Tous les avis sur Korg Pa1000

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 4 avis )
Musikelarte20/08/2019

L'avis de Musikelarte"Un excellent clavier une fois qu'on l'a apprivoisé"

Korg Pa1000
Possesseur de ce clavier depuis 2 mois après avoir eu des dizaines d'autres dont un Tyros 4 je pense pouvoir dresser un petit bilan sur cet engin.
A la base j'utilise mes claviers pour le plaisir personnel et pour l'éducation musicale. Il m'arrive d'animer des petites soirées entre amis et parfois avec une chanteuse.

La première impression avant le jeu c'est que cet instrument est très beau. En regardant de plus près on a un sentiment de solidité et de sérieux dans la fabrication. Quand on commence à jouer on est agréablement surpris par la puissance sonore de l'amplification. je me suis dit au bout d'un moment que les basses fréquences étaient trop présentes et en passant dans le menu global l'égaliseur a permis d'arranger les choses.

Deuxième bonne surprise, l'aftertouch (inexistant à ce niveau de prix chez d'autres constructeur), il est par ailleurs utilisé de façon pertinente dans la plupart des cas.

Le toucher n'est pas au niveau d'un Tyros (un peu normal quand même) mais il est agréable (dans le menu global on peut régler la sensibilité du clavier), supérieur à celui du PA 700.
Dans les sonorités il y a du bon, du très bon et du moins bon :
- les pianos : très bons
- les guitares acoustiques : excellente (voire étonnantes même quand on vient de Tyros)
- les guitares électriques : peu faire mieux, il manques des propositions ou alors la réflexion sur la construction sonore n'est pas aboutie
- les strings : une claque sonore (pour moi ils sont dans le haut du panier)
- les sax : peu mieux faire, il manque des sax suaves et ceux proposés manquent de naturel
- les clarinettes sont magnifiques
- les orgues et les trompettes sont bons voire très bons
- les accordéons ne cassent pas des briques et les harmonicas sont très bons
- les sons de synthé sont correct.
Pour les styles c'est un peu le même constat, il y a des choses étonnantes de réalisme, une réelle émotion dans les atmosphères (plutôt rare chez Yamaha où tout est plutôt propre et uniformisé) et en même temps on y trouve des propositions qui ne tiennent pas trop la route. Heureusement les bons styles sont majoritaires.

On va vers un consensus dans la gestions des intros variations break et ending ce qui est une bonne chose par contre les registrations sont très mal gérées. On sent clairement que korg cherche la meilleure solution en voulant éviter celle de Yamaha (qui reste la meilleure). Par ailleurs l'ergonomie de l'os pourra être améliorée vers la simplicité (trop d'appuis redondants et on peut s'y perdre dommage)

Il y a un réel plaisir à jouer sur cet instrument (une fois qu'on l'a apprivoisé), avec une ergonomie repensée il donnerait bien du fil à retordre aux autres ténor du genre.

Yamaha s'inspire de Korg (et oui) pour ses derniers arrangeurs (boucle d'accords, fonction recherche, etc) il n'y aurait donc pas de honte que Korg s'inspire de Yamaha pour l'ergonomie et certains sons de sax et de guitare électrique, nous aurions alors le meilleur des deux mondes.
lolomusic6902/10/2018

L'avis de lolomusic69"Un arrangeur très complet"

Bonjour

Voici mon avis après 1 semaine d'utilisation, c'est mon premier Korg et
autour du 20 ième clavier arrangeur que j'ai entre les mains.
Je vais donc résumer en qqs points négatifs et points positifs car je n'ai que 6 jours de prise en main pour ce PA 1000:
Points positifs: sons et styles magnifiques et très bien travaillés
-qualité du revêtement couleur prune et de l'écran couleur tactile.
-superposition jusqu'à 4 instruments simultanés
cargaison de styles gratuits à télécharger sur le site de Korg

points négatifs :je dirais pour le moment les réglages et le paramétrage en général,je m'y suis un peu noyé les 3 premiers jours mais si on suit les tutos vidéos pas à pas en mettant pose on y arrive et le jeu en vaut la chandelle.

Je pense qu'il peut se rapprocher aisément d'un Yamaha tyros 5 pour l'avoir essayé en magasin ou d'un Korg PA 4x ( bien sûr en laissant de côté pour ce dernier toucher lourd, 76 ou 88 notes et mémoire plus élevée)

En résumé rapport qualité prix imbattable à l'heure actuelle pour ce clavier arrangeur haut de gamme.

Ah oui je maintenant opérationnel par message privé pour aider les futurs acquéreurs de cette belle bête
megabass11/03/2018

L'avis de megabass"satisfaisant"

Korg Pa1000
Guitariste et un peu claviériste, et n'ayant jamais touché un arrangeur en une demi journée j'ai découvert beaucoup de choses. Je pourrai en tirer rapidement profit en live ou en home studio.
IL me semble assez solide, juste une petite alerte de bourdonnement à u moment. Les différent styles accompagnement? assez satisfaisants, mais modifiables donc çà va. Les sons sont bons, ça ne sonne pas plastique que ce soit sur les HP, sur les enceintes ou casque.
pour l'édition, le tuto sur youtube est bien fait plus le manuel de 155 p en français fourni.
Le plus : les HP
le moins : les navigations auraient pû être plus directs (styles, instruments ..)
swikkythorn11/03/2018

L'avis de swikkythorn"Une fusée pour zicos orchestre"

Korg Pa1000
Je l'ai acheté après avoir joué sur PA600 pour avoir plus de puissance, un meilleur clavier et une gestion fonctionnelle de l'entrée micro

Plus :
meilleurs HP avec plus de grave et meilleur définition. J'ai rarement dépassé le quart du volume
clavier au dessus bien que ce soit les mêmes touches
meilleurs sons
on peut classer les entrées de la set list avec le seul PA
meilleur écran tactile
meilleur panneau de commande avec des boutons en plastiques dur de forme et qualité pro, plus nombreux et avec diodes rouges dessus
les potentiomètres plus pro ont leur repère illuminé assorti aux diodes rouges
superbe panneau de commande Audio In pour le micro avec son bouton Mute, un potentiomètre et diode vu-metre !
Une molette gain pour la prise jack d'entrée.
Effet TC helicon
couleur prune originale, plus jolie en vrai car plus sombre avec habillage métal sur le côté
2ème entrée USB sur le dessus
ergonomie de l'OS améliorée
plus de RAM
Kaoss
l'aftertouch (absent sur pa600)
moteur sonore paramétrable
gestion du MP3 (pas encore essayé)
fonction convert midi to styles (pas encore essayé)
Edit : fonction sampling record, double lecteur MP3, écran inclinable 3 positions

Moins :
les couleurs de l'écran sont originales et non réglable (assorties à la couleur prune). Toutefois ça semble plus reposant pour les yeux
sortie PAL RCA ...
La doc papier livrée est en complet noir et blanc et format A5. Sans les illustrations couleurs, on cherche parfois les boutons. Toutefois elle couvre assez bien les principaux domaines
la molette paraît fragile ?
Edit: le fichier pdf du site est A4 et comporte de la couleur et des illustrations couleurs elles aussi ...
l'aftertouch me paraît peu sensible
couleur prune ?
prix peut-être un poil dans la fourchette haute
Edit : molette du x-fader du double lecteur paraissant fragile

En gros ils ont pris toutes les caractéristiques de la génération précédente et les ont améliorés. Le petit frère d'un PA4x.

Il va faire mal ....