Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier arrangeur choisir ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 14 928 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel clavier arrangeur choisir ?
Bonjour à tous,

Je suis un musicien amateur confirmé, pianiste depuis une bonne quinzaine d'années, et avec un certain background derrière moi. C'est pas pour raconter ma vie, juste pour que vous compreniez mon besoin.

Je suis équipé d'un Korg TR 88, pour mes concerts avec mon groupe de reprises pop-rock, les sons et tout le tintouin me plaisent bien, je suis le plus heureux des hommes. Récemment j'ai craqué pour un Roland AX Synth, juste pour le plaisir de faire chier mon guitariste en faisant moi aussi des solos sur l'avant de la scène au lieu de rester coincé sur mon estrade au fond.

Cependant, aujourd'hui je voudrais me lancer dans l'animation ponctuelle de soirées, et après avoir étudié mes options, il me semble que la plus adaptée à mes capacités (réduites), à mes finances et ma patience, c'est d'investir dans un clavier arrangeur, qui compléterait ma gamme.

J'ai un budget maxi de 1000 €, je peux pousser à 1100 s'il le faut, mais c'est pas le but. Par contre je suis pas sectaire, j'ai vu plein de modèles dans plein de marques à 500€ qui ont l'air sympa. J'en arrive donc aux questions :

- Quel clavier choisir ? En tout cas, qu'est-ce que vous me conseilleriez ?
- Est-ce que si on investit 1000 € au lieu de 500, on en a vraiment pour sa différence d'argent ?
- Si ça vous fait sauter au plafonds ma solution d'un clavier arrangeur, n'hésitez pas à me le dire, et à me dire pourquoi.

Merci beaucoup pour votre aide, je suis franchement paumé.

Bonne journée !

https://soundcloud.com/antoine-walter

2
Salut concombre68!
Les professionnels de l'animation utilisent plutôt les claviers haut de gamme. Si tu ne veux pas jouer avec des sons à trois balles ou/et te retrouver coincé parce qu'il te faut 15 seccondes pour enchainer deux  morceaux correctement, le choix est réduit.
En gros :
Tyros 2 ou 3 de chez Yamaha.
PA1x/800/2X chez Korg
SD1/Audya/SD5 chez Ketron.
Je ne connais pas assez les arrangeurs Roland pour avoir quelque chose à en dire.
A+
Alex

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 22:47:58 ]

3
Salut galettouille,

D'abord, merci pour ta réponse, la liste que tu me proposes est à la fois intéressante, alléchante, mais également un peu chère pour moi. C'est un peu mon souci, acheter du bon matos, c'est chouette, mais c'est parier sur l'avenir, et si malgré mon talent intersidéral je décrochais pas de cacheton ? D'un autre côté, si je prends un matos moyen, et que je fais 5 cachets en pleurant parce que maintenant, j'aimerais bien jouer sur du lourd, c'est pas mieux. Bref c'est une réflexion pour moi.

Ce genre de clavier c'est du robuste ? En gros, est-ce qu'on peut avoir confiance dans un achat d'occasion, ou est-ce qu'il faut les fuir comme la peste ?

Je pensais aussi que je pourrais avoir un clavier arrangeur pour faire une base musicale, et utiliser les sons de mon TR88 pour un rendu de meilleure qualité (jouer sur les deux claviers, un pour la basse et l'arrangement, l'autre pour le lead), c'est utopiste ou ça parait possible ? Ah oui, je précise, je suis une bite en programmation, donc je ne parie que très peu sur ma faculté à réussir des combos complexes...

J'ai vu dans d'autres posts que tu étais un utilisateur ravi d'un PA2X Pro, j'avoue que son potentiel m'avait sauté aux yeux en farfouillant dans les démos et les rubriques AF, mais toi qui es bien plus expert que moi, tu le mets franchement au dessus d'un Ketron SD5 qui sort 800 € moins cher ?

Enfin, si quelqu'un a un point de vue sur un bon Roland, ça m'intéresse aussi ! Je préfère vos avis désintéressés à celui du vendeur en magasin qui va chercher à m'orienter vers le clavier qui arrange au mieux son stock...

Merci d'avance !

https://soundcloud.com/antoine-walter

4
La robustesse..."C'est plus c'que c'était". Et ça dépend également de toi. Certains utilisateurs de claviers sont obligés de changer fréquemment les contacteurs de clavier, le pitch bend, les boutons de la façade... d'autres n'ont pas ces problèmes. Les PA2x ont eu un problème de LED sur les premières séries. La coque est solide et le clavier très agréable à jouer. Le PA800 n'ont pas eu ce problème de LED. Le clavier est beaucoup moins bon. Si tu as une formation de pianiste...
Les points forts des Korg c'est la versatilité, avec son revers : ce ne sont pas les plus simples à appréhender.
Si mes souvenirs sont bons le clavier du Tyros 2 n'est pas extra. Certains sons acoustiques sont beaucoup mieux que chez Korg. Quant aux styles, les avis sont partagés.
Je n'ai pas d'info sur la fiabilité des SD5.
Concernant la comparaison entre SD5 et PA2X, la différence de prix est justifiée, mais pas forcément par les sons. Le PA2X est très "ouvert", et permet l'édition en profondeur des styles et des sons, utilisation des samples, processeur vocal de qualité, sorties numériques, etc...Le SD5 sonne bien, mais permet très peu d'édition.
Si tu n'est pas branché sur le trifouillage (modifier des sons, des styles, créer des sons et des styles, etc) et que les sons et styles du SD5 te plaisent, il n'y a pas à hésiter. Sauf erreur il permet de passer quasi instantanément de la lecture d'un midifile à l'utilisation arrangeur, ce qui est primordial, est n'est pas, par exemple, un point fort du PA2x dans certaines conditions.

Les points que tu dois vérifier sont :
-Les sons (ceux dont tu joueras à la main droite par exemple)
-Les styles (adaptés à ce que tu vas présenter sur scène, ce qui peut être différent de tes goûts personnels)
-L'ergonomie : comment on lance les breaks, comment on accède aux séquences, présence d'un disque dur (indispensable si tu utilises des séquences), etc...

Il te reste à passer beaucoup de temps sur le net pour dégotter des démos, et éventuellement aller tester en mag, surtout si tu es sensible au toucher du clavier.
A+
Alex

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

5
Ah oui : les Ketron sont excellents pour la lecture de midifiles standards. Meilleurs que les KORG. Mais si tu trifouilles, le rendu des korg sera meilleur que celui d'un SD5.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

6
Au risque de faire descendre le niveau dans une gamme plutôt "moyenne", si tu es assez comptant du AX synth (question sonorités entre autres) tu pourrais regarder le der des der de chez roland: le prelude.
Plutôt simple d'utilisation avec un accès direct aux différentes fonctions, tu trouveras qq détails et demo ici ou là sur le web.
Il y en a bien d'autres, mais ils sont plus "vieux" et ne proposent pas forcément les fonctions utiles pour ce que tu recherches. Après c'est du "simili-arrangeur" ou carrément de la workstation qui ne proposent pas d'accompagnement rythmique mais des séquenceurs audio/midi plus étoffés (et + cher )

Sinon, je partage l'avis de Galettouille concernant le "prêt à l'emploi" de Ketron. Concernant la reproduction de fichier midi que j'ai pu comparer sur différentes machines, c'est cette marque qui propose d'emblée les meilleures sonorités à la reproduction sans retoucher le fichier.

7
concombre:
lorgne du coté des korg pa1x pro ou pa 500,des keytron x1,des yamaha tyros 1 ou s 700 ou s 900...tout ca d occaz..

Autour des 1000 euros(plus ou moins selon les modeles )tu peux avoir un son qui se rapproche des derniers modeles pro cités par galettouille...un bon rapport qualité prix quoi...

Apres,si tu fais des soirées piano bar pro ou semi pro,tu peux pas descendre trop en gamme non plus...et si tu as besoin d un toucher de qualité..ca limite encore plus les modeles..(le toucher d un pa1 pro ou d un G70 est bien meilleur que celui des tyros et s 900,des pa 500....etc)
mais en cherchant bien tu peux trouver ton bonheur...
8
tiens,je viens de voir des keytrons sd1 autour des 1000 euros d occaz dans audiofanzine...
Franchement ce sont encore des bons claviers....

Va fouiller il y a de l espoir!
9
Merci beaucoup pour ces nouvelles infos. Comme dit plus haut, pour le piano bar, je suis tout à fait ravi par le toucher et les sons de mon TR88. Ok, les sons de piano, ravi, peut être pas, disons satisfait.

Je vais donc m'orienter également dans cette direction. Ca commence à en faire un paquet ! Mais j'aime bien, je préfère trop de pistes que pas assez, et je dois dire que chacune d'entre elle me paraît à chaque fois super intéressante.

Je trouverai ! Et ça sera grace à vous. Je vous tiendrai au courant

https://soundcloud.com/antoine-walter