< Tous les avis Korg Pa4X 61

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa4X

Fredshep Fredshep

« Clavier au top !!  »

Publié le 19/08/17 à 17:22
J'utilise le Pa4X dans un cadre privé et occasionnellement pour animer des soirées.

Tout d'abord, une belle finition, un cadre aluminium, bref, il est beau et très bien fini. Ça me change des finitions plastiques de mes anciens Yamaha mais bon, pour moi ce n'était pas un problème.

Son utilisation quand on est habitué à du Yamaha comme moi, peu dérouter les 1ères heures, mais tout cela s'envole et on se rend compte très vite que l'interface est simple et intuitive comme peuvent l'être des claviers d'autres marques.

Les sons sont superbes, les DNC avec les articulations, très bien, il faut appuyer sur les switchs à gauche pour les déclencher mais certains sons permettent de les faire entendre sur le jeu legato au clavier.

Les styles sont tous excellents : de superbes kits de batterie, des orchestrations qui envoient, que du bonheur.

L'harmoniseur vocal TC Helicon vient agrémenter la panoplie très complète de ce clavier : c'est le meilleur harmoniseur vocal tout clavier arrangeur confondu, un point c'est tout. TC Helicon n'est de toute façon pas leader pour rien sur ce marché. La qualité des harmonies est bluffante, il faut écouter pour s'en rendre compte.

Tout est éditable sur le Pa4X. De plus, le style creator dispose d'un mode guitare qui permet de reproduire des riffs très réalistes sans avoir besoin d'essayer plusieurs fois de les jouer au clavier de manière classique.

Ce que j'apprécie le moins : peut être un temps d'adaptation pour l'utiliser et c'est tout !!

En conclusion : clavier arrangeur d'excellente qualité que je recommande.

PS : Les 5 étoiles permettront en outre de faire remonter la moyenne qui était trop basse à mes yeux et totalement injustifiée en raison d'avis pas très objectifs !