< Tous les avis Casio Casiotone MT-800
Casio Casiotone MT-800
Casio Casiotone MT-800

Clavier arrangeur de la marque Casio appartenant à la série Casiotone

Carl Co Carl Co

« Moi j'adore »

Publié le 29/07/18 à 17:18
Acheté récemment pour compléter mon monophonique (mais tout autant adoré) VL-1.
C'est un synthé analogique sorti je crois en 1983. 49 touches pas sensibles à la vélocité.
Déjà j'aime l'objet : valise en plastique permettant de loger le clavier et ses deux petites enceintes. Oui, le clavier comporte deux encoches pour y attacher deux mini speakers, au son très acceptable. Je n'ai toujours pas trop compris pourquoi faire un clavier stéréo quand celle-ci n'est pas franchement perceptible mais bon, c'est joli et ça fait un objet presque "pop art"
Les deux enceintes sont inclinables et c'est assez appréciable selon qu'on joue debout ou assis.
Bref, niveau connectique : une sortie pour chaque haut-parleur, une entrée micro (avec potard de gain) pour chanter (ou pour y brancher une autre source, pour moi donc mon Casio VL tone, parfait!), une sortie RCA pour envoyer vers un système d'amplification (ce qui est cool parce que sinon c'est un peu juste en terme de puissance ...), une entrée pour l'alim (9V), un pitch control, une sortie casque
Le petit truc un peu pénible c'est que le clavier se coupe tout seul (petit poc dans les enceintes si connecté avec le RCA) si on ne le touche pas au bout de 5 min, c'est certes bien si on l'utilise avec des piles, mais quand on joue sur plusieurs synthés c'est la cata.
Au menu niveau sons d'usine : piano, clavecin, orgue, trompette, clarinette etc... J'en passe ils sont 12 et PAS DU TOUT réalistes, ce qui donne tout son charme à l'instrument. Néanmoins, j'adore le celesta, le "funny" (complète idéalement le "fantasy" du VL-1) et le "synth flute" (rien que le nom déjà on sait qu'on va bien rigoler)
Deux effets : une reverb que j'aime beaucoup mais dont on ne peut pas régler la durée (ça peut être un peu encombrant parfois) et un chorus que j'adore et qui est stéréo, ce qui explique que le clavier le soit.
Je passe sur les boites à rythmes intégrées : on a les traditionnels "rock", "tango", "swing", "bossa nova" etc... rien de bien exploitable à mes oreilles, mais c'est toujours amusant à écouter.
Fonction d'auto-comp : on joue une basse, et ça vous joue le reste de l'accord dans le style sélectionné avec la BAR. Et là je reste toujours émerveillé par cette volonté de vulgariser l'harmonie chez les concepteurs de synthés de ces années : on joue une note ça donne un accord majeur avec cette note comme fondamentale. On joue la même note avec une autre note (plus haut) c'est mineur. On joue trois notes c'est un accord septième, on en joue quatre c'est mineur 7... Je ne pense pas qu'on apprenne grand chose avec ce genre de "raccourcis clavier" mais c'est drôle.
Enfin il y a un lecteur de "ROM pack" qui étaient des cartes avec probablement des accompagnements tous prêts... Je n'en possède pas donc je ne sais pas trop.
Il y a une fonction rec aussi mais là encore je ne m'en suis jamais servi.
Si on aime les sons "cheesy" mais avec une certaine qualité audio (c'est très clean finalement), vraiment c'est un super instrument.