< Tous les avis Korg EK-50
mojolito mojolito

« J'adore ce clavier ! »

Publié le 22/11/19 à 10:05
J'utilise des claviers maîtres depuis longtemps pour enrichir mes enregistrements avec quelques lignes, et ayant décidé de m'y mettre sérieusement j'ai commandé le EK-50; je ne suis donc pas (encore^^) pianiste, mais ça ne m'empêchera pas de donner mon avis ;)

Je ne me sers pas de la partie arrangeur, je ne me prononcerai donc pas sur cet aspect. Pourquoi avoir pris un arrangeur dans ce cas ?
Et bien c'est très simple, quand vous cherchez beaucoup de sons dans cette gamme de prix c'est direct clavier arrangeur, pas trop le choix !

Concernant les sons justement, c'est la plus belle surprise !
J'avais bien entendu écouté toutes les démos disponibles sur le net et pourtant j'ai quand même été bluffé en le jouant .
J'ai comparé le son grand piano à ce dont je dispose en vsti (Analog Lab 3) et bien le Korg n'a clairement pas à rougir !

Une autre surprise, le son des enceintes intégrées, génial !
Un Afien les juge "jouets" sur le forum sans l'avoir testé en se basant sur la fiche tech : 2x10 watts.. et bien les watts sur le papier ne font pas tout, le son est TRÈS bon et TRÈS puissant !

Le touché est agréable (pour un non pianiste en tous cas) mais je m'attendais à un peu plus lourd quand même (cf certains avis utilisateurs ici ou ailleurs je ne sais plus)
De mémoire ça se rapproche de mon ancien synthé M-Audio Venom, un peu léger mais pas catastrophique non plus.

Pour les vrais points faibles en revanche :

Une aberration sur l'ergonomie (qui du reste est excellente), Korg a choisi de placer en accès direct les touches de transposition et une combinaison(!!!) Shift + transposition pour les octaves..........sur un 61 touches j'appel ça une aberration ! Qui va vouloir transposer en plein morceau ??!! en revanche changer d'octave à la volée (et d'une seule main !) aurait été sacrément pratique :-/
S'ils pouvaient le proposer dans une future MAJ ce serait top...

Un autre défaut pour moi est qu'en enregistrant mes parties directement dans la mémoire du clavier l'action de la pédale de sustain n'est pas enregistrée, c'est ballot :-/
Après je ne sais pas si c'est un défaut commun à ce genre de clavier ou si Korg s'est vautré sur ce coup là (?)

Sinon j'ai failli oublier de vous parler du joystik 4 directions , fantastique ! C'était un des points qui m'a fait choisir ce modèle et je ne regrette vraiment pas. Si comme moi vous avez envie de faire vivre vos parties de sax, trompette, guitare électrique par exemple (c'est là où le joystik est le plus fun je trouve) et bé testez moi ça !