Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ROLAND E09

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 10 543 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion ROLAND E09
Salut à tous

Je voudrais votre avis sur le clavier ROLAND E09
- s'il a un bon son hp et s'ils tiennent la puissance (2*7.5w)
- a-t-il une carte sd ou autre port usb pour une clé, ... pour stocker les compos
- comment est le touché (mou, lesté, de qualité ?)
- l'écran ne parait pas très lisible, ça va ou pas ?

J'aimerai aussi savoir s'il est mieux ou pas que le YAMAHA DGX-230.
Merci beaucoup

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 02:52:48 ]

2
Concernant la puissance des HP, c'est ce qui m'a impressionné. Il les tient largement avec un rendu des basses qui décoiffe.
Pas de stockage amovible. seulement 1 chanson dans le séquenceur (simplissime) interne
Le touché est à la fois souple et ferme: souple car "clavier arrangeur" et ferme dans le sens où les touches ne s'enfoncent pas mollement avec une certaine imprécision comme d'autres claviers...
Quant à l'écran, il est lisible et assez grand. L'éclairage orange "pourrait" gêner (pas mon cas )

Comparé au DGX-230 faut que je le réécoute pour émettre un avis. Il s'agit quand même d'un "piano-arrangeur" si je ne m'abuse...

(sinon, t'as mes vidéos mrgreen : http://fr.youtube.com/alpisofr)
3
Salut alpiso

Je te remercie pour tes précisions et j'ai vu que t'as laissé une contrib' aussi, c'est sympa de ta part.

Je voudrais aussi une confirmation au sujet des 2 prises casques (en façade sur la gauche c'est ça ?) pour savoir si elles sont à volume réglable ensemble ou séparément, et si leur son est de qualité ou pas ?

Perso, je me remet au clavier après presque 30 ans d'arrêt, j'ai fait du piano au conservatoire étant gosse et je recherche un bon touché et un bon son, et au casque aussi car je ne veux pas casser les oreilles de ma femme. Pour ce qui est des différentes sonorité qu'il propose c'est secondaire, je verrais plus tard.
Penses-tu que c'est un bon clavier dans mon cas ?

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 14:41:02 ]

4
Le réglage du volume est le même pour les 2 prises casques.
Le rendu est bon (je travaille régulièrement avec).

Pour la reprise du piano, je ne pourrais pas dire que ce soit le "meilleur" choix: octave et touché.
IMpossible de jouer "l'arnaque" de scott Joplin sur un 5 octave et le touché, même s'il est bon ne vaut pas celui d'un piano: Autant partir sur un piano numérique type Yamaha P-XX.

S'il s'agit simplement de se remettre à faire de la musique sans "ré-étudier" le piano, alors oui, vas-y, car question sonorité piano tu prends une claque, notamment que le touché est vite assimilé et tu exprime de très bonne nuances. Le défaut que je lui reproche est dans la restitution des aigües: tant les graves sont profonds et longs que les aigües s'étouffent vite.
Si tu as l'occasion tu pourras faire un petit essai en magasin, tu devrais être séduit.
M'enfin, tu as dû lire mon (long) avis tu en sais déjà bien, je m'arrête là !
5
J'avais pensé aussi au piano numérique mais même si j'ai moins de touches avec le E09, il a visiblement un meilleur son et un bon touché quand même.
Pour un prix équivalent les pianos numériques ne sont pas forcément mieux, j'ai vu le CASIO CDP-100, des HEMINGWAY DP-201 qui m'inspirent encore moins.

Ceci dit, le YAMAHA P85S à l'air pas mal, mais on monte à 640€, c'est 200 de plus, vraiment mieux ?
Si t'as une autre idée ou un tuyau c'est bien venue, et merci pour les jack

Bonne journée

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 09:15:00 ]

6
Salut les gars,

1)Pour Alpiso :

Heu ... On ne peut pas jouer the "entertainer" avec 1 clavier 5 octave ?

Tu es-sur de ne pas te tromper? parce que si tu regardes sur youtube, il y en a plein qui le joue avec 1 clavier 5 octave aussi bien version arrangeur, que version piano !!!

2)Pour AudioEnzo :

Si j'ètais toi je m'orienterai + to vers le YAMAHA DGX 230 qui a excellent son de piano et qui "simule" le toucher d'1 piano.Tu as aussi le CASIO WK 500 (500 euros) : piano-arrangeur 76 notes avec carte sd ou  la CASIO CDP 200 (650 euros).Si tu a fait des années de piano, je pense que ce serai mieux pour toi.

Maintenant, il faudrai aussi voir si c'est que le son de piano qui t'intéresse ou si tu penses utiliser d'autres sons, comme l'orgue, le sax, guitare, trompette...etc  parce que pour ces sons-là le toucher piano n'est pas obligatoire, et il peut même être handicapant dans certains cas, par ex; pour faire 1 descente d'orgue, et, dans ce cas là, il vaut mieux avoir 1 toucher du genre de celui du E-09 !!!

Voila. A+




7
Merci 2badboy

Et oui il faut voir tout ça, il y a ce qu'on sait plus ou moins faire, et ce qu'on peut faire plus tard.
Le choix est difficile.
Mais dis moi le E09 n'a pas de mémoire pour enregistrer une compo, c'est ça ?
Et est-ce qu'on peut utiliser une console enregistreur et graveur (tascam, korg) pour enregistrer une compo dessus, la réutiliser, la modifier à volonté, ou pas. J'ai l'impression que quand c'est enregistrer on peut plus y toucher, on peut juste la graver ou l'effacer.

Tu connais un clavier (piano ou synthé), toujours avec un bon son et une ou deux bonnes sorties casques, mais qu'on peut enregistrer et retoucher un morceau dessus (avec plusieurs bandes sons)?
8

Houla !!!! heu... Demande à Alpiso mais a mon avis là, on rentre dans le domaine des workstation-synthé

Tu as le YAMAHA MM6 et le ROLAND JUNO DI ou bien LE ROLAND PRELUDE ou GW8 qui doivent pouvoir faire ça je pense.

Il faut lire les manuels.

9
Alors...

Pour the entertainer, tu peux la simplifier et la jouer sur un 5 octave (j'ai déjà fait aussi), tu perds en "richesse" car l'originale utilise vraiment plus de 5 octaves (rien que l'intro déjà )

Sinon, on entre dans un "débat-tentateur" du "c'est bien, mais faut penser à plus tard"
Seul AudioEnzo pourra répondre .

Concernant l'enregistreur interne du E-09 c'est UNE chanson, c'est tout! On peut en modifier quelques passage (ré-enregistrement possible) mais, c'est très limité. Si tu es équipé, et que ça te convient, passe par le couple PC-E09. Dans ce cas, tu obtiens des fichiers midi modifiables à volonté avec les sonorités du E09, utilisé alors comme boîte à son.

Si tu souhaites être nomade en tout point, oui, orientes-toi vers les claviers cités par 2badboy.
Les 2 roland cités ont eu une Mise à Jour récemment qui a décuplé leur possibilités: création & édition complète de plusieurs styles et songs (16 pistes) tant que la mémoire le permet.
Avec enregistrement/restauration des données sur clé mémoire usb, c'est le top
Par contre, le prix; c'est le double! compter en gros 700-800€ pour un GW8 et 200 à 300 € de plus pour un Prelude...
Je précise au passage que le toucher reste identique.

Ah! par contre, j'ai oublié de dire: la profondeur des touches des roland dont nous parlons est plus courte que les touches d'un vrai piano. Surprenant au début, mais absolument pas handicapant au jeu

EDIT: Le Prelude est un GW-8 avec des HP internes et quelques sonorités supplémentaires.

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 10:41:07 ]

10
Ouais, le PRELUDE à l'air bien mais il coûte 2 fois plus cher, et je sais pas s'il en vaut la peine.
Il a 2x11W au lieu de 2x7.5W (un peu mieux), il a des mémoires pour les compos, et plus d'arrangements sonores.

Le truc est que je ne sait même pas si je serais capable d'utiliser tous les arrangements possibles du E09 déjà et même leur système pour mémoriser la compo j'ai peur de m'y perdre et de ne jamais rien en faire, alors je te parle même pas du PRELUDE.

Perso je compte m'acheter quelques casques, et les 450€ d'écart ça fait 2 à 3 bons casques.
Donc si je prend le PRELUDE c'est comme si je me privais de casques pour le même budget.

Il faut que j'aille sur Paris un jour et que j'écoute un peu tout ça, parce que là ça aide mais pour prendre une décision finale il faut avoir le matos sous les yeux, c'est aussi ce que va faire un gars qui me demandait conseil pour un casque, je lui ai donné des détails sur quelques modèles, conseillé certains et déconseillé d'autres, mais au final la décision ne revient qu'à lui et il écoutera sur Paris. On peut pas faire autrement de toute façon.
Il y a un truc que me chiffonne encore c'est cette histoire de touché, entre un E09 ou PRELUDE, et un piano numérique, c'est pas la même chose. Je viens du piano et je sais pas si les Roland vont me plaire.

En tout cas merci beaucoup à tous, et à bientôt.

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 18:17:19 ]