< Tous les avis Korg Pa1000
Musikelarte Musikelarte

« Un excellent clavier une fois qu'on l'a apprivoisé »

Publié le 20/08/19 à 17:58
Possesseur de ce clavier depuis 2 mois après avoir eu des dizaines d'autres dont un Tyros 4 je pense pouvoir dresser un petit bilan sur cet engin.
A la base j'utilise mes claviers pour le plaisir personnel et pour l'éducation musicale. Il m'arrive d'animer des petites soirées entre amis et parfois avec une chanteuse.

La première impression avant le jeu c'est que cet instrument est très beau. En regardant de plus près on a un sentiment de solidité et de sérieux dans la fabrication. Quand on commence à jouer on est agréablement surpris par la puissance sonore de l'amplification. je me suis dit au bout d'un moment que les basses fréquences étaient trop présentes et en passant dans le menu global l'égaliseur a permis d'arranger les choses.

Deuxième bonne surprise, l'aftertouch (inexistant à ce niveau de prix chez d'autres constructeur), il est par ailleurs utilisé de façon pertinente dans la plupart des cas.

Le toucher n'est pas au niveau d'un Tyros (un peu normal quand même) mais il est agréable (dans le menu global on peut régler la sensibilité du clavier), supérieur à celui du PA 700.
Dans les sonorités il y a du bon, du très bon et du moins bon :
- les pianos : très bons
- les guitares acoustiques : excellente (voire étonnantes même quand on vient de Tyros)
- les guitares électriques : peu faire mieux, il manques des propositions ou alors la réflexion sur la construction sonore n'est pas aboutie
- les strings : une claque sonore (pour moi ils sont dans le haut du panier)
- les sax : peu mieux faire, il manque des sax suaves et ceux proposés manquent de naturel
- les clarinettes sont magnifiques
- les orgues et les trompettes sont bons voire très bons
- les accordéons ne cassent pas des briques et les harmonicas sont très bons
- les sons de synthé sont correct.
Pour les styles c'est un peu le même constat, il y a des choses étonnantes de réalisme, une réelle émotion dans les atmosphères (plutôt rare chez Yamaha où tout est plutôt propre et uniformisé) et en même temps on y trouve des propositions qui ne tiennent pas trop la route. Heureusement les bons styles sont majoritaires.

On va vers un consensus dans la gestions des intros variations break et ending ce qui est une bonne chose par contre les registrations sont très mal gérées. On sent clairement que korg cherche la meilleure solution en voulant éviter celle de Yamaha (qui reste la meilleure). Par ailleurs l'ergonomie de l'os pourra être améliorée vers la simplicité (trop d'appuis redondants et on peut s'y perdre dommage)

Il y a un réel plaisir à jouer sur cet instrument (une fois qu'on l'a apprivoisé), avec une ergonomie repensée il donnerait bien du fil à retordre aux autres ténor du genre.

Yamaha s'inspire de Korg (et oui) pour ses derniers arrangeurs (boucle d'accords, fonction recherche, etc) il n'y aurait donc pas de honte que Korg s'inspire de Yamaha pour l'ergonomie et certains sons de sax et de guitare électrique, nous aurions alors le meilleur des deux mondes.