Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier old school

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 8 579 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Clavier old school
Bonjour tout le monde :)

Je suis inscrit depuis une bonne semaine pour m'informer. En effet, je compte me remettre au clavier après un break de plusieurs années (j'ai arrété en 2001, j'avais un casio et un ws2 en expandeur, j'ai du jouer 2/3a en tout).
A l'epoque j'ai donc pris des cours et appris une partie du solfege plus divers morceaux de variétés pour me faire la main (accord a la gauche et notes a la droite); les études sont arrivées et évidemment... bref.


Après avoir parcouru pas mal de posts voilà à peu près ce qu'il me faudrait:
- 61 touches
- 200/300 sonorités (belles basse, pianos et instrus à vent en prio. niveau qualité)
- 100 rythmes ou plus (editables c'est encore mieux)
- un mini séquenceur
- 2 intros fill-in et ending au minimum pour chaque rythme
- si on peut editer les sons et rythmes c'est pas plus mal (mais mon budget risque de buter sur ça ^^)
- envoyer sur le clavier un MIDI travaillé sur ordi pour le faire jouer et rajouter quelques pistes dessus
- une entrée amp si possible pour brancher style une guitare (c'est optionnel ça)
- avoir du split et du dual en même temps (accords a gauche, 2 instrus sur la main droite)

Mon budget maxi est de 400e tout compris (clavier, cable, interface MIDI s'il en faut une), si c'est moins tant mieux.

Ma recherche m'a conduit sur des claviers d'occaz:

- GEM WS2 (c'etait mon clavier de l'epoque ^^), WK2/WK4/WK6 (suivant opportunités)
- un technics (kn2000/kn3000/kn5000 suivant les opportunités et le prix)

Y en surement d'autres mais ceux-là m'ont semblé correspondre à mes besoins, est-ce le cas? La question que je me pose, c'est que ces claviers interagissent en MIDI avec l'ordi donc je devrais acheter aussi une interface MIDI pour mon ordi si j'ai bien capté?
En achetant tout cela je peux enlever des pistes de MIDI trouvés sur le net les balancer sur le clavier et jouer les pistes manquantes?

Le cas échéant, une disquette peut-elle contenir beaucoup de MIDI et/ou sons (et rythmes) pour un clavier ou c'est galère?


Merci pour les éventuelles réponses :)

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 18:02:21 ]

2
Chez GEM tu trouveras chaussure à ton pied, surtout pour le budget fixé. Le hic, c'est que le SAV est proche du néant, donc je ne garantis pas la durée de vie de celui que tu prendras en occasion...

Pour technics, je ne connais pas, donc ;)

Quant à une disquette, elle peut contenir facilement 10 bons fichiers midi. Si un fichier fait 100Ko (normalement, c'est très bon en qualité), sachant qu'une disquette fait 1000Ko; le compte est fait (J'arrondis un peu pour faciliter les choses).

Par contre, d'après ta liste, tu vas te buter sur des compromis: tu auras certaines choses sur un modèle de clavier et d'autres sur un autre. Surtout pour les 2 dernières lignes. Ensuite, il faut voir (enfin écouter) quelle qualité sonore tu désires. Il est certain que les claviers actuels seront bien plus performatn, mais pour un budget double et un peu plus.
3
Après avoir discuté avec un ami, il s'avère que le plus pratique pour ce que je voudrais faire nécessite plus un clavier actuel pour les possibilités de rythmes (pour ne pas perdre des heures en édition de rythmes) ainsi qu'une connectique un peu plus fournie que celle de l'époque et une "évolutivité plus élargie

Je suis donc passé en magasin voir un peu.
Le vendeur m'a branché un Roland e-09, un Korg PA500 (occaz) et un PSR550S.
Vendeur très sympa (rien d'étonnant ^^) qui m'a expliqué pendant 40 bonnes minutes avec démos à l'appui les différences de possibilités sur le Korg puis sur le Roland. J'ai pê une oreille de neophyte mais a mon gout, celui que j'ai le plus aimé niveau son est le Korg PA500 (on a testé une vingtaine d'instrus de chaque), y avait-il des effets dessus je ne sais pas. Les styles du Korg "bougent" un peu plus je trouve aussi (attention c'est tres subjectif, c'est juste à l'écoute)

Le port SD du Korg resoudrait tous mes pbs de transfert. Evidemment, quand j'ai vu le prix... il est 250e plus cher que le E-09, mais il est presque neuf (1/2mois + pied + housse), je me suis dit c'est a réfléchir surtout que je n'aurai rien d'autre à acheter en plus dans un premier temps avec la sd-card (avec du 4* sans frais comme on ma proposé).

Je sais pertinemment que chacun a ses préférences mais l'écart de prix entre le e09 et le pa500 est-il justifié par quelque chose de majeur (j'ai limpression que l'ecran tactile du PA500 gonfle le prix) autre que des sons/rythmes en plus ou le double séquenceur?

J'ai pas envie de me prendre la tete tous les 2ans a changer de clavier donc pê qu'en en prenant un un peu au dessus... 2ans c'est long je sais ^^, mais comme j'ai arrété par manque de temps et non pas par "degout", je me dis que ca sera surement un bon investissement.

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 16:30:13 ]

4

Slt,

Tu as pensé au YAMAHA PSR E423 et YAMAHA NVP80 PIAGGERO ?
5
Bonjour,

Effectivement, je n'ai pu voir que ce que le magasin avait en expo donc je n'ai pas tout vu.

Le NVP80 a 76 touches, c'est trop grand malheureusement :s
Pour le peu que j'ai vu du e423 il pourrait faire l'affaire (port USB) mais faudrait que j'aille l'écouter (je n'ai pas vu de variations sur les styles aussi ou alors ca s'appelle autrement "MAIN X 2" et peut-on éditer un minimum et importer des nouveaux styles/sons?)

Faut que j'aille écouter tout ça dans un autre magasin.

Merci

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 17:19:42 ]

6
Le Korg s'annonce effectivement comme une bonne offre.. Vu ce que tu souhaites faire, il sera bien supérieur au E-09.
7

Moi les demos du KORG PA 500 que j'ai entendu sur youtube je n'ai pas du toutaimé.

J'ai trouvé ça très froid, yamaha et roland ont quand même + de chaleur dans les sons.

Maintenant en ne disposant que de 400 euros pour le clavier, accessoire et connectique, tu ne pourra pas t'offrir un clavier à 500, 700 ou 1000 euros :



le KORG PA 50_500 euros
ROLAND E09_450
YAMAHA PSR S 550_700

ça va être juste pour ton budget si tu achète ces claviers et le reste !

8
Pour conclure ce sujet et après moult tergiversations ainsi que les vaca,ces au milieu; j'ai finalement opté pour ce qui se trouvait d'occaz pas trop loin de chez moi et je suis tombé sur un Korg PA500 de moins d'un an nickel chrome niveau état à 500 euros (bon y a rien avec mais javais deja le pied).

a moi de prendre en main ce clavier :)

merci