Casio CTK-711EX

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Mauvais
  • EthanVanGuardEthanVanGuard

Perfectible

Casio CTK-711EXPublié le 07/08/14 à 11:24
    Clavier arrangeur 61 touches.
    Section d'effets compatibles General MIDI à savoir quelques réverbes, chorus, flanger et quelques petites variations, mais n'allez pas chercher de distortion ou de filtres résonnants. C'est du GM quoi.
    MIDI In et Out.
    Un jack assignable pour pédale de sustain (pas mal) et un pour le casque. Basta. Pas de double jack L/R qui m'aurait permis une restitution en stéréo sur ma table de mixage. Se contenter du mono en passant par la prise phones. Ou alors passer par un adaptateur.
    Polyphonie 16. C'est du bon car c'est facile d'assigner n'importe quel son à n'importe quel canal. Du coup avec ma MPC 500 ce n'est pas laborieux de choisir les patchs.
    232 sons. les 1…
    Clavier arrangeur 61 touches.
    MIDI In et Out.
    232 sons. les 128 sons GM, 64 variations, 8 drum sets. Les sons ne sont pas éditables mais on peut créee de nouvelles formes d'ondes et les stocker dans les 32 sonorités user. Plutôt bien.
    Séquenceur en temps réel. On s'arrache un peu les cheveux avant de le comprendre.
    Haut-parleur au rendu satisfaisant.
    Molette de Pitch-bend, bouton de modulation.....................je vais de ce pas remplir la fiche technique.

7. Bon

La bonne idée Casio est ici (je parle pour les débutants qui sont les plus concernés par ce clavier) d'indiquer l'ensemble des capacités de la bête sur la bête, et de regrouper les boutons d'une seule capacité. Bien pour l'initiation, quoi. Pour aller voir les effets, il faut lire DSP sur le clavier. C'est pas plus compliqué. Du coup pour la plupart des manipulations, il est inutile de se servir du manuel, que je n'ai pas.
    Je ne sais pas si on peut éditer les effets. Le Séquenceur real time permet de modifier un style. Sont disponibles les 5 pistes du style, plus 6 pistes exclusivement réservées au séquenceur. L'enregistrement ne pose pas de problème : après •REC, il suffit de commencer à pianoter pour commencer la lecture du pattern. En suite on sauvegarde avec la touche ENTER. Sans manuel on met un peu de temps à comprendre tout ça, d'autant plus que le touche Enter est presque la moins visible du panneau avant.
    Dommage pour le transfo qui chauffe, chauffe et qui Stoppe. Au bout d'une heure à une heure et demi d'utilisation.
    Les styles sont parfois utilisables, même si la plupart sont risibles, il y en a qui se détachent du lot.
    Et une fois qu'on connaît tout ça, on peut dubber dessus, couper des pistes ajouter quelques effets sur le mix.... faire des maquettes.

SONORITES

- General MIDI : l'ironie de ce système c'est que cette norme définit toujours le mêmes types de sons, mais pas toujours les mêmes sons! Du coup j'ai pu comparer les 8 banques GM de mon éditeur de partitions et les sons du CTK.
    Dans tout les cas, les sonorités acoustiques sont risibles, les sonorités électriques, pour certaines, limite utilisables (et utilisées jusqu'à ce qu'on trouve mieux ailleurs), et les sonorités électroniques pouvant aller d'inutile à très bonnes. Dans le lot, j'utilise le plus : les Pads 2 Warm (excellents) et la basse électrique (correcte). Ce sont les deux meilleures sonorités GM.
    Par contre, les fifths (lead 7) du casio manquent de résonnance par rapport à ceux de Finale NotePad, le bass+lead (8) est moins convaincant sur le casio, mais au contraire les square et saw sont bien meilleures sur ce clavier que dans Finale.
    - les 64 variations : des variations de pianos électriques, orgues, basses, pads, dont certains sont caractérisés par un bend d'un octave, dans un sens pour les uns, dans l'autre pour les autres. Pourquoi pas. Je trouve que ce sont les sonorités les plus intéressantes de l'appareil.
    - les 8 drum sets sont de désolants à corrects, et moins puissants que les tones, qui ont paradoxalement un certain esprit que je ne retrouve pas dans Finale.
    Utilisez tous ces sons avec un peu de réverbe, et ce sera passable voire bien.

Les effets sont parfois risibles, mais certains peuvent dépanner.

C'est tout de même bon. 7 aussi. Mais si j'avais pu j'aurais mis 6.5

Le 711ex que je connais est détenu par un ami à moi qui trouve ce clavier un peu moins intuitif que moi. Depuis 3 ans ou plus.
    J'ai déjà essayé quelques claviers arrangeurs avant celui-là, mais c'est le premier que j'ai essayé avec séquenceur intégré.
    J'aime le plus :
    - certains sons sont carrément biens.
    J'aime le moins :
    - le séquenceur qui m'a demandé du temps.
    - le transfo qui lâche ARGH!!!!
    - les sonorités acoustiques, c'est du GM

Pour le rapport qualité prix? Ne l'achetez pas au-dessus de 150 €.

Une petite démo audio?? sachez que ce morceau n'a pas été fait en live, mais qu'il aurait pu. Je ne connaissais pas encore bien le séquenceur. Le bruit après la musique vient d'un lecteur cassette.