Korg i-30Hd

• EdmusicEdmusic

Un korg i30HD en 2019 ! changer un disque dur + avis

Korg i-30HdPublié le 05/06/19 à 21:02
    Bonjour,

Comme à mon habitude, je ne suis pas là pour parler des performances d'un produit diffusé en 1998 en détail. C'est simple, c'est un clavier arrangeur qui rivalise avec le tyros 1 ou 2 de chez yamaha et qui est plus intelligent que le tyros 4 ou 5 ! pourquoi ?

Bonjour,

Faites un accord composé de Ré, Ré dièse et Fa sur un tyros 5, il ne reconnait pas cet accord:facepalm:, faite le sur un vieux produit korg de 1998, il le reconnait et le style passe très bien.:bravo: C'est vraiment ce qui fait la différence au niveau composition et qui donne vraiment envie de virer son matos tyros contre un PA X machin de korg ou même un i30 comme je viens de le faire. Si les sons vous semblent trop GM (général midi) vous mettez comme moi un expandeur roland de type JV1080 pour avoir de réelles sonorités encore à la mode pour moins de 150 euros. C'est aussi valable pour n'importe quel synthé qui possède un port midi IN, ça permet de l'upgrader en synthé avec arrangeur externe...;) ce qui ne se fait pas dans toutes les marques.

D'autre part, vous pouvez décider de jouer à une main, vous faites un accord n'importe où sur le clavier à 3 doigts, il le reconnait comme la base du style qu'il joue et vous pouvez continuer votre lead de la même main. Chez Yamaha, il faut attendre le Génos pour faire cela si j'ai bien compris ! c'est dingue ! :facepalm:

Bon, je lis dans le commentaire précédent qu'il y a un sampler dans cette machine... :8O:c'est formidable alors, je lui échange le mien contre le sien avec de l'argent en plus ! il n'y a pas de sampler dans cet arrangeur mais un séquenceur.

METTRE UN DISQUE DUR POUR LE TRANSFORMER EN I30HD

Toute la connectique est dans votre synthé, il suffit d'enlever les vis à l'arrière du synthé, sauf celles (2) entourées de noir.
    Ensuite vous repérez où se trouve l'emplacement pour le disque dur ! c'est assez simple de trouver.
    Devant cet emplacement il y a un circuit que vous devez enlever avec la vis à gauche (qui ne servira donc plus à rien) pour le connecter sur le disque. Dans quel sens ? le circuit du disque dur est du côté des nappes. Donc on voit les nappes et le circuit du HDD quand c'est assemblé. Il faut un disque E-IDE, et pas un SCSI ni un S-ATA.
    On vous dit dans la notice qu'il faut un disque 1GB qui ne se trouve pas dans le commerce à l'heure actuelle. Pas de problème, je viens de mettre un 40 GB, et quand je vais sur le synthé sur le bouton disk, il me trouve un périphérique marqué UNFORMATED ! c'est mon disque dur. Quand je vais sur menu et format, il me formate mon disque en 999MB donc 1GB en moins de 20 secondes et tant pis pour la capacité supplémentaire. Mais comme un disque n'est de l'ordre que de 15 euros... on vient de passer en i30HD pour rien du tout !
    Il faudra 4 vis pour visser sur les rails (2 rails, 3 vis noires) le disque dur, quand on démarre le synthé, en haut à droite il indique qu'un disque dur est installé.

C'est donc hyper économique de mettre un disque (même neuf) sur cet appareil plutôt que d'en prendre un d'occasion bourré de problèmes (les CRC errors) qui vous feront perdre vos données. Vous achèteriez une voiture de 1998 semblant neuve avec un moteur qui ne l'est pas ? moi non, et le disque c'est le moteur de cette machine, outre la carte mère qui n'est pas prête de lâcher aussi facilement. (J'ai encore des PCs de 1990 qui fonctionnent, en ce temps là on mettait des composants plus chers qu'à l'heure actuelle)

Voilà ce que je peux vous proposer aujourd'hui pour vous aider avec votre i30.

Musicalement,

Fred
  • pasnopasno

Superbe machine

Korg i-30HdPublié le 10/08/15 à 18:08
    Le i30 est fait pour la scène ou le studio.
    Ce clavier robuste et de bonne facture et surtout très fiable.
    Les sons sont bon, mise à part quelques guitare sèche.
    Idéal avec ses nombreux styles qui peuvent êtres modifié à l'infini...
    Pour la création c'est l'idéal.
    les connexions sont toutes la sauf l'usb, mais il est possible de remplacer le lecteur de disquettes.