Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat clavier arrangeur - Casio CTK 5000 ou Yamaha PSR E423 ???

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 8 146 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat clavier arrangeur - Casio CTK 5000 ou Yamaha PSR E423 ???
Bonjour,

Je viens de revendre mon vieux Yamaha PSR E313 dont j'avais épuisé les possibilités. Ce qui m'ennuyait surtout dans ce clavier, c'est le fait qu'il est impossible de mémoriser ses réglages perso (tout s'avaopore quand on étaient le clavier !) et le séquenceur (seulement deux pistes).

J'envisage donc d'acheter une machine un peu plus performante et étant donné mon budget limité (max 300 euros), j'ai décidé de me tourner vers le Yamaha PSR E423 (en gros, c'est une E313 "amélioré" : plus de sons et de meilleure qualité, plus de styles, potards pour modifier des paramètres des sons (filtres...) en temps réel, molette de pitch, 16 mémoires pour les réglages perso, séque'nceur 5 pistes + une piste pour les accords de l'accompagnement automatique...

Avant de faire ce choix, j'aimerais cepnedant avoir votre avis sur le Casio CTK 5000, qui se situe dans la même gamme que le Yamaha, mais avec des fonctionnalités alléchantes : éditeur de styles (qu'on ne retrouve que dans des claviers beaucoup plus chers chez Yamaha, au minimum un PSR S550), 48 voix de polyphonie (contre 32 pour le Yamaha), échantillonneur (avec possibilité de sampler depuis des MP3 et de modifier les échantillons), sauvegarde de ses sons, séquences et échantillons sur carte SD...

Alors voici mon dilmene : au vu des possibilités nettement plus "pro" (si on peut parler de "pro dans cette gamme de prix), je suis tentée par le Casio. Mon problème est que je ne connais pas du tout les claviers de la marque, et donc je me pose des questions sur la qualité des sons, or là on est vraiment dans le vif du sujet !

Donc ma question est : l'un d'entre-vous a-t-il un Casio CTK 5000 et qu'en pense-t-il au niveau de la qualité des sons, en particulier : piano, piano électrique, orgue, cordes et cuivres ? En effet, je voudrais notamment utiliser ce clavier pour faire des orchestrations rudimentaires de petites pièces composées au piano ; je préfère travailler au départ sur un clavier, je n'ai pas envie de m'embêter avec des séquenceurs logiciels et autres VST dans un premier temps.
Par ailleurs, l'un d'entre vous a-t-il eu l'occasion de comparer ces deux synthés (ou d'autres similaires : Yamaha PSR E413, Casio CTK 4000 ou 6000...) ?

D'avance merci pour vos conseils éclairés :-)

[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 11:48:10 ]

2

Slt

Regarde plutot vers les nouveaux claviers CASIO CTK 6000,7000 et WK 6500 ET 7500 qui sont plus performant.

Les 2 fonctions que possèdent en plus que ces claviers les CASIO CTK4000 et 5000 sont le sampleur et le système d'apprentissage.

le CTK 5000 à, en plus que le CTK 4000, le pitch bend et les 2 amplis de 6 watts(2,5 pour le 4000) sinon il sont identiques sur les autres points.

Perso, je possède le CASIO CTK 4000 que je trouve pas mal(sauf le son de piano meilleur sur les yamaha)

A+
3

J'avais oublié : le CTK 5000 à aussi en + du 4000 le lecteur de carte sd(désolé petit oubli)
4
Bonsoir,
Merci pour ces infos. :-)
J'ai encore quelques questions : si le son de piano est moins bon sur les CTK 4000/5000 que sur le PSR E423, que vaut-il sur les CTK 6000 et 7000 et sur les WK 6500 et 7500 ? Et quand tu dis que ces derniers sont plus performants, s'agit-il des fonctionnalités offertes ou de la qualité des sons ?
Mon sentiment est que sur les Yamaha, les sons de cordes sont mauvais. Que valent-ils sur les Casio ?
J'ai trouvé des démos intéressantes de Yamaha sur Internet, par contre pas grand-chose sur Casio... connaîtrais-tu un site avec des démos des Casio en MP3 ? Je voudrais entendre les possibilités sonores (pour le détail des fonctionnalités on peut toujours se tourner vers les PDF des modes d'emploi).

Les CTK 6000 et 7000 et les WK 6500 et 7500 sont dans une gamme de prix nettement plus élevée que mon budget de départ ; si on monte en gamme, chez Yamaha, le PSR S550 a l'air vraiment intéressant : sonorités fantastiques (toujours d'après les démos), séquenceur 16 pistes, éditeur de styles, styles avec 3 intros. 4 variations pour le style principal (Main) et 3 fins.
Et Rn parlant d'éditeur de styles : y a-t- il moyen de faire quelque-chose de sérieux avec celui du CTK 4000/5000 ?
Je trouve ça bizarre qu'on perde ses données (styles persos, mémoires de registrations...) quand le clavier n'est plus sous tension... d'où l'intérêt de la carte SD sur le 5000, je suppose.
Bon, j'espère que je ne te fatigue pas avec cette tartine, mais je trouve que le choix d'un clavier est vraiment délicat, je vais essayer d'aller en essayer deux ou trois chez le revendeur local cette semaine :-D

[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 17:48:33 ]

5
@ Kenzo : tu peux me communiquer le prix via la messagerie interne d'AF ?
Ceci dit, si tu as lu les messages précédents, tu auras vu que mon bugdget est limité, je pensais plutôt aller vers un PSR E423 ou un CTK 6000, voire le CTK 7000 si le prix est réellement intéressant.

Et si je me me rends bien compte par moi-même qu'au niveau des fonctionnalités pures (séquenceur, éditeur de sonorités, éditeur de styles...) les derniers CTK/WK sont nettement supérieurs au E423, j'ai un doute au niveau du réalisme des sonorités (point important pour moi car je veux orchestrer mes compos). Les nouveaux Casio sont-ils à la hauteur du Yam en terme de réalisme des sonorités acoustiques ?

Dernier point : lequel de ces 5 claviers est-il le meilleur au niveau du toucher ?
6
Le Casio a une moin bonne qualité de fabrication que le Yamaha, je te conseil plutôt le PSR E423.


 

Mais(pour etre franc la encore..)on a vu des trolls doués..la meme pas!     Si ! pov con !  
 

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2011 à 18:24:52 ]