Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une clarinette en live : quel micro ? quel placement ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 773 vues
  • 2 followers
1 Sonoriser une clarinette en live : quel micro ? quel placement ?
Salut à tous,
ma question s'adresse aux ingésons où aux clarinettistes ayant l'habitude d'être sonorisés.

Dans notre groupe Jazz/Funk on a un nouveau membre, qui se trouve être un clarinettiste.
C'est le seul, le reste du groupe est composé de : 1 basse, 1 batterie, 2 guitares, 1 piano, 1 clavier, 1 trompette, 1 trombone-ou-violon-ou-chant (selon les morceaux), 1 sax tenor, 1 sax alto, 1 sax soprano, 1 chanteuse ... soit 13 personnes quand tout le monde est là !
Autant dire que notre pauvre clarinettiste, on ne l'entend pas très fort en répète, surtout au milieu de la section cuivre ...

Jeudi prochain on a un concert (le premier avec lui) dans un club de Jazz. On sera pas là tous les 13 mais une bonne partie quand-même (10) : on va essayer de le sonoriser pour qu'il puisse sortir son épingle du jeu. Les autres cuivres - par contre - non : pas de sono pour eux, ni pour la batterie.

Le hic c'est que je n'ai jamais sonorisé de clarinette, donc je ne sais pas quel approche adopter.
L'idée est d'arriver à ce qu'on l'entende un minimum en façade et dans les retours, sachant qu'il sera entouré de cuivres, donc il faudrait essayer de limiter autant que possible la repisse.

Pour le micro, on a pas de budget pour investir dans du nouveau matos, donc on fera avec ce que j'ai déjà mais je ne sais pas le(s)quel(s) choisir ni comment le(s) placer (à l'embouchure ? Quelle distance ? au millieu du corps ?, les deux ? ... )

J'ai de dispo comme candidats potentiels : Shure SM57 (x3), Shure SM58 (x3), Shure SM 81 (x2), Shure Beta98 D/S (x2), Sennheiser MD421 (x1)

Question : le(s)quel(s) utiliseriez-vous et comment les placeriez-vous par rapport à la clarinette ?


Merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 20:42:41 ]

2
Salut à toi,

Si tu veux éviter la repisse dans un lieu comme un club évites les micros statiques.
J'opterai plutôt pour le beta 98 à la sortie de la clarinette + un MD421 placé parallèlement à 3/4 en bas des clefs de l'instrument, le micro à une bonne trentaine de centimètres : c'est une histoire de goût pour avoir récupérer du grave.
Sinon tu peux très bien mettre un SM57 (même position que le 421) si c'est juste pour faire une ambiance de l'instrument en façade sans te prendre la tête ...

Guillaume

3
OK, merci pour ta réponse.

Citation de noisy-sound :
Si tu veux éviter la repisse dans un lieu comme un club évites les micros statiques.
J'opterai plutôt pour le beta 98

Le beta 98 est un statique ! :-D
Bon, certes, hypercardioide et largement compatible avec des "postes" où on met habituellement des dynamiques, il est vrai, je chipote.:oops2:

Citation de noisy-sound :
un MD421 [...] c'est une histoire de goût pour avoir récupérer du grave

Tu veux dire que c'est un "plus" pas indispensable ?
Si c'est facultatif, je préfère éviter et aller au plus simple : je ne suis pas ingéson en plus je jouerais également (de la basse) donc d'experience sur ce genre de plans auto-sonorisés, moins y'a de micros sur scène, mieux je me porte.
Si on entend correctement la clarinette sans trop de repisse et sans larsen, ça sera déjà pas mal, je ne suis pas en mesure de faire la fine-bouche et de chercher à mettre en valeur le timbre de l'instrument (timbre que je trouve pourtant très joli, mais bon ... tant pis : à la guerre comme à la guerre).

En revanche, si ça doit bouffer les notes graves et ne faire ressortir que les aigues, là c'est embêtant.

Le beta98 seul en sortie de pavillon, tu pense que ça peut marcher ?

Citation de =noisy-sound :
Sinon tu peux très bien mettre un SM57 (même position que le 421)

Tu veux dire à la place du 421 ? (donc toujours en complément du Beta98) ou seul ?

Citation de =noisy-sound :
si c'est juste pour faire une ambiance de l'instrument en façade

je ne comprends pas ce que tu entend par "faire une ambiance" ?

Encore merci pour ton aide ;)

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 21:44:28 ]

4
Salut, par micros statiques j'entendais par la des micros en XY par exemple (KM184 de Neumann par exemple).
Le bêta 58 en sortie de pavillon ca marche très bien (ca évite au musicien de devoir rester devant un micro).
Le Sm57 seul c'est le plus simple si tu veux faire le son du groupe rapidos.
Quand je parlais de faire une ambiance c'histoire
5
C'est histoire d'avoir un chouilla de clarinette en façade pour la faire sortir des autres cuivres et autres instruments