Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Claviers arrangeurs Yamaha PSR E203, PSR E303, et PSR E403

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 5 163 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Claviers arrangeurs Yamaha PSR E203, PSR E303, et PSR E403
Je cherche pour un premier achat un clavier arrangeur... Usage prévu : en famille, sensibiliser les enfants à la musique (ils aiment déjà beaucoup en écouter), et me faire plaisir en reproduisant des chansons ou des petits morceaux faciles et pourquoi pas, m'améliorer et me faire progresser vers le jeu à deux mains (y'a du boulot :8O: )

Après avoir beaucoup fureté dans audiofanzine (merci les gars :bravo: ) je restreins mes hésitations entre les trois claviers de Yamaha : PSR E203, 303 ou 403.

Les prix et performances ne sont pas les mêmes !

Mes critères préférés pour le choix sont : la qualité sonore (ben ! évidemment :lol: ) et la qualité pédagogique pour apprendre à un pov'gars d'mon espèce à tapoter à peu près un clavier, à partir du peu de solfège dont je pourrais me souvenir...

le E203 semble ne pas avoir les touches dynamiques et je pense que c'est franchement dommage. Vous confirmez ?
le E403 a la technologie "Performance Assistant" qui permet, dixit la pub, d'improviser sans fausses notes :mdr: Est-ce un gadget ou cela peut-il avoir un intérêt réel ??? Il comporte un égaliseur (pourquoi pas ?) mais aussi un séquenceur (kézako ?)et des mémoires de registration, dont je me demande ce que je vais pouvoir faire... :oo:
Je penche pour le 303 qui me semble un correct compromis qualité-prix. Mais peut-être que les sons sont nettement meilleurs pour le 403. Quelqu'un peut me renseigner ?

Merci d'avance à toute bonne âme qui me conseillera, si possible à partir d'une expérience vécue

JMP
2
Salut jmp06,

Je pense que pour toi et tes enfants ç'est mieux de se diriger vers le psr e 303.En effet le psr e 403 est + sophistiqué, il possède des fonctions dans lesquelles vous risqués de vous perdre:arpègiateur, controleurs, user programms, sequenceur 6 pistes, pitch bend, esay-songs arrangeur, base de données musicales...etc par contre les sons sont beaucoup mieux.

Mais il faudra savoir si tu veut connecté le clavier a l'ordinateur, parce que le psr e 303 a 1 petit handicap : il n'a que les prises midi ce qui est 1 peut plus compliqué pour les débutants, alors que les autres claviers yamaha possède l'usb qui est 1 connection facile et + simple(psr 295, psr k1, psr e 403).

C'est assez important de connecté le clavier a l'ordinateur étant donné que yamaha possède 1 site assez sympa pour apprendre et se perfectionner.

Rends toi sur le site YAMAHAMUSICSOFT tu trouvera de quoi t'amusé et te perfectionner pour toi et tes enfants.

A bientot.
3
Pour répondre a ta demande de renseignement en + :

Le site yamahamusicsoft est effectivement entièrement payant (env 5§ la sequence).

Mais voila il existe 1 autre site yamaha qui se nomme DIGITALMUSICNOTEBOOK qui a quelques partitions gratuites.

Pour ce type de téléchargement il vaut mieux avoir l'usb, ça c'est certain.

Par contre, je pense que le vendeur que tu as vu et qui t'a indiqué qu'on pouvais télécharger gratuitement les séquences midi(morceau de musique a plusieurs parties)voulait certaiment dire que l'on peut en trouver gratuitement sur le net (par exemple en tapant midi files sur google)et ensuite les transférer sur le clavier, mais ce ne sera pas aussi "nette" que les séquences téléchargeés sur yamahamusicsoft

Je voudrais te préciser d'autres choses: si tu observes bien les séquences a T sur le site que je viens de cité, il y a beaucoup moins de séquences a T. pour le yamaha psr e403 que pour les autres claviers comme le psr 295, le psr k1(qui possede beaucoup + de séquences que les autres) ou le yamaha ez 250i.

Si tu veut apprendre trés vite les morceaux de musique sans connaitre 1 seul note de solfège je te conseils aussi le yamaha ez 250i: tu transfére la séquence par usb et la touche s'illumine la ou tu doit jouer en attendant que tu joue(en + il possède déja 1 dizaine de morceaux pop et 1 centaine de morceaux classique et traditionnel et 1 logiciel ludique et d'apprentissage)

Voila, a toi de choisir parmi ces claviers.

PS: Si tu achète le psr e403 envoie moi 1 message pour me dire comme il est, je ne l'ai pas encore acheté(problème d'achat, de vente, de finance...etc)et mais 1 critique sur le site, ça servira aux autres

A+
4
Merci :D: de ta réponse complémentaire, qui m'ajoute d'autres modèles que je n'avais pas en vue. Pour moi qui ai du mal à choisir... :8O: :oo:
En fait, je progresse dans mon choix :

1) le psr e403 est trop sophistiqué pour un premier achat (mais il a l'USB, utile quand on aime bidouiller sur l'ordi :bravo: )

2) je m'orientais vers le e303 :8)

3) quant aux autres références que tu indiques, de principe je ne suis pas passionné par les touches lumineuses (passque je sais kômême un peu de solfège (cf mon profil :bravo: ) et par contre je pense que les touches dynamiques apportent un vrai progrès.

Donc voilà, je réfléchis trois ou quatre siècles et je te tiendrai au courant de ce que j'aurai choisi.

Passe de bonnes fêtes et merci encore

JMP
5
Bon, ben voilà, j'ai bel et bien craqué pour le psr e303 à un prix dingue chez Thomann... Excellent service, rapide et soigneux et maintenant il ne me reste plus qu'à explorer les déjà nombreuses possibilités de la machine ! :8)
6

Bonjour, jme suis acheté un synthé Yamaha PSR E403 d'occasion et on ne m'a pas fournis de CD avec donc mon ordinateur n'arrive pas à le reconnaître.. Avez vous la réponse à se problème? Sinon j'aimerai trouver un logiciel de préférence gratuit qui me permettrai de faire passer le son de mon synthé en saturation. J'en ai trouver un bien (Garageband) seulement il est compatible qu'avec Mac... Merci pour votre réponse