Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet clavier arrangeur

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 288 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion clavier arrangeur
Bonjour,

Je suis beatmaker hip hop et je compte faire moi même mes mélodies (vu que la législation est très tendue avec le sampling :(.)
Je voudrais m'acheter un clavier avec de nombreux choix de sons de bonne qualité. j'ai repéré un arrangeur Korg pa300 qui a l'air d'envoyer du lourd . C'est un investissement et je ne peux pas me permettre de faire un mauvais choix.
j'ai lu dans certains forums que les claviers arrangeurs,à partir du moment ou on démarre sa compo, jouent direct un accompagnement pré-enregistré (batterie, clavier, basse..) et moi je ne veux surtout pas d'accompagnement, je veux jouer ma compo et c'est tout (vu que je compte créer moi même un beat sur mpc) . D'un autre coté j'ai parlé avec un vendeur qui m'a dit que l'on pouvait enlever l'accompagnement et faire sa compo . Du coup je suis un peu perdu ! Avez vous des infos , conseils ? Merci de votre aide.
2
Le principe d'un clavier arrangeur, c'est qu'il y a des arrangements dedans. Bien entendu, on n'est pas obligé de les lancer.
Mais si tu ne comptes pas du tout utiliser les capacités d'arrangement du clavier, ce n'est pas d'un clavier-arrangeur dont tu as besoin. Si tu restes chez Korg, tu peux regarder le Korg Kross en entrée de gamme ou le Korg Krome.
3
Bonsoir Alex merci beaucoup pour la réponse. Effectivement vu que les arrangements ne m'interresse pas, un clavier arrangeur n'est peut etre pas vraiment utile... ok je vais tcheker ces autres références de Korg. Merci et bonne soirée.
4
Le PA 300 qui "envoie du lourd" alors que c'est à peu près le plus bas de gamme de Korg, faut pas avoir peur de galvauder les superlatifs.

Effectivement ça ne sert à rien de payer pour une section d'accompagnement automatique si on n'en a pas besoin.

Si tu comptes gagner ta vie en vendant tes compos, il va falloir songer à investir un poil plus que 600€...

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

5

Etant novice dans le domaine je n'ai rien affirmé...Vous avez surement raison sur le PA300.

Je suis parti sur un arrangeur car les autres catégories ne me semblent pas faite pour moi : (encore une fois je suis novice donc merci de votre tolérance pour les éventuelles erreurs )
- Un clavier maître qui ne produit lui même aucun son, m'obligerai à investir en plus dans un autre ordinateur et en plus dans un logiciel de musique (La facture s'apparenterait à un coup de massue ou une droite de viking!) .
- J'ai besoin d'un large choix de sons réalistes pour créer une Loop. En terme de choix de sounds, un piano numérique évidemment ne me correspondra pas.
- Un synthétiseur pourrait être sympa mais personnellement je préfère composer avec des sons d'instruments conventionnels. Je ne souhaite pas créer ou modifier des sons par l'action d'un jeu de générateurs et de filtres.
- Une Workstation est plus coûteuse que le reste car elle englobe à peu prés toutes les catégories si j'ai bien compris et est dotée d'un sampleur..Si on prend en compte mon explication et vu que j'ai déjà en ma possession un sampleur séquenceur, je ne vois pas l’intérêt...

D'ou mon intérêt pour un clavier arrangeur. Certes l'arrangement ne me serai pas d'une grande utilité mais je pourrai toujours utiliser un large choix de sonorités pour composer une Loop. Reste à savoir quel modèle à de bons sons (soul, blues, jazz) et non pas du guinguette à proposer..

Investir + de 600E ? ..Si il le faut...des modèles à suggérer ?
6
Une workstation aura un choix de sons plus vaste qu'un arrangeur, donc je pense vraiment qu'il vaut mieux partir sur une petite workstation. Il n'y a pas forcément de sampleur dessus, d'ailleurs.

Pour 600€, tu peux regarder le Korg Krome en neuf, ou un Yamaha MOXF6 d'occasion. Chez Roland, il y a aussi le Juno DS61, mais je ne connais pas bien ce modèle, je ne sais pas ce qu'il vaut.
7
Tu n'as besoin ni d'enregistrement intégré (workstation), ni d'accompagnement automatique + enregistrement (arrangeur), mais d'un simple clavier ou "synthé" avec des instruments standard ou "généralistes".

Dans cette optique, le MX offre, à mon avis, le meilleur rapport qualité prix pour un petit budget,
https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/mx49-mk2/

[ Dernière édition du message le 09/04/2019 à 20:39:26 ]

8
Alex et Riffon :bravo:

Merci beaucoup pour ces pistes que je vais m'empresser d'explorer .

Bonne soirée !