Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant : Question de définition

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 14 418 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutant : Question de définition
Bonjour,

je m'interesse à la MAO depuis peu de temps et souhaiterais m'équiper.
Pourriez-vous éclaircir un pauvre débutant perdu sur un point qui lui paraît obscur : quelles sont les différences entre synthétiseur, clavier arrangeur, et clavier maître ? Et si l'un des deux derniers est une pièce indispensable de tout "Maoiste" (d'autre part pianiste) lequel et pourquoi ?

Merci d'avance
2
Salut,

Le clavier arrangeur et un clavier avec des sons tout prêt. Il dispose comme son nom l'indique, d'une partie arrangeur : tu plaques un accord et il te sort un morceau avec plusieurs instruments (batterie, clavier, basse...). Il possède des effets intégrés pour faire ton mixage. Il est utilisé par un musicien solo pour avoir tous les instruments à disposotion. On peut intervenir en temps réel pour chager les instruments, modifier le mixage, changer les rythmes...

Un synthétiseur est un clavier avec des sons que tu peux modifier. Si tu te sers uniquement des sons d'usines, il n'a pas grand intérêt par rapport à un arrangeur. Avec lui, il faut tout programmer. Les synthés d'aujourd'hui intègrent pour la plupart un séquenseur qui permet de composer un morceaux. C'est boucoup moins figé que les arrangements d'un arrangeur, puisque tu programmes exactement ce que tu veux. Il dispose aussi d'une section d'effets et aujourd'hui d'un sampleur qui te permets d'utiliser tes propres échantillons pour créer des sons.

Le clavier maitre est un simple clavier. Il n'y a aucun son. Il sert à contrôler des modules de sons (expandeur, synthé, instrument virtuel sur ordinateur...).

En MAO, on utilise plutot un synthé ou un clavier maitre qui contrôle les générateurs de sons. Les arrangeurs (si tu ne prends pas du bas de gamme) peuvent avoir des chouettes sons. Je te conseillerai plutôt un synthé ou un clavier maitre si tu as déjà des générateurs de sons (VST ou hardware).

Peace!

3
Merci beaucoup, je commence à voir un plus clair,...

Citation : En MAO, on utilise plutot un synthé ou un clavier maitre qui contrôle les générateurs de sons. Les arrangeurs (si tu ne prends pas du bas de gamme) peuvent avoir des chouettes sons. Je te conseillerai plutôt un synthé ou un clavier maitre si tu as déjà des générateurs de sons (VST ou hardware).



Si je ne possède encore rien d'autre qu'un PC, une table de mixage, quelques micros et guitares et que je veux enregistrer des choses (l'enregistrement est mon seul but pour l'instant), les enrichir de sons divers et variés il serait donc conseillé de me munir d'un clavier maître et de "générateurs de sons" (notion qui reste encore un peu obscur pour moi,...) ?

Et un synthétiseur peut-il faire office de clavier maître midi ? Dans ce cas étant pianiste, il serait préférable d'avoir un synthétiseur, car il combinerait les deux fonctions,... c'est ça ?
4
Salut,

Oui un synthé peut servir de clavier maitre. D'ailleurs certains existent avec un clavier 88 touches, toucher lourd.

Les générateurs de sons, ça dépend de ton budget, si tu es plutôt soft, ou hard, du type de son que tu recherches...

Pour les instruments virtuels (en soft donc), il te faut une interface midi. Elle peut-être intégrée à la carte son.

L'interface MIDI est d'ailleurs très utile avec un synthé. Si tu as un séquenseur logiciel tu peux contrôler et faire jouer ton synthé avec.

Peace!

5
D'accord merci, je vois mieux de quoi il s'agit,...

Mais que sont alors les instruments classés dans la Catégorie "Claviers maîtres midi + Audio" sur le site, qui paraissent bénéficier de paramètres en plus ?

Tous les synthés peuvent servir de contrôleur midi ? Et il existe des synthés à toucher lourd à prix abordable ?
6
Salut,

Les claviers maitre avec audio sont des claviers qui intègrent une interface audio (c'est en sorte une carte son). La liaison se fait avec un cordon USB. Ce type de clavier permet donc d'enregistrer du son en branchant un instrument sur les entrées audio.

Tous les synthés ont des prises MIDI, ils peuvent donc servir de clavier maitre. Qu'appelles tu prix abordable ? Donnes ton budget, même s'il est faible.

En neuf tu as le Roland Fantom X8, Korg Triton Extreme 88, Yamaha Motif ES8, Yamaha S90 ES, Yamaha MO8, Alesis Fusion 8HD... Faut compter environ 1600 à 2800 € neuf (le Mo8 est le moins cher).

En occasion, il y a d'autres choix. Si tu as déjà un piano numérique, tu dois avoir des prises midi à l'arrière. Il te servira donc de clavier maitre.

Peace!

7
Et non, mon piano n'est pas numérique,... de plus ce budget n'est pas vraiment le mien...
J'ai trouvé sur Woodbrass le soit-disant "premier clavier maître 88 touches à toucher lourd" qui serait plus dans mon budget,... par contre je ne sais pas ce qu'il vaut,... je ne connais pas ces marques,...

Le clavier de commande Midi M-Audio Keystation Pro 88

https://www.woodbrass.com/CLAVIER+DE+COMMANDE+MIDI+M-AUDIO+KEYSTATION+PRO+88

Que vaut-il ?
8
Salut,

Je pense qu'il n'est pas trop mal. Il y a un test sur audiofanzine https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index%2Cidproduit%2C38720%2Cmao%2Cmaudio_keystation_pro_88.html

Par contre c'est un clavier maître, il n'a pas de son. Si tu as un PC et un séquenseur qui accepte les instruments virtuels VST, tu peux aussi en trouver des gratuits, sur le net et même sur audiofanzine. Evidemment tu n'auras pas les grosses banques de sons de très haute qualité. Seuls ceux qui proposent des VST payants ont les moyens de développer des banques de sons correctes. Tu auras donc souvent des VST de synthés analogiques ou des instruments faciles à reproduire.

Dans ta gamme de prix, tu as aussi le CME UF8, le studiologic SL-990 PRO.

Peace!

9
Je me mêle un peu à la conversation même si peace! a déjà de bonnes explications.

Comme il l'a déjà dit, il existe 4 grandes philosophies matérielles :

- un clavier arrangeur. Je pense que tu as compris ce que c'est et que c'est pas vraiment ce que tu recherche.

- un synthé. C'est effectivement un clavier avec des sons plus ou moins personalisables. Mais pas seulement, certains intègrent un séquenceur (worstation) ce qui est pratique pour t'enregistrer. Les atouts sont que tu peux plus facilement les utiliser pour le live et que c'est tout intégré, l'inconvénient c'est que ce soit un peu cher, surtout si tu veux un 88touches à toucher lourd.

- un clavier maitre avec un sampleur/expandeur. En gros, c'est la même chose qu'un synthé mais t'achète les 2 produits séparemment : le clavier et le générateur de son. Pour moi, c'est ce qui a de plus évolutif pour le live mais bon, les prix sont à peu près les mêmes que pour les synthés.

- un clavier maitre + un PC + carte son + Séquenceur + Instruments virtuels.
C'est ce qui a de moins cher (si tu as déjà le PC) et de meilleur question qualité de son. Maintenant, c'est ABSOLUMENT pas fait pour le live. Mais bon, c'est à priori pas ce que tu veux faire donc je dirais que c'est cette config qu'il te faut.Voyons ça dans le détail :

Le clavier maitre : les claviers maitres sont en général vraiment très bon marché. Maintenant, si tu cherches dans les claviers 88touches lourd, c'est pas la même histoire. Personnellement j'ai le clavier que tu cites (M-Audio Keystation Pro 88) et j'en suis content mais il coûte déjà dans les 500€...
Il faut savoir qu'il va sortir très bientôt une version avec moins de boutons mais avec quelques sons (pas beaucoup) qui sortira aussi dans les 450€ je crois.
Dans ton cas, le budget est hyper séré donc à moins de faire un effort, je pense qu'il vaut mieux que tu te restreigne et évite le toucher lourd car c'est bien mais c'est super cher. En effet, il faut savoir qu'il y a le M-Audio Keystation 88es qui n'a que quelques boutons et n'a pas le toucher lourd (il a quand même la sensibilité du toucher) et ne coute que dans les 200€...

La carte son: il faut savoir que la carte son par défaut intégrée des PC, même haut de gamme, sont nulles pour la MAO et utiliser les instruments virtuels avec la carte son intégré c'est un peu comme jouer à des jeux 3D récents avec un ordi de bureautique d'il y a 5 ans....Du coup il faut en acheter une. Les cartes son internes ne sont pas très chère. Une carte dans les 100€ est il me semble suffisente pour un petit home studio perso Il existe des carte son firewire mais c'est plus cher (200€).

Le PC:pas la peine d'avoir une machine de guerre mais il faut de la ram. Un minimum de 1GO mais comme je l'ai dit, c'est un minimum, en dessous,ça marche mais tu seras vite emmerdé.Si t'as déjà 1GO, 1GO de plus c'est pas du luxe pour faire de la MAO. Tu en auras pour dans les 100€.

Le séquenceur:vouloir créer et s'enregistrer, c'est bien mais il faut les outils informatiques pour le faire.le logiciel de base est le séquenceur. Là 3 solutions bon marché s'offrent à toi :
- "Rosegarden" sous Linux qui est gratuit mais demande de très bonne connaissances informatiques sous Linux.
- "Cubase Studio Case":Il intègre un Cubase SE qui est une version Lite de cubase +quelques instruments virtuels en version Lite. Aussi bien le Cubase SE est vraiment utilisable aussi bien les instruments virtuels lite me font franchement penser à des démos. Le tout vaut dans les 200€ (tu le trouveras même dans les 120€ sur Rue du commerce).
- "Music Maker 2007". Pour moi, c'est l'idéal pour toi : pas cher (60€),il intègre quelques instruments virtuels, des tonnes de loops un peu comme garageband et a une interface franchement conviviale. Je te conseille même de te gratter les soundpool collection volume 11 et 12 (20€ chacun)qui sont des DVD de loops additionnels.

Les instruments virtuels: Tu trouveras facilement pleins de VSTI (l'un des principaux formats d'instruments virtuels) gratuits mais je pense sincèrement qu'acheter au moins un VSTI généraliste est vraiment mieux. Pour ma part, j'ai le Sampletank XL2 qui est très bien (il y a un test dans audiofanzine). Il vient de sortir le Plugsound PRO qui a l'air pas mal aussi. Ces deux logiciels comprennent environ 1000 sons un multi-effet du tonnerre et ne coûtent que dans les 300€

Au final, voilà ce que j'achèterais à ta place :
- M-Audio Keystation 88es (200€)
- Un bonne carte son interne (100€)
- 1GO de ram supplémentaire(100€)
- Magix Music maker 2007 (60€)
- Magix Soundpool DVD Collection volume 11 et 12 (40€)
- IK Multimédia Sampletank 2 XL OU Plugsound PRO (300€)

Soit un total de 900€Alors d'accord, c'est pas donné mais je peux pas te donner de meilleurs conseils.

Si vraiment c'est encore trop cher pour toi, tu peux économiser sur:

- Le clavier et prendre un M-Audio Keystation 49 touches (100€)mais je pense pas que ce soit un bon choix. A la limite, trouves un M-Audio Keystation 88es d'occas' (120€).
- la carte son est INDISPENSABLE, tu peux pas vraiment économiser dessus maintenant, possible que t'en trouve une bonne dans les 80€.
- la Ram, si tu as déjà 1GO en rajouter 1GO de plus est franchement conseillé mais pas indispensable. Par contre, je pense qu'il est INDISPENSABLE d'avoir au moins 1GO.
- le séquenceur : comme je te l'ai dis plus haut, il en existe un gratuit sous linux : Rosegarden. Il est un peu moins bien mais reste parfaitement acceptable. Cependant, ça vas te demander de te former sur la MAO sous linux qui est vraiment particulière. En fait sous linux, il en existe pleins d'autres gratuits mais ils me semblent moins bons.
- les instruments virtuels. Il reste la solution d'utiliser des VSTI gratuits. A mon avis, c'est pas là dessus qu'il te faut économiser car les VSTI gratuits sont quand même moins bon. Si tu choisis cette voie, je te conseille de télécharger un logiciel qui gère les soundfont (un format de son particulier) et de télécharger pleins de soundfonts.
10
Salut,

Très, très bon conseils de la part de jo73. C'est vrai que ça coute cher la MAO.

Les soundfont, j'en ai télécharger plein. En plus avec ma vielle sound blaster live! c'est la carte son elle même qui les gère. Donc pas de latente (le temps qu'il faut pour entendre le son une fois qu'on appuis sur la touche du clavier). Au début les soundfont semblent bien. Une fois que j'ai gouté au Motif ES, c'est autre chose. Pour l'instant j'utilise les soudfont (avec Vienna qui est le logiciel gratuit de chez Creative pour créer les soundfont) pour créer des kits de batterie en attendant d'avoir un vrai sampleur (hard ou soft).

En attendant c'est une solution gratuite. Je dirais qu'on est proche de la qualité des synthés d'il y a dix ans (ça n'a rien de péjoratif, c'est largement mieux que le synthé intégré aux cartes son multimédia), puisque les gens ont surtout samplé leur matériel. Aujourd'hui beaucoup de sites ne sont plus mis à jour. Personne ne continu à soutenir le format soudfont depuis quelques années, même creative ou E-MU. Ca ne veut pas dire que la qualité est médiocre. Il suffit de sampler de bons instrumets et d'utiliser beaucoup de mémoire. Au début les samples étaient intégrés dans une mémoire limitée à 4 Mo sur la carte son, puis sur les SB Live! on utilise la mémoire du PC. On peut utiliser la moitié de la mémoire du PC. Je préfère quand même mon vieux Roland XP-50 pour générer les sons. Maintenant, je le compète avec un Motif ES (qu'on me prète gâcieusement). En cherchant bien on peut créer de très bonnes banques de soundfont.

Je suis d'accord qu'une bonne banque de base c'est mieux. Chez E-MU, ils vendent la carte 0404 dans la version Proteus X (environ 150 €). Le package intègre une banque de sons que tu peux compléter avec d'autre CD-ROM (45 à 90 € le CD-ROM).

Pour le séquenseur, je pencherais pour Cakewalk home studio 2004 (95 €) ou Steinberg Cubase SE3 (149 €). Ca permet de passer plus tard sur une version supérieur tout en pouvant récupérer les anciens fichiers.

Peace!