaque petit cran sur la trajectoire change vraiment le son du phaser, ca n'a vraiemnt RIEN à voir avec un simple contrôle de depth.


Voilà je détarillerai davantage plus tard
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
3
J'avais entendu dire que les empress avait bcp de souffle est-ce vrai ? De plus va voire sur ce site pour tes prochaines commandes j'ai commandé mon frantone chez eux en plus niveau prix ils sont pas mal.
4
Alors en faisant abstraction de mon problème de crunch cette histoire de souffle est effectivement un peu particulière mais pas de quoi fuire l'empress.


D'ailleurs le constructeur prévients sur le site, ce que j'ai constaté correspond à ses avertissements.

Quand le potar de Voice est poussé au delà des deux tiers effectivement on entend du souffle de façon assez claire qui suit la course de la "vague" du LFO, donc plus ou moins présent si on a un rate rapide.

Je n'ai pas vraiment put me focaliser la dessus vu les autres problèmes rencontrés et le fait que j'ai surtout testé avec de la distortion.
En tout cas déjà avec un son saturé ca ne gène pas du tout. En son clair il ne me parait pas nécessaire de pousser le voice si loin donc je ne pense pas que ça soit vraiment un gros souci. Enfin pour l'utilisation que je veux en faire ca peut même présenter un avantage (détournement de pédales d'effets à des fins de musiques mixtes electroniques)
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
5
Tu les à RE reçu tu peux nous en dire un peu plus >?
6
Alors j'ai encore eu peu de temps pour me familiariser avec tous les réglages (en particulier avec le Moon Phase dont l'approche est un peu spéciale, Trajectory étant vraiment un réglage difficile à comprendre, mais O combien polyvalent et efficace).

Mais OUI ca y est je les ai mes deux pédales Red Witch en bon état de marche (et sans trop de complication financières pour le retour même si Chronopost s'est montré encore à peu près en dessous de tout ...).

Au final ca m'aura donc couté 630 euros pour les deux pédales ... en regardant les prix sur des sites anglais, même avec le surcout de 93 euros de réexpédition (mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je pense déposer une réclamation pour Chronopost vu leur gestion calamiteuse du problème, des divers expédition etc ...), bref tout compris ca reste encore à peu près cohérent par rapport à ce que j'aurais payé en les prennant en Angleterre

En gros elles valent à peut près 250 - 300 euros pièces ... et elles les valent largement !!!

Donc je ne parlerais pas du Phaser que j'ai encore eu peu l'occasion de sonder même si l'impression global et les réflexions générales que je vais faire sur l'empress sont aussi valable pour le Phaser.


Alors ... L'esthétique ... c'est une des premières choses qui m'a frappé avant de les avoir en main, je sais que c'est secondaire mais quand même c'est pas désagréable d'avoir des effets qui ont vraiment de la gueule et de la personnalité dans le design !! Le Logo et la police sont particulièrement sympathiques, surtout si on est amateur de bon vieux Heavy Metal (jouer du Black Sabbath avec des effets Red Witch quelque part c'est un peu le must non ?). Bref a ce niveau, à mon gout en tout cas, elles déchirent.

Et puis bon tant qu'on est dans ces considérations : le boitier est quand même assez bien foutu, agréable à manipuler (le revêtement est sympas) L'accès aux piles n'est pas des plus pratique (4 vis et une sorte de pince à peu près indentique à ce qu'on a dans le Choral Flange pour tenir la pile) masi bon ... c'est pas non plus tous les jours, et puis c'est déjà cool de puvoir l'alimenter par pile (Je vous donnerai l'autonomie quand j'en aurai une idée). Les boutons et l'ensemble des controles sont relativement standards mais pas de soucis du genre boutons trop petits ou difficiles d'accès (comme sur certaines pédales, jJe pense aux Marshall en particulier). L'impression globale est quand même que c'est de la bonne came. Ah et ne pas oublier ... le petit sac en toile de Jeans pour les ranger, encore un détail mais vraiment apréciable (c'est quand même plus pratique qu'une boite en carton, même si il y a aussi une boite, bien entendu).


Venons en au son ... LE son ... non on peut dire ce qu'on veux mais quand on paye une effet 2 à 300 euros ca s'entend. En tout cas avec l'Empress ca s'entend tout de suite. J'ai testé sur Maiden, quelques morceau de Sabbath et Ozzy (Crazy Train et Mister Crowley), et aussi Whitesnake, un peu de Nightwish. Cette après midi j'ai testé avec Satriani : le live "Time Machine" et en particulier les derniers morceaux (Rubina, Circle, Lords of Kharma et Echo ...). J'ai même fait quelques essais avec des vieux morceaux de Chanson française avec de beaux sons de Chorus que je n'avais jamais réussi à avoir (Alain Souchon, sur l'album Ultra moderne solitude).

j'ai cherché des années et des années un vrai beau son de chorus en son clair qui me fasse vibrer, je ne l'ai jamais trouvé. J'ai cherché des gros son de Chorus couplé avec de la saturation ne qui donne pas mal à la tête et ne fasse pas tout de suite du flanging, un truc qui donnais vraiment de la profondeur au son, du corps enfin bref qui fait qu'on a plus jamais envie de laisser son son de distortion sans Chorus, même en mono.

Bah j'ai fini de chercher ... L'empress est pour moi, et des TRES TRES TRES TRES loin, le meilleur chorus que j'ai jamais entendu. Je ne sais pas encore si c'est aussi fiable que ca en a l'air mais même s'il s'avèrait que non, je n'en voudrait pas d'autre. Ma disto est pleine et riche, pas de flange à l'horizon (en tout cas avec les réglages qui me conviennent mais on peu en obtenir un peu si on le souhaite). Les passage son clair son saturé sur Echo/Lords Of Kharma/Circle ... un régal enfin bref le bonheur total même si ca a été un sacré chemin pour les avoir.

Le 87 de Whitesnake avec ... mon son n'a plus rien à voir, couplé avec ma Metal Monster de chez guyatone je vous raconte pas :bravo:

Bref je ne regrette pas une seconde mon achat.

Quelques petites précisions supplémentaires :

Une des choses qui frappe est que les deux pédales boostent assez significativement le signal quand on les active, ca peut être génant dans certains cas mais ca peut aussi etre très utile (par exemple activez l'empress au début du Solo et ca vous fait un booster juste ce qu'il faut).
Ca c'est valable aussi pour le Moon Phaser.


Après si on rentre dans les paramètres : le Mix
- à midi c'est en gros du 50 / 50 (moitié son dry moitié wet)
- avant 12H on garde le son direct au même niveau en baissant le chorus.
- Après 12H on retire progressivement le son clair.

Il en résult que c'est pas évident à doser car l'équilibre des niveau est un peu spécial : on a une perte de signal quand on met le mix à fond (car le son dry disparait), il est donc préférable de garder le Mix vers le milieu et de doser comme ca. Mais bon vu qu'on a déjà un gain global à l'activation de la pédale je pense que c'est un coup à prendre. Comme tous les réglages de ce genre certains y trouveront à redire d'autre trouveront ça au contraire très pratique.

Le rate ... j'en ai déjà parlé, tout simplement dément en mode rapide (la lumière devient carrément strobospique --> j'ai testé dans le noir !!). Au minimum ou même pas, déjà rien qu'à 9H, on n'entend plus la vague. Je confirme les interactions complexes entre le Rate, le Depth et le Voice, parfois la vague disparait même en étant rapide selon les plages de Depth et Voice (mais c'est particulièrement utile à mon avis).

Enfin cette histoire de "Hiss" avec le voice ... bah en gros mon réglage, celui que j'utilise depuis que je l'ai (en fait j'ai presque testé que celui ci mais il me conviens tellement bien que bon ...) et le suivant :
- Mix vers 12 H
- Rate vers 10 H
- Depth Vers 16 H (presque à fond)
- Voice vers 14 H (c'est à dire là où ca commence théoriquement à "hisser" )

Comment dire ... avant de remarquer le souffle, je remarque surtout que le Chorus est magnifique :mdr:

Si on met un rate rapide avec des paramètres qui font bien entendre la vague, en particulier en mode vibrato (lequel est aussi très intéressant comme je l'avais préssentis pour des effets de détuner), ouais là le souffle s'entends parce qu'on va entendre vraiment la forme du LFO piloté par le rate. Mais franchement les réglages dans lesquels le problème se pose sont des sons déja tellement extrêmes que ca me parait vraiment annecdotique. Et puis en saturation ... on ne l'entend pas du tout, ca ne peut gèner qu'en son clair (mais encore une fois c'est pas ca qu'on va remarquer en premier).

Enfin bref pas de quoi s'affoler du tout.

Bon je pense que j'ai à peu près fait le tour de ce que j'avais à en dire.

Je conclurait par ceci :
si vous cherchez un Chorus de Heavy Metal ... FONCEZ !!!!!
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
7
Bon je commence un peu à découvrir le Moon Phaser ... voilà un petit message à son sujet dans le topic consacré à sa version mono :

/phaser-guitare/red-witch/moon-phaser/forums/t.261466,vos-impressions.html
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"