Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg PA-4X

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 554 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Korg PA-4X
Après des années chez Yamaha, et possesseur d'un Génos, je me suis laissé convaincre par l'achat d'un PA4X pour sa fonction de transformation de Midi en style. Le soir même de la réception, un bug. La fonction Start Stop ne marche plus au bout d'une heure. Petit énervement passager que je règle en rebootant avec les paramètres usine, et je vais me coucher. Le lendemain, je dois admettre qu'il m'est aussi impossible de faire apparaître la moindre clé USB, quelle que soit sa taille. Je téléphone au vendeur, qui me dit que ça arrive souvent chez les Korg. Et qu'il y a bien une manip, mais qu'il se souvient plus laquelle... Je scrute le mode d'emploi. Rien. Internet : et là je trouve des gars qui comme moi galèrent, mais au fond n'osent pas trop en parler. Moi si ! Alors, si vous avez des solutions, n'hésitez pas ! Au secours ! Et puis je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas changer de langue, malgré l’exécution de la manipulation prescrite. Pour prendre en main la base des commandes d'un Tyros ou d'un Génos il faut 5 minutes te la bête fait ce qu'on lui demande, dans une logique d'ordinateur moyen. Là, je ne comprends pas des messages incongrus... Et je crois bien que je suis pas le seul. Korguebidouille !
2
Ouais Clazik, j'ai acheté un PA1000 et j'ai le même problème concernant le changement de langue. :((
De plus la notice fournie avec l'instrument a du être traduite de l'anglais en français par un chinois d'origine austro-hongroise ascendance aztèque (ou l'inverse).
Je galère mais je m'accroche. Aujourd'hui j'ai branché le micro et je m'attelle à faire le fonctionner. :??:
Un forum, mais pas bien animé (pas de réponse à mon post depuis 15 jours...
Bon courage !
3
Le changement de langue est limité et se borne à la localisation du clavier de saisie et peut-être quelques boutons

Avez-vous la dernière version de l'OS installé ?
4
De l'eau a coulé sous les ponts depuis mes problèmes initiaux qui ont été résolus. Je possède donc un Génos, et un PA4X. ET bien-sûr, j'ai eu le temps de comparer en jouant tous les jours sur ces machines merveilleuses. Si le Génos a des sons plus brillants, le Korg est incomparable pour ses accompagnements. Les basses et les transitions des styles funk, les possibilités de création, font que je joue 90% du temps avec le PA4X. Si le Génos est parfait pour le schlager, les musiques traditionnelles, en fait permet d'interpréter tout le répertoire dzim boum boum, le Korg, avec ses transitions soignées, son break, permet de jouer des créations jazz. Moins ergonomique que les Yamaha, il est plus "réaliste", moins artificiel.
Bref, je suis vraiment fan de cet instrument, même s'il faut l'apprivoiser.
Bien entendu, on peut créer des styles avec le Génos. Mais je préfère jouer plutôt que perdre mon temps à cela. Autant l'informatique du Génos est soignée, les musiciens des styles ( pourtant articulés ) ne se sont pas trop fatigués. Alors, je lance un appel : est-il possible de trouver des styles Génos, Funk par exemple, qui aient des transitions d'une mesure complète, avec des variations de basse, etc... ?
5
Le fonctionnement intrinsèque des styles, la façon dont le type d'accord module ce que joue l'arrangeur, est plus complexe dans un PA. ce qui peut donner des résultats plus réalistes, plus variés. De même, les fills et breaks peuvent durer plusieurs mesures, ce qui autorise une gestion plus souple de la façon dont ils arrivent. Bref, il est certain qu'on ne peut pas faire aussi complexe avec un arrangeur Yamaha qu'avec un Korg. A part ça, créer un style c'est essentiellement jouer de la musique. La programmation est une toute petite part du travail...

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

6
Bonjour à tous,
A nouveau je reprends la plume pour faire part de mes états d'âme à propos de mon PA1000.
Depuis 8 mois, j'ai été confronté à quelques petits "bugs" intempestifs :(( qui par bonheur s'évanouissaient après une extinction/allumage de l'appareil.
Inquiétant mais bon, puisque c'était ponctuel...
Mais hier, lorsque, en plein milieu d'un morceau "The long and winding road" - pourtant plutôt cool- mon PA1000 s'est mis à produire des sons hallucinants
x
Hors sujet :
:oo:
(comment dire...des sortes d'arpèges et de mélopées dissonants accompagnés de rythmes fous), là, j'ai flippé!
Je l'ai filmé avec mon téléphone portable afin de prouver à tous que ce n'était pas un delirium tremens de ma part (il était 17h je n'avais pas encore siroté quoi que ce soit!) :-p
Si je ne l'avais pas arrêté, il continuerait encore aujourd'hui .
Au redémarrage, plus rien. Jusqu'au prochain bug?....
C'est quand même inquiétant (enfin, moi je trouve). Si jamais je joue un jour en public et que ça lui prend, j'aurai bonne mine !
Alerté par mail, mon revendeur ne s'est pas manifesté (sonovente.com). J'avais déjà eu avec eux quelques échanges houleux suite à des infos erronées qu'ils m'avaient communiquées.
Sur le site de Korg, j'ai vu qu'il y avait un fichier de mise à jour. Mais avec les explications à la noix qu'il y a sur mon pauvre manuel, je n'ose pas l'installer. Si je plante tout, je suis chocolat. Et puis un fichier de mise à jour ne résout pas forcément tous les problèmes...
Bref...je stresse... et si je m'étais planté en achetant un Korg?

7
Korg n'a pas l'apanage des bugs. Néanmoins les arrangeurs Yamaha m'ont l'air plus stables.
Ce que tu décris ressemble à une boucle MIDI. Mais si rien n'était branché en MIDI, c'est évidemment autre chose.
Dans le zip de mise à jour il y a un fichier texte expliquant la procédure à suivre.
Sur Audiokeys il y a des discussions concernant la mise à jour...

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 26/05/2019 à 11:36:49 ]

8
Merci Galettouille pour ta réponse.
Rien n'était branché sur mon PA1000 donc pas de boucle midi à incriminer à priori.
Une video est visible là: https://vimeo.com/338510166
Je me demande si je dois ou pas m'adresser à Korg pour leur signaler ce problème. J'avoue que ça m'inquiète un peu...
Je vais me pencher sur le fichier de mise à jour dès demain.
Cordialement
JP
9
Wouah, effectivement c'est du bug grandiose. Jamais entendu causer d'un tel bug. Fais la mise à jour, ça ne mange pas de pain, mais là c'est quand même inquiétant.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

10
T'as vu ? impressionnant hein?
J'ai pas arrêté d'être enquiquiné étant jeune avec un orgue électronique pourtant pas bas de gamme, et là je flippe de partir dans les mêmes galères.
Dis donc, tu serait pas breton, toi?