Sujet Korg pa50 ou Yamaha Psr E403
- 14 réponses
- 6 participants
- 5 512 vues
- 5 followers
nicossimo53
Je me permets de vous solliciter car je suis à la recherche d'un nouveau synthé me permettant d'évoluer dans la musique. Je ne suis pas un grand musicien mais je me débrouille un p'tit peu sur des trucs relativement simples tout de même. Je joue dans un groupe de zic orienté assez Pop/Rock et je cherche à me débarrasser de mon vieux Casio CTK751 qui commence à bien fatigué.
J'ai vu plusieurs offres et j'en ai ressorti 2 qui m'intéressent fortement, le Korg pa50 et le Yamaha psr e403.
J'aimerais simplement votre avis de connaisseur et des conseils éventuels pour m'aider à faire mon choix.
Merci beaucoup et à très bientôt j'espère.
Nico.
- 1
- 2
2badboy
Et pkoi pas le nouveau CASIO CTK 5000 ou le nouveau YAMAHA PSR E413 ?
DaRox
Je joue pour ma part sur un Korg PA50. C'est plutôt polyvalent, les sons sont corrects (par de qualité professionnelle, mais suffisante pour faire des concerts sans avoir a rougir d'un son de piano qui ressemble à une casserole) et les possibilités multiples (c'est une sorte de couteau suisse musical).
Mais pour avoir débuté sur un Yamaha, le PA-50 est quand même un peu plus complexe à utiliser. Les Yamaha sont réputés pour être hyper intuitifs, et si tu n'as pas la patience de lire et relier ton manuel, tu pourrais bien louper quelques possibilités essentielles du PA-50.
Mais je ne connais pas le PSR E403 pour en parler et comparer.
nicossimo53
Je vais aller voir chacun des deux claviers la semaine prochaine et il va falloir que je me décide donc rapidement. Pour information, le korg est à 500€ tandis que le psr e403 est à 280€. Il y a donc une sacré différence de prix, mais le problème n'est pas là. Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas un professionnel, je recherche simplement un bon synthé sur lequel les sons très corrects, notament les sons pianos et sur lequel je peux éditer mes sons (comme je le faisais sur mon Casio)
Comment expliquez-vous la différence de prix et surtout laquelle de ces offres vous paraît la plus rentable pour le rapport qualité/prix.
J'avoue que d'après mes différentes lecture sur les forums, j'ai un fable pour le korg même si 2badboy m'a fait réfléchir en allant voir le casio ctk5000 ou le psr e413.
SniffTom, quand tu parles de patience au niveau de l'utilisation du pa50, penses-tu qu'un petit novice comme moi, même si on ne se connait pas, peut, avec beaucoup de patience, parvenir à une utilisation correcte du matériel?
Merci encore à vous.
@ bientôt.
Jb76240
J'ai moi aussi un PA50 et je reconnais qu'on galère un peu au début, pour une utilisation de base, puis ensuite, lorsqu'on passe à une utilisation plus poussée aussi. Mais question son et possibilités, je n'ai rien à redire. Je l'utilise avec un yamaha P85 en clavier maître et je te conseille de prendre également un clavier maîitre 88 touches toucher piano. Le plaisir et le jeu sont tout autres ; après ça dépend de toi. Sinon tu as le PA588 si tu ne vaux pas t'encombrer de 2 claviers.
Je ne connais pas le yamaha, mais question son, korg est loin devant (le PA50 a les mêmes que les Triton à 2000 euros et plus).
Pour le casio, moi je ne regarderais même pas. Pour moi les casio sont des jouets lol.
Je fais également du pop rock et je suis très satisfait du PA50. Une fois qu'on a compris le principe, ça va tout seul. Pour la modif de sons, là par contre, faut y passer du temps, mais c'est faisable
DaRox
Pour le rapport qualité prix, je juge celui du PA-50 vraiment bon.
Pour l'utilisation, faut pas non plus paniquer. J'étais pas un expert en synthé quand je l'ai acheté, mais après une bonne heure de recherche, tu sais déjà l'essentiel (le style play et les program). C'est quand tu veux pousser un peu (l'utilisation des effets, les enregistrements, ...) que tu douilleras un peu. ^^ mais c'est bien expliqué dans le manuel, et avec un peu de patience, c'est accesible à tout le monde.
Galettouille
Non les sons de piano de Korg ne sont pas bons. Je sais de quoi je parle : j'ai un PA1x et un PA2x (utilisé pour mon boulot). Et j'ai entendu des démos du PA50. Dans l'ordre les meilleurs sons de piano viennent de Roland, puis de Yamaha, puis de Korg (assez loin derrière). Il faut impérativement que tu écoutes les arrangeurs en question, que ce soit "en vrai" ou sur le Web. Comme tout est relatif il se peut que les pianos du PA50 soient meilleurs que ceux du psr e403 (que je ne connais pas du tout).
Question souplesse en revanche les PA sont vraiment excellents : fabrication des styles modification et création des sons (mais il n'y a pas de quoi faire un bon piano...), séquences...
A+
Alex
"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")
[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 18:54:29 ]
DaRox
Pour les musiciens plus modestes qui n'ont pas ce budget, je trouve que les sons de piano du Korg PA-50 sont largement corrects pour son prix.
Mais tout est relatif, ce n'est que mon point de vue.
nicossimo53
Merci à tous de toutes vos réponses, j'en ai pris bonne note.
Demain soir, je vais aller tester le korg et, étant de niveau modeste, mais pas débutant non plus, je pense que si je trouve les sons convenables et que son utilisation me semble abordable, je pense que je vais me lâcher sur ce clavier. Dans le cas contraire, je vais tester le psr e403 mercredi prochain. On verra bien.
Je suis aller voir différentes démos des 2 claviers sur le net et les sons pianos sur le pa50 me semblent de bonnes qualités tout de même, voire meilleures que sur le psr e403, mais les qualités des vidéos ne sont pas optimales non plus.
J'ai vraiment envie d'évoluer un maximum dans la musique et l'utilisation de mon clavier et je pense que niveau fonctionnalités, le pa50 est plus complet, peut-être plus compliqué d'utilisation mais je suis patient et surtout très motivé. Je verrais tout ça demain.
Merci encore à tous pour vos remarques et conseils, je livrerai mon choix quand j'aurais acquis mon nouveau clavier.
@ bientôt.
Nico.
Galettouille
Citation : Evidemment, si tu peux mettre 2500€ dans un synthé, les sons de piano de Korg ne sont pas bons.
C'est assez navrant cette relation de cause à effets que tu inventes pour ton fun perso.
Les sons de piano de Korg ne sont pas bons. Qu'il s'agisse du PA50 ou du PA2x. D'ailleurs nombre d'utilisateurs chargent dans les PA1x/800/2X des samples de piano externes. Les pianos des arrangeurs Roland et Yamaha de budget équivalent sont meilleurs.
Nicossimo53, au cas où tu serais passé à côté voilà quelques démos du PA50 de bonne qualité : http://www.korgpa.com/pa_root/en/products/pa50_demo.html?fr
Je te conseille de venir faire un tour sur le forum http://www.audiokeys.net/forum/
Il y règne une bonne ambiance, dépourvue de ce mauvais esprit qu'on rencontre souvent ailleurs, et une communauté d'utilisateur des arrangeurs Korg (entre autres) très pointue.
Bon choix!
Alex
"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")
[ Dernière édition du message le 14/08/2009 à 02:06:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2