Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon troisième mouvement pour piano et orchestre!

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 145 vues
  • 5 followers
1 Mon troisième mouvement pour piano et orchestre!
Salut les gens...6 mois après les deux premiers mouvement de mon concerto pour piano, j'ai enfin fini le troisième.

Commme me l'ont conseillé les différentes critique j'ai essayer de plus varier mes thèmes et mes accompagnements...peut-être j'en ai un peu trop fait je sais pas encore, j'ai la tête dedant.
J'ai lu le traité d'instrumentation et d'orchestration de Berlioz qui m'a bien servi pour jouer sur les timbres et le rôle des différents instruments...
Il est aussi beaucoup plus technique que les précédents (je joue du piano) à tel point que j'ai pas réussi à tout bien jouer...

Voili, les influences restent les même (Beethoven, Schubert, Chopin, un peu de musique russe aussi...) A vos avis!!!



Pardon pour ceux qui ont des connexion assez faible, je sais que c'est lourd 19Mo pour un mp3... mais il fait plus de 8 minutes (ce qui reste assez court pour un mouvement de concerto) et la musique classique encodé à moins de 320 ça passe vraiment pas...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

2
:up:

Merci pour ton avis math24, effectivement l'espace m'a posé quelques problème... comme les samples ne sont pas également reverbéré (violons très net, bois naturel, cuivre très loin et percussion noyées...) j'ai essayé avant tout qu'on entende bien chaque section, chaque instrument. Je crois que j'ai atteint une sorte de cohérence mais c'est vrai que la dimension globale est peut-être trop petite, trop mat... du coup la spatialisation est une peu caricaturale... un peu comme si on était à la place du chef, dans une pièce sans reverbe...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Du beau travail ;) , tu as du bien galéré pour mettre tout ça en place.

les différents arrangements (violons , cuivre) m'ont bien plu , c'est varié et les parties s'enchainent bien , mais par moment , j'ai une légére impression de rigidité dans le jeu , a moins que ce soit du au manque de reverb ou au son en lui meme puisque tu précise que c'est un synthé ?

en tout cas , je trouve les différents thémes tres bien :bravo:
4
Effectivement j'y ai passé pas mal de temps... c'est l'avantage d'être sans emploi...

Le synthé c'est juste pour le piano (C'est un PSR de Yamaha pour ceux qui connaisse, un genre de gros jouet sans aucun toucher). Ce que j'ai fait c'est que j'ai tout joué sur mon synthé d'abord, qu'après j'ai calé la piste de tempo mesure après mesure (et putain c'est chaud sur du classique-romantique qui bouge tout le temps, et 8min30 c'est super long pour faire ça).
Tout le reste provient de banque de sample mais je m'en sert encore très mal je pense puisque j'ai plein d'outil d'édition de partout dans kontakt et que je m'en sert pas du tout...
La rigidité du jeu provient de la nature de ces banques de samples AKAI qui, à ma connaissance, n'ont pas de layer de vélocité, il faut plusieur banque différentes pour ça et en général y'en a que 2 ou 3 et le passage de l'une à l'autre est assez fraquassant. Là j'ai utlisé que la nuance fortissimo et j'ai joué avec le volume et l'EQ...Bricolage bricolage. Je suis pas laurent juillet moi

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Salut à toi !

Bon, le mouvement est assez bateau harmoniquement, ça manque peut-être de variété dans les phrasés, par exemple le phrasé phare est stéréotypé, y'aurait moyen que tu peaufines ça, placer un peu de vide là où y'en a pas un once...

Pour ta recherche, à l'instar de Zappa, tu peux essayer de placer des plans que tu prévois à des endroits différents, essaie de renverser la simplicité de ta composition en prenant des risques...

Et les changements de tonalité ? Pourquoi pas ? On est dans un mouvement, c'est pas rare de voir un mouvement (appelé ainsi ou non) garder son thème (le mouvement en soi) et partir dans des fugues, des modulations, des chromatismes etc... :clin:
6
C'est vrai que le thème principal, qui rappelle un peu le presto du clair de lune de Beethoven est un peu téléphoné...je fais tout au feeling.

Par contre je saisi pas trop ce que t'a voulu dire par rentrer des plans prévus à des endroits différents... Prendre une même mélodie avec une orchestration/harmonie/rythme différent? Je le fais déjà un peu avec mon thème-refrain. Il est d'abord sur une grille de Cm; Ab; Fm6; Gmaj, puis sur une autre de Cm; G; Eb; Fm6 et même sur Ab; Gmaj; Bb; Gmaj/B.

Pour les tonalités c'est vrai que je bouge pas beaucoup je reste avant tout dans l'Ut mineur avec quelque passages en Mi bémol majeur (facile) mais y'a aussi certains endroits où la tonalité est de La bémol majeur (avec un Ré bémol donc) et tout le pont central est en Do majeur...ou presque. Mais c'est vrai que ce ne sont pas des tonalités très aventureuses (enfin pour moi le mode majeur est une aventure en soi mais bon, c'est un autre problème).

Mais c'est vrai que cet excercice de transposition et de changement d'accompagnement d'un même thème, si chère à Beethoven, et que j'ai d'ailleur librement expérimenté dans ma reprise d'SFR est pas très visible ici...y'en a un peu, mais dans les thèmes secondaires quand les bois et les cuivres font des questions-réponses...


Merci beaucoup pour ces quelques reflexions!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Hé, y'a du solide boulot là-derrière !
Va falloir marcher sur des oeufs avant de critiquer ! :clin:
Allez, c'est qu'un avis après tout. (J'écris en écoutant).

- Le son du piano : Dommage qu'il soit un peu "maigre". Sûrement pas dégueu, mais pas archi-convaincant, je trouve... T'as pas un bon vieux Bösendorfer pourri dans un coin ? :clin:

- Séquence à 1'31 : Vraiment très, très chouette ! J'en rajoute une couche : Super chouette ! Et très sympa aussi l'idée de pas aller quantiser ou rectifier la moindre note piano, de laisser le jeu assez brut. Excellent !
Et puis les pizz à l'arrière-plan, très sympas aussi !

En fait, c'est plein de chouettes séquences là-dedans ! Ligne mélodique à 3'24, et le piano qui fait du Ragtime à 5'15 :lol: Extra !
Bref, 8 minutes de jubilation !
Allez, une tite critique : Personnellement, j'aurais bien vu un petit passage dissonnant à gauche ou à droite. Voila, c'est tout ce que j'ai trouvé à critiquer ! :lol:

Conclusion : Chapeau, maestro !
Plus qu'à trouver l'orchestre qui jouera cette pièce ! :clin:
9
Merci chuis flatté :oops: !
Effectivement c'était le but de faire un truc assez chercher. Je n'ai pas d'entrée midi (ça vient) donc j'était obligé de laissé le son du PSR parce que je tenais à jouer en vrai, avec des nuances et sans clic... mais du coup j'en ai chié pour le son. Il est un peu maigrellet parce que j'ai du rétrécir la largeur stéréo qui place le piano beaucoup trop à droite et du coup j'ai eu du filtre en peigne... pfff ils ont bidouillé avec la phase chez yamaha pour faire les joujous...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Bravo ! J'ai adoré ! C'est très bien fait, efficace et magnifique ! :D:
certe mon avis n'a pas beaucoup de valeur vu mon faible niveau musical, mais bon...
J'ai juste une question : j'ai vu que c'était fait avec kontakt (et des s'amples), et bien que j'ai cherche, je n'ai rien trouvé ni compris sur les sampleurs. C'est surement une question bete, mais est-ce que ça fait un peu office de séquenceur ?
merci d'avance.


P.S. : pourquoi (12ax7)2 ?