Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Enregistrer les sons d'un Claviers Arrangeurs sous forme de notes midi dans un piano roll?
Bonjour à tous :) je vais essayer d'être le plus clair possible :| alors voilà je voudrais peut-être, dès que j'aurais les sous, me payer un Claviers Arrangeurs, un KORG Pa588 que j'ai pus un peu tester chez un ami et qui ne m'a pas laissé indifférent.

Mon souci est que actuellement j'utilise un séquenceur software avec des VST ce qui a une utilité, pouvoir éditer les notes jouées dans un piano roll. Je sais plus ou moins qu'il est possible d'utiliser un Clavier Arrangeur comme expandeur et d'enregistrer en audio dans son séquenceur, mais est-il possible d'enregistrer sous forme de notes midi éditable dans le piano roll comme avec un vst, mais avec les sons du KORG Pa588 par exemple? j'ai parcouru le mode d'emploi du KORG trouvé ici http://www.korgpa.com/pa_root/pdf/pa588/Pa588-100UM-FRE.pdf (lire Connecter le Pa588 à un séquenceur externe) et j'ai cru comprendre que "oui" sans être sur d'avoir compris :mdr:
donc si vous pouvez m'éclairer sur cette interrogation merci à vous tous. :clin:
2
Salut.
Tu dois d'abord comprendre que le MIDI ce n'est pas du son. Pour faire simple : enregistrer en midi c'est enregistrer les numéros des notes jouées par un instrument midi. Donc tu pourras enregistrer les numéros de notes de ton arrangeur, les éditer dans ton séquenceur, et les faire rejouer par ton arrangeur. Tu pourras faire rejouer ces notes par n'importe quel appareil midi, y compris tes VST.
Tu pourras enregistrer les sons de ton arrangeur, mais en audio, et ça ça ne s'édite pas sous forme de piano Roll.
A+
Alex

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

3
Salut et merci pour ta réponse Alex, donc si j'ai bien compris je pourrais: enregistrer les numéros de notes, les éditer et les rejouer dans l'arrangeur, mais pas de possibilité d'assigner un son de l'arrangeur (piano, guitare, violon...) comme si c'était un VST, où je pourrais enregistrer en audio pour utiliser les sons de l'arrangeur, mais pas d'édition piano Roll possible ce qui est normal c'est de l'audio ? :)
4
J'ai trouvé sur youtube cette vidéo tutoriel en anglais qui explique bien ce que je souhaiterais faire: "Cubase 4 Enregistrer un instrument MIDI externe", si je comprends bien, la personne enregistre avec un instrument MIDI externe qui semble être un "arrangeur/expandeur" et cela s'enregistre bien dans un piano roll éditable et il peut choisir dans les options de la piste un des sons de l'arrangeur non? c'est ce que je voudrais faire avec le KORG Pa588. merci :)

5

Citation : enregistrer les numéros de notes, les éditer et les rejouer dans l'arrangeur, mais pas de possibilité d'assigner un son de l'arrangeur



Pas tout à fait. Ton clavier étant considéré comme un expandeur (tout comme un instrument VST en fait), tu peux l'utiliser pour reproduire les sons de ta (tes) piste(s) midi (pianoroll) par lui. Il suffit de sélectionner l'option "midi out" en conséquence ("MPU-401" ou équivalent).
Bien entendu, dans la pist midi concernée, tu auras mis les controleurs nécessaires (CC0, CC32, PC) aux bonnes valeurs pour obtenir le son désiré.
Le plus simple étant tout de même d'avoir la "liste de définition des instruments": Cubase te propose la liste des sons que tu choisis et en avant!

La suite des opérations consisteras à enregistrer l'audio produit par ton clavier afin de l'intégrer au projet audio final (conversion midi->audio).
6
Globalement : non seulement le MIDI permet d'enregistrer les numéros des notes que tu joues, mais il permet aussi, en théorie, d'enregistrer toutes les actions que tu fais avec ton arrangeur : choix d'un son (tous les sons sont numérotés, le séquenceur enregistre qu'à tel ou tel moment tu as sélectionné le son N°xxx), appui sur la pédale de sustain, utilisation de la molette de modulation, etc...
Dans ton séquenceur tu peux modifier tous ces paramètres, en rajouter, en supprimer...
Pour entendre ce qui est dans le séquenceur il faudra brancher la sortie MIDI de celui-ci à l'entrée MIDI de ton arrangeur.
MAIS tu peux aussi choisir de régler des pistes de façon à ce que ce soit tes VST qui jouent tel ou tel instrument. Dans ce cas tu devras modifier les N° de sons enregistrés dans la séquence, car le son N°001 est un piano dans ton arrangeur, mais c'est peut-être une trompette dans tes VST.

Expliqué différement c'est exactement ce que dit alpiso ci-dessus.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

7
Merci alpiso et Alex :) donc si je comprends mieux, en gros ce que je souhaite faire est possible sans trop de problèmes, il me faudra une interface MIDI relié à l'ordinateur sur laquelle je brancherais l'arrangeur, je sélectionnerais un instrument de l'arrangeur dans le séquenceur et devrais une fois le morceau terminé convertir mes pistes midi en audio sinon ça ne marchera pas si j'exporte tel quel. Juste une dernière question (enfin je pense :lol: ) n'importe quel séquenceur un minimum pro est capable de faire ça? ou il m'en faudra obligatoirement un à 400€ genre cubase 4, moi je voulais prendre Cubase Essential 4 ou Cakewalk SONAR Home Studio 7 ou encore pourquoi pas passer sur mac avec Logic Express 8, pour remplacer mon "séquenceur" actuel pas pro du tout magix music maker mais d'après ce tableau comparatif sur les différentes versions de cubase http://www.steinbergusers.com/cubase/compchart2.php (voir Processing/Editing --> External instruments) c'est possible qu'avec la version 4 complète ou la sx3 donc est-ce qu'avec d'autre séquenceur ça ne va pas être pareille, possible qu'avec les versions ultra pro :??:

merci :clin:
8
Oula!

Pas besoin d'une usinez à gaz pour faire ce qu'un pentium 133Mhz sait très bien faire :mrg:

Perso, j'utilise Cubase LE et il convient laaaargement: edition de pistes midi (je le fait à "l'ancienne", c-à-d sans les fameuses "listes d'instruments", avec l'éditeur d'événements) avec entrée(s)/sortie(s) MIDI, je n'ai aucune difficulté ni manque dans mes projets.
J'enregistre ce que je joue sur le clavier musical en temps réel ou pas-à-pas, retouche dans cubase, fait rejouer l'ensemble via le clavier musical, enregistre l'audio, et tout le tralala...

En plus, livré avec ma carte son pour 120€ : Que demande le peuple ? :clin:
9

Citation : devrais une fois le morceau terminé convertir mes pistes midi en audio


Pour être précis, il n'y a pas de conversion de midi en audio*. Car le midi n'est pas du son. Ce que tu devras faire c'est lancer la lecture de ton fichier midi, de façon à ce que ton PA joue, et simultanément tu enregistreras en audio ce qui sortiras des prises audio de ton PA. Si tu veux mélanger des sons issus de VST et des sons venant de ton PA, ce sera peut-être un peu plus compliqué.

*Ce que l'on appelle parfois conversion midi to audio c'est le fait que la section midi de ton logiciel fait jouer les sons de la carte son de ton ordi(la carte son d'un ordi contient un synthé sommaire qui peut jouer les notes arivant en midi), et que simultanément elle enregistre ces sons, sous forme audio. En général c'est très décevant par rapport à la qualité délivrée par un vrai synthé/arrangeur.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

10
Merci alpiso effectivement si un pentium 133Mhz peut le faire :mdr:

Citation : Ce que tu devras faire c'est lancer la lecture de ton fichier midi, de façon à ce que ton PA joue, et simultanément tu enregistreras en audio


ha oui je connais, j'ouvre par exemple audacity, je sélectionne "Stereo Mix" dans le menu déroulant micro, je clique sur enregistrement, lance la lecture du fichier midi et pouf il s'enregistre ok je le fais déjà pour enregistrer des sons trouvés sur internet et pas téléchargeable, mais la qualité est assez moyenne je trouve non?

merci :clin: