Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio LK-280
Photos
1/17
Casio LK-280

Clavier arrangeur de la marque Casio appartenant à la série Key Lightning

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $299 incl. VAT

Sujet HELP POUR CARTE MEMOIRE DE CE PIANO

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 210 vues
  • 3 followers
1 HELP POUR CARTE MEMOIRE DE CE PIANO
Bonjour à tous, je débute avec un piano synthétique (casio LK 280).
Je suis complétement novice au piano et en musique d'une manière générale.
Ce piano me permet d'apprendre à jouer avec l'aide des touches lumineuses. Je peux agrandir ma bibliothèque à l'aide d'une carte mémoire. De ce que j'ai pu comprendre pour être lu les musiques doivent être au format MIDI. Impossible de réussir à comprendre comment télécharger des musiques à ce format ?
Merciiiii de votre aide qui me sera très précieuse !!!
2
Bonjour Madame,

(Navrant que personne ne vous ait répondu)

Les fichiers m.i.d.i. ( = musical instrument digital interface), en français fichiers exploitables par des " instruments de musique numériques connectables (à d'autres appareils numériques ou à un ordinateur... )

Ces fichiers midi, dont vous avez besoin, se trouvent couramment disponibles sur internet :

- soit en accès gratuit (libres de droits ou non, droits liés à la propriété intellectuelle, droits d'auteurs, etc)
- soit en accès payant.

Toujours est-il, ils se caractérisent à première vue, de la façon suivante :

typiquement par l'extension .mid
ou bien par l'extension .kar (il s'agit alors d'un format musical qu'il convient de modifier facilement)


Exemple :

" titre_du_fichier_01.mid "

" titre_du_fichier_02.kar " (dans ce cas, il convient de re-titrer " titre_du_fichier_02.kar " en " titre_du_fichier_02.mid ", pour convertir le format .kar d'origine en format midi d'arrivée).


Vous allez donc trouver sur internet, par exemple :


- vive-le-vent.mid
- vive_le_vent.kar
- Connemara.mid (pour "les lacs du Connemara")
- lovemetender.mid
- ennio_morricone_onceuponatimeinthewest.mid

ETC, ETC, ETC (la bibliothèque en ligne disséminée sur le web est immense)


Tous ces fichiers midi (donc typiquement ayant une extension ".mid " traduisant un format midi, sont évidemment des formats musicaux, MAIS des formats musicaux NON AUDIO, c'est-à-dire des formats musicaux dépourvus de sonorités propres, dans la mesure où ils ne pourront être lus, joués, interprétés, ou exploités DE SORTE A ETRE AUDIBLES ET ENTENDUS, que de la façon suivante :

1°/ Par des logiciels informatiques de lecture audio, capables de les lire, de les interpréter. C'est le cas de "realplayer". Le logiciel lecteur leur affectera alors des timbres, des sonorités de qualité générique et basique.

2°/ Par des instruments de musique midi, donc aptes à les exploiter, précisément en leur affectant leurs sonorités; c'est-à-dire que ces fichiers midi (a priori muets) se mettront à jouer leur partition spécifique, avec les sonorités particulières de tel ou tel instrument de musique midi que vous aurez donc choisi d'utiliser comme "appareil" lecteur, par exemple votre synthé midi.

UN FICHIER MIDI EST DONC EN FAIT UNE PARTITION VIRTUELLE ET NUMÉRIQUE, QUI NÉCESSITE POUR ETRE "ENTENDUE", D'ETRE JOUÉE OU INTERPRETÉE, SOIT PAR LE PROGRAMME DEDIÉ D'UN PC, SOIT PAR UN INSTRUMENT DE MUSIQUE MUMÉRIQUE APTE A RECONNAITRE ET A EXPLOITER LE FORMAT MIDI (.mid).


Les modalités de recherche de tels fichiers musicaux .mid sur la toile, sont diverses. Toutefois, la façon qui me viendrait à l'esprit serait de taper en mot-clé, le titre de la musique que je recherche + .mid, (ou encore .kar) sur le moteur de recherche de mon choix, par exemple :

" parapluies de Cherbourg Michel Legrand .mid "

ou encore

" aria de la suite en ré de J.S BACH .mid"

ou encore

" clair de lune claude debussy .mid "



Voilà, vous êtes opérationnelle.

Reste ensuite à copier-coller ces fichiers midi dans un carte sd ou clef USB, et à les proposer dans ce support de stockage à votre PC ou à votre synthétiseur-arrangeur préféré.

Salutations.


3
Citation de Alain_0665 :
(Navrant que personne ne vous ait répondu)

Si, il y a eu des réponses rapidement, mais le sujet est posté en triple :

https://fr.audiofanzine.com/midi-osc-et-autres-protocoles/forums/t.660642,de-l-aide-pour-telecharger-des-pistes-midi.html
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.660643,aide-piano-debutante.html

Christian