Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mais que se passe t'il avec mes deux Nord Electro 6 D achetés en 2024 ?
Voilà, je suis un amoureux des claviers Nord depuis l'essai chez un ami d'un Nord Electro 6 D 73 waterfall en 2021. En 2022, j'ai acquis le fantastique Nord Piano 5 et j'ai finis par m'acheter un Nord Electro 6 D en 61 touches que j'ai aimé mais il me manquait des touches donc j'ai tout revendu revendu et j'ai acheté un Nord Electro 6D 73 touches waterfall en 2023. J'ai vraiment eu une connexion particulière avec cette machine, et je le dis sans détour : c'est tout simplement le meilleur instrument électronique que j 'ai pu jouer de toute ma vie. D'ailleurs, par rapport au Nord Piano 5, les sons de la synth libraiirie sonnaient de manière plus chaleureuse mieux que sur le Nord Piano 5, mais rien de dramatique.

Après, est sortit le Nord Stage 4, et j'ai vendu le Nord Electro 6D 73 touches pour me prendre le Nord Stage 4 compact, superbe machine, mais j'ai pas eu le même feeling avec le clavier qui était pourtant très polyvalent et plus silencieux mais avec une "connexion au son" pas au niveau de mon Nord Electro 6D 73 touches hammerfall.
Finalement, j'ai revendu mon Nord Stage 4 compact et au mois de juin 2024, j'ai acheté de nouveau un Nord Electro 6D 73 touches waterfall et au mois d'octobre une version Nord Electro 6D 61 touches, car je voulais utiliser deux Nord Electro 6D ensemble pour bénéficier de plus de possibilités mais ne vivant pas chez moi, je n'ai pu y jouer avec ces deux instruments que fin décembre 2024.
Et là, un truc auquel je ne m'attendais pas du tout, une chose EXTREMEMENT étonnante avec mes deux Nord Electro 6 D achetés en 2024 : le son n'est plus le même que sur tout les autres Nord Electro 6D que j'ai pu jouer auparavant !!! Plus de connexion avec le son, le son est fermé, terne, sans vie, plus ce côté vivant et lumineux.
Au début je pensais que cela venant de ma nouvelle console de mixage Zoom L6 et de ses convertisseurs, mais j'ai eu exactement le même résultat en utilisant la sortie casque des claviers. J'ai le même ressenti sur les deux machines donc cela ne vient pas de quelque-chose de défectueux ou un truc comme cela.
J'ai téléchargés les mêmes patchs avec qui j'ai joué des heures auparavant, je connais vraiment bien le Nord Electro 6D, et le constat est sans appel : c'est tout simplement un autre son et bien moins bon ! Je pense que mes deux Nord Electro 6D acheté en 2024 n'utilisent pas tout simplement pas les mêmes convertisseurs N/A que ceux des générations précédentes (et il y a peut-être autre chose qui intervient dans cette différences ?).

J'ai dû prendre la décision de me séparer de mes deux Nord Electro 6D de 2024 et de rechercher des "anciens" Nord Electro 6D. C'est vrai que déjà à l'époque j'avais trouvé que sur le Nord Stage 4 et aussi le Nord Wave 2 de mon ami, il y avait une perte de chaleur, de présence par rapport au Nord Electro 6D avec les mêmes sons chargés dedans, c'était assez étonnant, mais là la différence me semble encore plus forte.

Je pense qu'il y a un véritable problème concernant ce changement de convertisseurs N/A sur les claviers Nord depuis le Nord Wave 2, mais c'est vrai que sur mes deux Nord Electro 6D de 2024 la différence est vraiment étonnante. je ne sais pas quoi en penser, mais je me sens trahis par le choix de Nord, je ne pense pas qu'il n'avait pas le choix de changer les convertisseurs N/A (peut-être qu'ils ne pouvaient plus se fournir des anciens convertisseurs) mais ils devraient se rendre compte à tel point de la baisse de la qualité sonore.

J'ai bien réfléchi avant de poser ce message, j'ai une bonne expérience du son Nord, j'ai fais des banques de sons, des presets, je sais vraiment de quoi je parle, je vous assure de mon intégrité.

[ Dernière édition du message le 03/01/2025 à 12:48:09 ]