Sujet Midifier une Nintendo NES ou une Super NES voire une Megadrive
- 139 réponses
- 33 participants
- 19 571 vues
- 16 followers
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/03/2004 à 19:02:20Midifier une Nintendo NES ou une Super NES voire une Megadrive
Salut les bidouilleurs
Voilà je cherche des infos sur comment midifier une console Nintendo NES ou Super NES.
Je sais que c'est possible mais je ne trouve pas d'infos.
Est ce galère ?
Parce que sérieux je kifferai trop pouvoir utiliser les chip sons de ces becanes.
Si vous avez des infos sur la megadrive aussi ça m'interresse, il me semble qu'elles étaient équipées d'un chip yamaha.
Merci d'avance.
Voilà je cherche des infos sur comment midifier une console Nintendo NES ou Super NES.
Je sais que c'est possible mais je ne trouve pas d'infos.
Est ce galère ?
Parce que sérieux je kifferai trop pouvoir utiliser les chip sons de ces becanes.
Si vous avez des infos sur la megadrive aussi ça m'interresse, il me semble qu'elles étaient équipées d'un chip yamaha.
Merci d'avance.
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 06/03/2004 à 20:52:30
je reprends :
Sur un kit de développement de NES, par exemple, t'as un soft qui te permet de composer de la zik sur NES avec sa propre librairie. C'est comme ça que les mecs créent la zik que ce soit sur NES ou sur N64 ou Gameboy.
Tu récupères ce soft, tu composes exactement comme avec un sequenceur avec du signal MIDI, sauf que c'est un peu plus restreint.
Bref en compilant tu obtiens un fichier, un exécutable pour NES. Normalement c'est ce fichier que tu "flashes" en eprom comme on grille un CD, sauf que tu n'as pas de grilleur d'eprom sous la main.
Donc au lieu d'utiliser ta NES comme hardware pour jouer de la zik, tu peux émuler l'effet en utilisant ... un émulateur de NES sur PC !
Sur un kit de développement de NES, par exemple, t'as un soft qui te permet de composer de la zik sur NES avec sa propre librairie. C'est comme ça que les mecs créent la zik que ce soit sur NES ou sur N64 ou Gameboy.
Tu récupères ce soft, tu composes exactement comme avec un sequenceur avec du signal MIDI, sauf que c'est un peu plus restreint.
Bref en compilant tu obtiens un fichier, un exécutable pour NES. Normalement c'est ce fichier que tu "flashes" en eprom comme on grille un CD, sauf que tu n'as pas de grilleur d'eprom sous la main.
Donc au lieu d'utiliser ta NES comme hardware pour jouer de la zik, tu peux émuler l'effet en utilisant ... un émulateur de NES sur PC !
I'm Back
Goum Le Chat
12177
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 06/03/2004 à 22:22:00
Tout comme il existe des soft de compo pour un c64
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 07/03/2004 à 22:57:51
Fuyu> Le smiley n'etait pas pour toi mais pour le dernier lien donné par Bouiboui.
C'est pas mal ton idée Fuyu je pense que je vais commencer comme ça mais je rêve d'avoir une nes ou autre reliée à mon clavier maitre.
Mais comment je recupere un kit de devellopement ?
Et sinon j'ai des potes qui s'y connaissent en eprom, tu crois que ça serait jouable de me fabriquer mes propres cartouches de son ?
C'est pas mal ton idée Fuyu je pense que je vais commencer comme ça mais je rêve d'avoir une nes ou autre reliée à mon clavier maitre.
Mais comment je recupere un kit de devellopement ?
Et sinon j'ai des potes qui s'y connaissent en eprom, tu crois que ça serait jouable de me fabriquer mes propres cartouches de son ?
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 07/03/2004 à 23:24:32
Ah oui, si t'as moyen de récupérer un flasheur d'eprom, tu peux en faire. Les eproms sont photosensibles et se flashent "à l'infini", faut juste les protéger avec une pastille et les conserver dans le noir mais oui, c'est faisable. C'est con, on a balancé ET des flasheurs ET des eproms l'année dernière
Les kits, je pense que ça se télécharge, faut juste tomber dans une communauté de geeks !
Je demanderai autour de moi.
Les kits, je pense que ça se télécharge, faut juste tomber dans une communauté de geeks !
Je demanderai autour de moi.
I'm Back
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 07/03/2004 à 23:28:05
Mais après l'EPROM faudrait que je l'introduise via une interface dans la console, non ?
Mais il faut pas qu'il y ai un mini OS sur l'eprom afin que la console puisse comprendre qu'il faut lire le "midifile".
Donc y'a des sdk de consoles trouvables sur le net ? C'est cool ça.
Mais sinon au Japon il me semble qu'il y a des becanes pour copier les cartouches, donc en gros des flasheurs d'eprom propriétaires, non ?
Mais il faut pas qu'il y ai un mini OS sur l'eprom afin que la console puisse comprendre qu'il faut lire le "midifile".
Donc y'a des sdk de consoles trouvables sur le net ? C'est cool ça.
Mais sinon au Japon il me semble qu'il y a des becanes pour copier les cartouches, donc en gros des flasheurs d'eprom propriétaires, non ?
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 07/03/2004 à 23:31:01
Tiens y'a un site, Gamedev.net qui a pas l'air mal niveau infos.
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 07/03/2004 à 23:31:30
Les eproms se matérialisent en araignées qu'on plug sur une cartouche debug, càd une cartouche "vierge" de NES ; ça je ne sais pas si on en trouve encore (l'année dernière, enfin bon..).
Ensuite oui, tu peux avoir un menu sur ta TV et ton PAD comme controller pour jouer directement sur ta NES, tout dépend du programme de lecture associé.
Maintenant que j'y pense, je suis sûr qu'il existe des types qui ont écrit ça, je demanderai.
Ensuite oui, tu peux avoir un menu sur ta TV et ton PAD comme controller pour jouer directement sur ta NES, tout dépend du programme de lecture associé.
Maintenant que j'y pense, je suis sûr qu'il existe des types qui ont écrit ça, je demanderai.
I'm Back
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 07/03/2004 à 23:34:48
Ouai en fait le trip ça serait soit :
- Implémenter une prise Midi in sur une Nes
- Flasher des "midifiles" sur eprom insérés dans une cartouche debug
- Avoir un prog qui tourne sur Nes pour controler le chipset son
Mais c'est vrai qu'en attendant avoir le chip émulé sur mon ordi ça peut être cool.
- Implémenter une prise Midi in sur une Nes
- Flasher des "midifiles" sur eprom insérés dans une cartouche debug
- Avoir un prog qui tourne sur Nes pour controler le chipset son
Mais c'est vrai qu'en attendant avoir le chip émulé sur mon ordi ça peut être cool.
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 07/03/2004 à 23:36:04
Non mais c'est clair qu'agir directement sur le hardware c'est plus fun, chuis sûr que ça se fait déjà au Japon, je vais chercher de ce côté et je te tiens au jus man !
I'm Back
- < Liste des sujets
- Charte