Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer avec Korg ou Yamaha ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 499 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Créer avec Korg ou Yamaha ?

La plupart des utilisateurs du Tyros 3 sont passionnés de reprises de chansons, moi je l'utilise pour inventer et du coup, je le trouve limité, est-ce que les Korg, le PaX2 notamment, sont plus adaptés, ou dois-je résolument me tourner vers les logiciels ? (j'aimerais tant un "piano qui fait tout")

Alors voici plusieurs questions pour préciser :

- le Korg peut-il quantiser pour la création de song en step rec, idem en Live ? Vu que certains styles n'ont pas un beat très audible ça peut aider. (ce n'est pas le cas du Tyros)

- Dans le Step Rec, peut-on programmer un changement de Style (et pas seulement une variation) en cours de Song ? (pas le cas du Tyros)

- Y a-t-il des façons rapides de sauvegarder (car sur le Tyros il faut écraser chaque fois l'ancien fichier, en 3 manip et une plombe d'attente !) ?

- Le Korg peut-il enregistrer en audio via le micro et mixer en interne avec un Song Midi ? Tyros le fait assez bien (one shot et undo/redo seulement) et obtient un assez beau son mais sa connectique micro en jack et un peu ridicule.

- Le Korg pocède-t-il des fonctions Punch In de Rec assez souples pour le midi, et pour l'audio ?

- Et pour la compatibilité PC, le Tyros et le Korg peuvent-il aisément servir de clavier maître (transmettre directement plusieurs canaux séparés), d'expander (interpréter sans transformer !), sans interface en plus ? (j'ai essayé Acid Music 8 avec Tyros, c'était pas terrible mais il faut peut-être que j'affine les réglages)

Même si vous n'avez qu'un élément de réponse parmi tout cela, merci ;-)

2

Salut.

Le PA2X permet de quantifier après coup n'importe quelle piste enregistrée de n'importe quelle façon.

En mode step backing sequence on peut programmer des changements de style.

On peut sauvegarder une séquence avec n'importe quel nom, donc sans écraser la version précédente. C'est assez simple.

On peut mélanger n'importe quelle source audio à une séquence et créer un fichier audio mixé. MAIS ce fichier audio n'est pas modifiable, il est en mp3, et la qualité d'encodage n'est pas terrible, même en choisissant la meilleure qualité d'enregistrement.

Le convertisseur de l'entrée micro est de bonne facture, et le PA fournit le 48v de l'alim phantom si nécessaire.

Il y a un punch in en record, pas de punch out, et on a le choix entre overdub et overwrite. Uniquement sur le midi.

LE PA transmet en midi toutes les parties d'accompagnement automatique ou de sequencer, mais d'expérience il vaut bien mieux enregistrer d'abord dans le sequenceur du PA, puis copier le fichier dans un sequenceur externe pour le travailler. En effet il ne transmet pas les SysEx par la prise midi, mais ceux ci sont stockés dans les séquences.

A+

Alex

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

3

Génial, merci Galettouille ! C'est exactement ce que j'avais besoin de savoir.

Précision, le tyros 3 est lourd pour les démarches d'enregistrement mais si l'on doit forcément écraser en trois phases pour modifier un fichier, on peut tout de même aussi faire différentes versions, je me suis mal exprimée.

Je conclue de ce que tu expliques et de mon expérience qu'il faudrait un Pa2x avec les sons du Tyros et des possibilités de travail audio à inventer (ou à trouver dans une grosse machine qui s'appelle audiolab je crois)

Peut-être un Pa3x est-il en préparation avec quelques améliorations ? vu que Yamaha avec son Tyros 4 semble poursuivre dans le même sens toujours. (petit clavier, design pour gosses, sons bluffants mais fonctions limitées)

Bonne zic !

 

 

 

 

 

(Sûrement faut-il être intelligent pour être timide mais à force de perdre l'énergie cérébrale en complexes, que reste-t-il de disponible ?)

4

Erratum : c'est Open Labs, pas Audiolab... j'ai osé  eek

5

En parlant d'Openlabs, ils mettent la clé sous la porte.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")