MXR M83 Bass Chorus Deluxe

Tous les avis sur MXR M83 Bass Chorus Deluxe

( 4.5/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • C'est beau, c'est limpide, c'est suave, c'est polyvalent...mais c'est presque sage et un peu chère.

MXR M83 Bass Chorus DeluxePublié le 24/04/20 à 10:37
    Généralité :

Dans la bataille des effets, les 'chorus/flangers' ne font pas parti des premiers auxquels on pense à la basse en tout cas...
    On va essayer de passer en revue cette pédale surtout pour les caractéristiques importantes (et pour toutes les autres il y aussi mr net...), son utilisation/principe de réglage et la place quelle peut prendre au niveau 'son'.
    Généralité :

Tout d'abord, je voulais une pédale 'True by pass', avec un réglage si possible du signal d'entrée de l'instrument(dry/blend...en fait c'est un réglage qui après l'acquisition d'une première pédale m'a paru essentiel pour ma part...), d'autres réglages qui puissent bien sculpter le son sans rentrer dans une usine à gaz, et qui avait si possible une tension d'utilisation 'standard'(9v donc) afin d'éviter les connectiques et/ou boitiers d'alim trop spécifiques.
    Là pour le coup, on est pas mal! sauf pour le réglage du signal d'entrée de l'instrument...comme on est sur un effet de 'modulation' et non de 'gain/filtre' ,et bien ce genre de réglage n'est pas trop de mise pour ce genre de pédale.

Utilisation/réglages :

7 réglages suivant (de haut en bas et de gauche à droite):
    - BASS : Augmente ou diminue le niveau de basses (bouton à 12h, signal de base...)
    - X over : petit bouton d'enclenchement (avec petite Led lumineuse) qui permet de couper une partie de la modulation sur la partie basse du spectre (en gros vos basse bas /médium reste stable et ne sont pas affectés par la modulation oscillante mais par contre garde la brillance de l'effet). Pas de réglage mais efficace.
    - Flanger : petit bouton d'enclenchement (avec petite Led lumineuse) pour enclencher le mode Flanger à la place du chorus.
    - TREBBLE : Augmente ou diminue le niveau des aigus (bouton à 12h, signal de base...)
    - INTENSITY : intensité de l'effet...qui peut presque s'apparenter au volume.
    - RATE : vitesse de l'oscillation
    - WITH : hauteur de la modulation (entre le point le plus haut et bas)
    ça fait pas mal de boutons, mais une fois qu'on a un peu compris, finalement ça va vite! Par exemple, une M82 Bass Envelope Filter qui a pourtant moins de boutons est plus dur à régler à cause du Blend et des sélection de fréquences...et c'est plus sensible.

Son :

Et bien on peut vraiment aller chercher loin avec cette pédale. Hyper versatile grâce à ses nombreux réglages.
    Cependant autant les réglages des aigus, basse sont hyper efficace; autant les 3 autres boutons réglables sont peut être un peu plus timorés (c'est peut-être du aussi sur le fait de l'effet sur une basse...). Le bouton x over est juste ce qu'il faut et le bouton flanger est peut-être un chouille timoré (on entend relativement bien la différence quand même!)
    Ce qui est sur, c'est toujours propre, suave et limpide!
    Même si on peut pousser énormément les aigus, ce n'est jamais criard (le défaut de certaines pédales) et les basses ne deviennent pas boueuses.
    C'est sur que ce n'est pas forcement la pédale pour faire du rock, mais sur de la bonne grosse pop (au sens large), si on veut créer une ambiance ou même percer le mix avec un petit solo (mais pas en slap!), c'est parfait!

Conclusion :

Hormis le fait du son (mais ça c'est des gouts personnels...il faut si possible essayer en magasin avant si l'on peut), cette pédale est excellente du fait de ces réglages et de la qualité de fabrication (tous les réglages sont exploitables et de manière linéaire sur la quasi totalité des courses des boutons...et elle est bien pensée!). De plus ça fait 6 ans que je l'ai et R.A.S.. Et sur la guitare, ça le fait!
    De surcroit en live, si l'on veut changer ses réglages, il faut vraiment bien noté précisément ses nouveaux réglages (et surtout bien testé en répèt avant...) car c'est du pur analogique, donc pas de sauvegarde possible (mais c'est pour ça aussi que le son est top...).
    Biensur, ça ne fait pas parti des pédales les moins chères (en même temps dès qu'on veut mettre du 'true by pass' ça fait grimper la note), mais malgré la qualité, je mets une petite étoile en moins car la note commence à piquer.
  • Un chorus comme je l'aime.

MXR M83 Bass Chorus DeluxePublié le 29/11/13 à 17:18
    Effet pour basse Chorus/Flanger compacte, solide et simple comme toujours chez MXR

J'ai bidouillé un petit quart d'heure et j'ai finalement un son qui me plaît.
    Bien évidemment avec le temps j’approfondirai certainement les réglages.
    En 10-15min on arrive à peu près à trouver le son qui nous convient.
    Le flanger c'est du bonus. Je voulais un excellent chorus et étant fan de MXR, je me suis tourné vers cette marque les yeux fermés. Vous ne serez pas déçu avec MXR.

Comme dit plus haut, en 10 à 15 minutes on trouve un son correct et beau, on peaufinera avec le temps et on trouvera un son parfait et très personnel.

Le temps ne trahira pas cette......

J'ai bidouillé un petit quart d'heure et j'ai finalement un son qui me plaît.
    Bien évidemment avec le temps j’approfondirai certainement les réglages.
    En 10-15min on arrive à peu près à trouver le son qui nous convient.

Le temps ne trahira pas cette petite pédale très simple, très complète et très robuste.
    Le prix peut paraître élevé mais c'est le prix à payer pour la qualité. Et puis généralement la qualité çà se garde longtemps.

Très content de cet achat chez MXR une nouvelle fois.

Bref, un chorus comme je l'aime.