Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disque dur dans un Yamaha ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 3 605 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Disque dur dans un Yamaha ?
Aidez-moi ! Je cherche à savoir si on peut monter un disque dur dans un Yamaha PSR 7000. A l'époque, le disque dur était proposé en option, mais ça coutait cher... Aujourdh'ui, la garantie est passée, je voudrais en istaller un moi-même. L'avez-vous déjà fait ???

Vox clamantis

2
Salut, j'ai un psr8000, et j'ai mis un HD 1GO de portable dans mon PSR8000. Je n'ai rencontré aucun problème. Et comme c'était de la récup, :bravo:

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

3
:D: OK, donc, c'est possible, mais concrètement ?

Moi, j'ai ouvert mon psr pour voir comment c'était fait dedans, mais si ça se présente comme dans un ordi, il faut une nappe IDE et un câble d'alimentation. Or il n'y a rien de tout ça dans mon synthé... :???:

Ces choses essentielles y étaient dans le tien ? :?:

Vox clamantis

4
Le cable de HD de portable est plus petit, mais je crois qu'il était dedans avec l'alim.

As tu seulement ouvert le bon compartiment où se trouve l'emplacement réservé au HD?

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

5
J'ai ouvert le synthé : le couvercle intègre deux boîtiers à gauche et à droite, correspondant en fait aux HP. Je n'ai ouvert qu'un seul de ces boîtiers, c'est vrai, mais je ne pense pas que les câbles se trouvent dans l'autre, ça ferait du bruit quand je transporte le synthé...

J'ai vu ce qui correspond dans un ordi à la carte mère : il y a en effet un connecteur IDE plus petit que celui des ordis de bureau, et plus grand que celui du lecteur de disquette. J'en conclus qu'il faut que j'achète une nappe IDE et un disque dur de portable. Mais je n'ai rien vu quant à l'alimentation...

Vox clamantis

6
Salut !
Je suis dans le meme cas et je n'arrive pas à installer mon disque dur. :(((
En ce qui concerne la nappe IDE pas de problème j'ai récupéré l'ancienne du HD. Mais ça se complique quand un sujet de l'alim. : j'ai testé avec mon multimètre la prise d'alim à coté du slot IDE et là surprise ! aucune tension ! j'ai donc démonté la "carte mère" et regardé derrièe pour voir les circuits imprimés. Pas de problème pour la masse mais pour l'autre connecteur, ni circuit ni fil pour ammener du jus !
en plus ça se corse quand à rajouter une alim indépendante car les HD de PC portable sont généralement alimentés directement par la nappe IDE or ici niet ! Il existe bien des adaptateurs pour ramener un alim sur le disque dur mais est-ce que ça marchera vraiment ? Je n'ai pas trop envie de faire des frais pour rien alors si quelqu'un peut m'aider... :(((
7
Ya du nouveau !
après de nombreux essais qui se sont révélés infrucueux, j'ai téléphoné à Yamaha.
Et là problème ! Il n'exite qu'un seul disque dur compatible avec le PSR 7000 ! et c'est le toshiba 1824FCV.
Le problème de compatibilité réside dans la taille de stockage mmais aussi dans l'interface IDE qui est spécifique à la catre XQ520 qui est la carte mère du synthé.
Il va de soit qui si celà n'avait été qu'un problème de taille de stockage, le partitionnage du dique aurait mrché mais non (j'ai essayé).
Pour l'alim dont j'ai parlé dans le précédent message, il s'agit en fait d'une entrée de jus et non d'un sortie. Il faut repiquer en parallèle sur le lecteur de disquettes pour bracher dessus cette prise et ainsi alimenter le HD par la nappe IDE.
Donc voilà. Yamaha n'étant pas en mesure de me fournir la configuration des PIN de l'interface IDE, il ne reste que d'autre solution que d'acheter ce disque dur chez un revendeur yamaha. Tout ça pour avoir un HD de 352 Mo ! Désolant à l'heure des HD de plusieurs centaines de Go.
Si par contre quelqu'un trouve une solution, merci de nous la faire partager !
8
Houla, houla !!! J'étais en vacances, et sans accès au NEt...
Donc, si je comprends bien, il suffirait de dénicher ce disque dur, certainement introuvable à l'heure actuelle, et sa nappe IDE, et de brancher ? Je n'ai pas très bien compris si il faut faire le brassage à partir du lecteur de disquette. Et s'il faut le faire, comment ?

Vox clamantis

9
Je ne sais pas exactement ce que contient le pack du HD fourni par Yamaha. Il se peut qu'il y ait un moyen plus simple de choper l'alim. Ce qui est certain c'est que ce HD n'est dispo que sur commande. Je n'en sais pas plus pour le moment car c'est les vacances chez Yamaha ! Bref tout sera plus clair à la rentrée et je pense l'acheter si ce n'est pas trop cher. Si tel est le cas je mettrais tout sur le forum mais d'ici là il va falloir attendre et se contenter encore quelques temps des bonnes vieilles disquettes ! :((
10
Salut ! Y'a du nouveau ! Disque dur installé ! Non sans mal !
Bref, il faut avoir du temps à passer dessus. Je m'explique : Il faut du temps et de la chance ! Après avoir demandé à Yamaha, je n'ai pas eu de réponse de leur part me confirmant si oui ou non ils avaient encore des disques en stock. Bref, j'ai fait toute ma ville et miracle, j'ai trouvé un disque dur compatible ! Quelle chance !
Donc pour ceux qui ont VRAIMENT envie de mettre un HD dans leur PSR7000, courage et patience sont les maîtres mots. Sans compter que pour l'installer, c'est la galère car il faut une nappe assez long, et de plus, comme si ça ne suffisait pas, il faut choper l'alim sur le lecteur de disquette.
Bref, bon courage à tous !!! :oo: