Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation roland E-70

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 678 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation roland E-70
Bonjour

débutant en synthé, après un yamaha psr 2500, je viens de récupérer auprès d'un proche un roland E-70 quasi neuf dans le sens ou il n'a que trés peu servi a domicile par un novice. Alors j'aurai besoin des lumières de ceux qui en utilisent encore (et aussi des autres bien sur) :
1/ faut il le faire réviser (nécessité règlages electroniques ou autres ....) ?
2/ je dispose de la notice complete et des cartes additionnelles mais le mode d'emploi est assez compliqué pour un débutant dans le sens ou je ne comprend pas tout a fait l'utilité des "keyboard modes" (upper, lower, m-bass...) leur association et à quoi correspond le reglages des balances ? et aussi pour d'autres touches
3/ je n'ai pas trouvé comment règler le volume à la hausse de la partie mélodie lorsqu'on joue avec accompagnement en mode arrangeur, je trouve que ce dernier est bien plus fort que la mélodie et il n'y a qu'un bouton volume general ?
4/ existe t'il sur cet instrument (comme cela était pour le psr 2500) un mode ou lorsqu'on selectionne un style de music le style d'accompagnement le mieux approprie peut etre selectionner automatiquement (ex: style valse = violons+violoncelle)
5/ ensuite si quelqu'un a deja eu l'occasion de faire ou de trouver un tutorial sur toutes les possibilités detaillées de cet instrument comme j'ai trouvé sur la toile pour d'autres synthés ?
je vous remercie tous par avance
daniel
2
Hello!

pour répondre au 1: Non, l'électronique "vieillit" bien. S'il a bien été conservé (pas resté à l'humidité...) il n'y aura pas de problème. Même avis pour la "mécanique des touches". Peut être un dépoussiérage :D: .

Alors, l'histoire du "Keyboard mode" (pour répondre au 2 & 3), c'est un bien grand mot pour dire que l'on peut jouer plusieurs sons en même temps. Avec, au choix, la possibilité de diviser en 2 le clavier : une/deux partie droite (upper1/2) et une partie gauche (lower). L'endroit de la division (point de split) est réglable.
Si on ne divise pas le clavier, on pourra avoir:
1 seul son sur toute l'étendue du clavier
2 sons sur toute l'étendue du clavier
Si on divise le clavier, on retrouvera les 2 possibilités ci-dessus avec en plus, sur la partie gauche:
un son
un son + le rythme

Doit y avoir d'autres modes plus élaboré (m-bass?), mais il s'agit des configurations les plus courantes.
Exemple: Upper 1=Violon1, Upper2=Violon2, Lower=Violoncelle.

J'ai vu qu'il avait beaucoup de boutons dédiés; c'est un avantage : il propose un accès direct à ces parties (un bouton par partie) et à leur réglage de balance. La balance consiste à régler le volume de chaque partie indépendament des autres. Pour cela, il faut utiliser les boutons de la partie balance pour monter ou descendre la partie voulue. Tu pourras donc ajuster le niveau sonore du rythme par rapport à une partie.


Pour le point 4, il faut creuser la notice, ca s'appelle music database, music assistant, styles performances, one touch settings... ca a plein de nom pour la même chose:ce que tu demandes! Au pire, tu dois avoir des user program qui permettre de sauvegarder tes réglages.

Enfin, pour le point 5, faut vraiment chercher. J'ai trouvé qq vidéos sur youtube, mais un vrai tutoriel... ce clavier a quand même de l'âge et il est certain que l'on fera plus facilement des tutoriaux sur les nouveaux modèles que les anciens...

Voilà pour ces quelques pistes de départ :clin:
3
Merci et bravo pour cette réponse claire et précise

j'ai également recherché sur le net des partitions completes ou il est par exemple metionné le rythme et les voix a utiliser pour la chanson, pour avoir la meilleure "copie" possible ; ça existe et ou en trouver ?
encore merci !
4
Si tu trouves mes morceaux au format MIDI, ils seront généralement programmés au standard General MIDI, qui assure une compatibilité des sons entre tous les claviers acceptant ce format. Tu auras donc les sons adaptés à chaque chanson.
5
Oui, il existe de telles partitions, mais généralement, il ne s'agit que d'indications: 8beat, counrty,etc... Il n'est pas donné LE rythme pour TEL clavier.

Il faut plutôt écouter tous les rythmes présent sur l'appareil pour s'en faire une idée, puis se rappeller que tel rythme convient bien pour telle chanson.

De toute façon, on connait l'originale, donc on sait dans quelle catégorie (8beat,16beat,latin,rock,dance...) on va "piocher" le rythme.
6
Merci à vous deux, je vois que j'ai affaire à des pros ; il ne me reste qu'à trouver un bon prof sur la region bordelaise pour une "formation" ; comment avez vous appris, par des cours avec prof ou des cours par correspondance ou telle ou telle methode, il en existe tellement ; j'ai entendu parler de la methode colin, (cd avec partitions...) quelqu'un connait ? il parait que c'est le top pour apprendre les bases et meme plus ?!
merci
7
Deweak, j'ai vu ce que tu es capable de faireavec un et plusieurs clavier, c'est de la folie pure, j'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière (suis plus tout jeune, mais c'est dans la tete que tout se passe)sur un concert de pink floyd en allemagne, il ne te manque que la voix bravo bravo et encore bravo !
8
Ah :D: moi, j'ai déjà répondu à la question des cours et méthodes :clin: :mdr: :mdr:
9