Sujet Avis sur des improvisations pour piano.

• 762 vues
Sujet de la discussion Avis sur des improvisations pour piano.

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je m'essaye à l'improvisation et à la composition pour piano, et j'aurais aimé avoir vos avis, si vous avez le temps d'écouter.

J'ai un site où je poste mes improvisations en relation avec différentes œuvres d'art.

Le site est : https://pianoimpro.tumblr.com

Merci si vous avez le temps de me donner votre avis.

B. Tonelle

Salut !

Très intéressant...

J' ai beaucoup aimé.

Tu as une bonne technique.

Ton jeu est parfois  un peu rigide  mais ne casse pas tes morceaux, c' est l' essentiel.

Bonne imagination musicale , belle liberté harmonique, je trouve que tu as un très bon potentiel .

Maintenant qu' entends tu par impro ?

Ce que j' en ai entendu  m' a tout l' air d' être travaillé ..

Non pas que cela me gêne, mais il y a peut être quiproquo sur le mot..

( Je ne sais plus quel compositeur disait que la composition c' était de l' impro travaillée justement .. )

Cela m' étonne un peu que tu improvises " sur l' instant " sans avoir préparé quoi que ce soit avant de démarer. Même pas un thème, ou une cellule..

Peut être me trompe-je, mais je serai curieux de le savoir .

Si tu improvise réellement , tu devrais peut être utiliser ton intelligence musicale

pour composer avec  plus d' exigence des pièces de plus grande envergure..

J' ai  cru reconnaitre une grosse influence d'un prélude de debussy ( général lavine )

à la fin  de ta première impro..

En tout les cas bravo, je suivrai l' évolution de tes morceaux avec grand plaisir !

Bonne continuation..

Salut,

Tout d'abord, je te remercie pour cette réponse si rapide.

En effet, pour clarifier, ce n'est pas de la véritable improvisation, puisque je joue de nombreuses fois les même accords, structures et mélodies, avant de m'enregistrer.

Mais comme la plupart des "pièces" sont faîtes assez rapidement, et que ma mains gauche ne me sert souvent que d'accompagnement ... ce ne sont pas non plus de vraies compositions :)

Merci beaucoup à toi pour les encouragements.

Je viens d'en écouter plusieurs, il y'a des choses que j'ai aimé, et d'autres moins...

Effectivement tu as une bonne technique, de l'inspiration, une musicalité et une bonne oreille. Il y a quelques jolies réussites harmoniques aussi...
Après, j'ai aussi l'impression qu'il ne s'agit pas tellement d'improvisation, ou alors seule la main droite est improvisée. Mais peu importe, le principal est la musique qu'on entend, pas comment elle est faite.

Je trouve que tu as un univers musical propre à toi, et plutôt bien défini en soi c'est une très bonne chose, mais j'en viens au point négatif justement. Tu cherches à illustrer des tableaux ou photographies très différentes, tant par leur sujet que leur esthétique et j'ai un peu l'impression d'entendre à chaque fois la même musique... Enfin le même style musical, pas le même morceau. J'ai du mal à comprendre comment tu passes du tableau au piano, ce qui te guide. J'ai du mal à retrouver les tableaux dans la musique en fait.
Évidemment, l'interprétation d'un tableau est subjective, mais bon, il y a des petites choses qui me chiffonnent.

Sur "Tête d'homme" la première chose que je vois ce sont des grands coup de pinceaux au couleurs très variés et j'entends juste deux accords sans tension l'un par rapport à l'autre (I IV en ré majeur) et une mélodie dans le même ton... Pour moi tu joues monochrome ou une vielle photo sépia. Je ne retrouve pas le foisonnement, l'imprécision, les taches de couleur, la violence du portrait. Tu joues quelque chose de très doux, très majeur, parfois un peu bluesy... Mais bon, la suite me plait beaucoup plus, ça me rappelle Ligeti, ça correspond beaucoup plus à mon sens, mais tu reviens vite sur une seule harmonie... Erf dommage. (A mon sens)

Sur "Luigi", je n'ai rien à dire. Je comprend tout à fait ton point de vue, j'aime bien.

Pour "Golden Gates Headlands", j'aime beaucoup la première assez agitée et contrastée, ça correspond bien. Un peu moins les parties les plus douces, car je ne vois pas grand chose de doux dans cette image. L'arpège sur un bourdon donne une impression de grandeur qui va bien avec la cadre de la photo. Après moi je vois une nature en noir et blanc, une eau assez agitée, des arbres qui font des contours vif et qui montre un vent assez violent allant vers la droite, des montagnes très irrégulières et un ciel chargé avec à la fois des nuages blancs et noirs qui se coupent les uns les autres... Pas beaucoup de choses paisible finalement, et puis le noir et blanc reffroidi tout ça, il faut penser que la même photo en couleur c'est une eau bleu, des arbres verts etc... Donc bon les petits passage doux et majeur, je comprend pas trop...

"Madonna" du Munch... Aïe, tu connais Munch? C'est un expressionniste, tu aurais du sauter à pied joint sur le piano! Je plaisante, mais pas tant que ça. Une madone c'est la c'est la virginité, la pureté, la maternité aussi et celle-ci m'a l'air tout à fait lubrique en proposant son corps nu, dans une position qui la rend très désirable voir un peu exhibitionniste, et puis elle est cerclé de tons très chaud et son auréole est rouge. Munch est provocateur avec ce tableau, condamnant peut-être l'absurdité d'une mère qui soit vierge.
Ensuite ton improvisation est très très inspiré de la 4° ballade de Chopin à mon sens, une ballade très belle et surement ma préféré de Chopin mais qui n'a rien de vraiment "sexuel" selon moi. Elle est plutôt douce, introvertie, mélancolique.
En fait moi j'aurais carrément mis la chanson "Sexe" de Saez ou "Venus in Furs" du Velvet Underground sur ce tableau... Quelque chose de provocant, de brutal, de sexuel, d'enflammé ou brulant, du blasphème...

"Fiction" est le dernier que j'ai écouté. Je comprend ton parti-pris, surement celui de l'enfance et des rêves un peu fou mais gentil, la pause au milieu figurant le lit et le sommeil des animaux... Pourquoi pas... Moi j'y vois du surréalisme, de l'énigmatique, de l'étrange, de l'absurde et de la surprise, mais je comprends ton point de vue. Moi j'aurais plus joué sur des harmonies à la Ravel ou à la Debussy, avec des parallélismes, des cadences non résolues, des gammes un peu exotiques genre 1/2 ton ou ton par ton voire de la polymodalité... Mais bon, une fois de plus chacun sa vision, tu as commencé cette "improvisation" comme une sonate de Mozart, enjouée, enfantine, bien cadrée, j'ai été surpris, mais je comprend tout à fait.

Évidemment, ce n'est que mon avis et on est libre de ne pas être d'accord. J'espère que tu comprendra bien ça comme ça, je ne te juge pas du tout, j'ai même beaucoup aimé ta musique, c'est juste le rapport à l'image que je trouve parfois discutable. Voilà tout!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 14:39:17 ]