Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix de clavier arrangeur

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 407 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix de clavier arrangeur
Bonjour à tous, je suis pianiste de formation. Mon univers se limite à 88 touches et 3 pédales.
Ponctuellement il m'arrive de jouer avec des guitaristes et je souhaiterai acquérir un instrument me permettant d'avoir un plus large choix de son et éventuellement d'ajouter quelques rythmes. Seulement le "toucher" plastique n'est pas ma tasse de thé et je souhaiterai conserver un clavier 88 touches ou à défaut un toucher lourd. Dernier point je ne suis pas fortiche avec des équipements trop complexes, je recherche avant tout un instrument dont l'utilisation est la plus intuitive possible. alors voila, si quelqu'un peut me conseiller sur le choix d'un instrument qui pourrait faire le job je suis preneur. D'ailleurs je me suis positionné dans la rubrique clavier arrangeur mais peut être une workstation serait elle plus adaptée? Merci d'avance pour vos tuyaux. Musicalement, Pascal
2
Hello,
Je réponds tardivement car je me suis vraiment intéressé aux arrangeurs que depuis peu, mais pas tout à fait.
J'ai eu en 35 ans quasi que des synthés et WS ( workstation ) mais juste une seule fois un PA1X pro.
Alors qu'au niveau sons pour le PA1X j'étais déçu par rapport aux WS et le "touché" trop light; au niveau arrangeur c'était vraiment bien mais cela n'a pas suffit.
Je suis à la recherche d'un arrangeur depuis peu car les démos montrent une bonne qualité de sons je dirais presque une WS avec fonction arrangeur.
J'ai donc commencé à regarder tout cela avec intérêt il y a deux mois.
Fan de KORG j'ai analysé du PA1000 et PA4X sans oublier toutefois YAMAHA et même KETRON.
Mon favori reste le PA4X pour plusieurs raisons, on pourra en reparler, mais et presque prêt à en acheter un ( cher quand même ) je constate qu'il serait selon certains échos en fin de vie rapidement.
J'opte donc, et c'est moins cher, pour un PA1000; mais là encore il devient "vieux" et un clavier 61 touches ne m'arrange pas du tout => pas d'achat pour l'instant.
Je regarde du coté YAMAHA PSR-SX => que des 61 touches et ( perso ! ) pour moi ils font pas le poids surtout au niveau MIDI to STYLE + édition sonore même si limitée.
Le GENOS serait bien mais bcp trop cher ( 4000€ ) et je me demande même si pour le prix je préfère pas 1xPA1000 et 1X PSR-SX900 à moins de 4000€ les deux !
Donc j'ai décidé de patienter en ce début d'année et j'attends des nouveautés : KORG, ROLAND etc ...
J'ai un peu de temps en attendant pour tchatter voir pour avoir des avis car je suis preneur également.
A+
MOH
3
Oui le PA4X vient de sortir officiellement du catalogue Korg.
L'édition sonore est illimitée. On peut sampler, mapper, et accéder à tous les paramètres imaginables de filtres, enveloppes, LFO, etc...
La seule chose qui lui manque sur ce plan c'est un moteur de modélisation analogique.
Ce qui lui manque en tant qu'arrangeur ce sont des boucles acoustiques. Les accompagnements de guitare et batterie des Ketron sont loin devant.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

4
aaahh, enfin une réponse ! MERCI !!
Bon départ pour les infos. Je suppose que tu as un KETRON ? ou du moins fait des essais dessus ?
Je penchais pour les KORG à cause du système MIDI to STYLE que visiblement YAMAHA ne fait pas. Est-ce également le cas des KETRON ?
La deuxième partie est simplement que je suis à la recherche de préf pour un clavier 76 touches pas trop mou. Mais je ne m’attarde pas là dessus il y a assez de forum.
Je vais "fouiner" sur le web chez KETRON, mais pour ce que j'ai vu des tarifs ( c'est peu être justifié ) c'est trop pour moi sauf si je trouve ce que je veux.
A ce titre, KETRON c'est pas plutôt style MUSIKANT ? Je cherche plutôt pop-rock en complément de ma Workstation.
Pour les semaines à venir:
J'ai un peu peur que les nouveaux KORG à leur sortie aient des tarifs presque prohibitifs.
Sur tous les sites il n'y a presque plus d'arrangeurs ==> la faute à l'électronique qui manque ?
Comme d'hab .... s'il y a des réponses je prends.
Merci
MOH

5
Je n'ai pas de Ketron, j'ai juste écouté une quantité non négligeable de démos, et constaté la qualité musicale supérieure des rythmiques lives.
Cette qualité a un prix : les styles qui utilisent ces guitares live ont une plage de tempo utilisable restreinte. Les accords complexes sont simplifiés. Forcément : ils n'ont pas enregistré 10 ou 15 types d'accords différents pour chaque style et chaque demi-ton.
Néanmoins on peut très facilement mélanger des éléments issus de styles différents. Et donc intégrer par exemple des guitares rythmiques dans des styles qui n'en ont pas. Chez Korg il faut rentrer dans l'édition du style pour importer des pistes d'un style à l'autre.
Pour compenser cette lacune Korg a créé le mode guitare, qui sert à créer facilement des rythmiques de guitare dans les styles.
C'est souple mais moins réaliste que Ketron. Par ailleurs Korg n'a pas encore réussi à intégrer les sons indispensables pour faire des bonnes cocottes funky réalistes...
Effectivement Ketron a une réputation d'instrument pour animation musette, mais ça fait un bon moment qu'il y a de quoi faire du très bon dans d'autres styles.

Pour ma part après avoir eu un SH101, un DX7, puis pas mal de bricoles, j'use actuellement jusqu'à la corde mon 5e arrangeur, un PA3X, dont certains sur youtube ont la gentillesse de dire qu'il est utilisé à bon escient.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 09/01/2022 à 00:31:37 ]

6
Hello,
C'est top !
J'ai regardé les 76 touches.
KETRON 3500 / PA4X-76 2800 / GENOS 4300
Pour ce que j'ai à faire le PA4X me suffit largement ( même un PSR-SX700/900 ou PA700/1000 suffirait mais c'est juste les clavier qui me plaisent moins)
Je pense que le futur PA5X ou autre réf dépassera également la barre des 3000. Ce serait dommage, restera peut être un PA4X occase.
Si j'opte pour un 61 touches + clavier maitre c'est facile à configurer ? ou tu as "que" un PA3X sans clavier additionnel ?
Merci
MOH
7
Choix arrangeur ==> qui connait ceci ?

C'est pas un GENOS ou un PA4X mais comme j'y connais pas grand chose et avant achat je reste à l'écoute ..
Merci
8
Citation de KMROCK1964 :
...tu as "que" un PA3X sans clavier additionnel ?

Vouiche, ça fait quelques années que je n'ai plus qu'un clavier.

9
Hello,
Non j'ai un KRONOS mais je cherche un arrangeur :
Soit au top type PA4X et je revend mon KRONOS
Soit additionnel, mais lequel ? et je garde le KRONOS => je préfère cette solution
Que ferais tu ?
Merci
10
Je ne peux pas te répondre puisque je me satisfais d'un PA3X.
Tout est là. Tout dépend de ce que tu trouves suffisant.