Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les claviers plastiques sur les synthés/arrangeurs bas ou moyen de gamme

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 921 vues
  • 6 followers
1 Les claviers plastiques sur les synthés/arrangeurs bas ou moyen de gamme
Bonjour,

Je vous propose de commencer un petit sujet sur les touchers des synthés/arrangeurs bas ou moyen de gamme, car là franchement je pense que c'est de pire en pire, et suite à ma déconvenue après achat d'un Korg Pa700 je me suis un peu documenté et je vais vous faire part des mes trouvailles.

déjà on va laisser de coté les touches de types "piano", qu'on appelle touché lourd.

Si on a un clavier de type synthé, on se retrouve en gros dans deux cas de figures:

1) clavier no-name ou alors clavier de marque mais tout moisi, en plastique. Ce qu'il faut savoir, c'est que dans ce type de clavier, les touches sont sous formes de "grappes", en général toutes les touches de la meme octave font parties du meme lot, et la face arrière de ces touches sont moulées ensemble, et donc lorsque on appuie sur la touche, on tord le plastique formé par cette face arrière, et quand on relache la touche le plastique reprend sa forme et la touche remonte. je vais essayer de trouver des photos pour expliquer ça. la premier problème, c'est que pour ceux qui ont tendance à appuyer sur le milieu ou le fond des touches, ils devront appuyer très fort pour qu'elles s'enfoncent, car le point de pivot c'est l'arrière de la touche.
Le deuxième problème, c'est que ce plastique qui se tord et se détord chaque fois qu'on presse les touches, finit par se dégrader au fils des années, et c'est là que vous allez commencer à voir la différence entre un clavier bas de gamme et un clavier moyen, c'est que le premier va se dégrader plus vite, certaines touches vont devenir de plus en plus molles.
Le troisième problème, c'est que le plastique se tord en faisant un bruit assez désagréable, qui nous fait nous rappeler qu'on est en train de jouer sur un clavier de daube.

2) Clavier de marque, par exemple FATAR. Les touches sont aussi en plastique, mais elles sont indépendantes les une des autres. A l'arrière des touches, il y a un ressort qui va s'allonger lorsque on appuie sur la touche, et quand on relâche la touche il chercher à reprendre la longueur d'origine, donc se "rétracte", et c'est ça qui ramène la touche à sa position initiale. le ressort offre une petite résistance à l'enfoncement, ce qui est plus agréable que le touché tout mou des claviers 100% plastiques de la première catégorie.

Petite précision pour ceux qui essaieraient de déduire la qualité d'un clavier en mesurant les touches (je l'ai fait aussi…) je me suis amusé à mesurer les touches sur mon Pa700 (clavier merdique total) et mon Yamaha MOXF6 (clavier qui personnellement me va bien). Et bien c'est PAREIL!

longueur des touches blanches:14.2 cm
largeur des touches blanches: 2.2 cm
longueur des touches noires: 9.2cm
largeur des noires: 1.1 cm
épaisseur de la touche: 2.5 cm.

Comme on peut le voir, des touches qui semblent identiques ne vont pas donner le meme résultat, car il y a des variables qu'on ne voit pas, mais qui se sentent lorsqu'on a le synthé sous les doigts:
- la distance d'enfoncement: en gros, sur le Yamaha on a plus de distance à faire avant que la touche ne soit en butée, et sur le Korg la butée est atteint à mi-course, je ne sais pas quelle est la raison, mais le résultat c'est qu'on a l'impression de jouer sur un clavier de type mini-touches, et j'aime pas ça.
- le point de pivot: sur le Pa700 le point de pivot et plus proche du claviériste, ce qui a pour conséquence qu'il est quasiment impossible de presser la touche si on appuie trop sur l'arrière. Sur le Yam le point de pivot est plus loin, caché sous le chassis, et meme si il faut appuyer un peu plus font on peut quand meme enfoncer les touches.

Je me rends compte en écrivant que c'est pas très clair sans dessin, ou mieux avec une animation :(

- Il y a un troisième point que j'ai remarqué ce soir: si vous enfoncez une touche, par exemple LA3 avec votre index gauche, et que vous posez délicatement votre index droit sur le LA4, et bien:
sur le pa700 quand l'index gauche relache la touche, on sent dans l'index droit "l'onde de choc",
tandis que sur le Yamaha on ne sent rien du tout. la conclusion c'est que le sur la KORG les touches sont groupées en grappe mais qu'en plus chaque grappe est en quelque sorte reliée par un élément (sans doute en plastique).



Donc pour finir ce premier article, j'ai découvert à mes dépends que non seulement il y avait deux catégories de touché plastiques, mais qu'au sein de la première catégorie il pouvait y avoir deux sous catégories, les touchés pourris et les touchés ultra pourris. Ce qui me reste à découvrir c'est si le fait que le clavier n'est pas semi lesté pourrait expliquer pourqoi le Korg pa700 est aussi nul en terme de touché.
2
Je vous ai mis une photo d'un clavier avec touches indépendantes et ressorts:

image.php

[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 21:00:22 ]

3
Et là un exemple d'une grappe de touches qui forment une octave (clavier mou et full plastique donc)

image.php
4
Cette photo montre bien que sur un clavier de qualité (on est dans la catégorie numéro2) le point de pivot est loin derrière le chassis (flèche bleue) donc on peut enfoncer facilement la touche meme si on a tendance à appuyer loin.

image.php
5
Le clavier du pa 900 d'apres des utilisateurs etait beaucoup mieux que celui du 600, ca doit etre la meme chose sur cette gamme, mais je ne sais pas si c'est le meme entre le 600 et le 700, j'avais le 900 je trouvais le touché agréable semi lésté et silencieux idéal pour jouer la nuit sans réveiller personne.
6
Le PA700 c'est l'évolution du PA600, donc clavier de merde dans les deux cas.
le PA1000 c'est l'évolution du PA900, donc on est un peu plus haut dans la gamme, donc là je pense que le Pa1000 doit avoir un clavier de meilleur qualité que le Pa700 mais il faut que je l'essaie.
7
Sur ce site https://www.syntaur.com/index.php vous avez des touches et des pièces de rechanges pour la plupart des synthés qui existent.

en regardant les références des touches, on peut savoir quels synthés ont des touchés similaires, et si on se base sur des synthés qu'on a déjà eu ou déjà essayé, on peut se faire un avis sans même essayer le synthé (bien sûr le mieux c'est d'essayer mais au moins ça donne une idée).

K03W fatar TP9 Virus Indigo2 / waldorf blofield / kurzweil PC3K6 / Nord lead 3 / novation remote SL61 (bon toucher)
K07U fatar TP7 Nord lead 1 / 2 /4 /A1 (toucher moyen ++)
K58W fatar TP8 Korg pa4x (toucher excellent)

Attention le Fatar TP9 est moins bien que le TP8 malgré le numéro.

Le PA700 et le PA1000 n'ont pas la même référence de touches, mais vu les photos je pense que c'est assez similaire, il y a sans doute le semi lestage en plus sur le PA1000 qui donne -peut être- moins la sensation d'appuyer sur des éponges sur le PA700.
8
Merci,

Voilà un forum qui a le mérite d'exister, je partage votre avis sur le tp8.
Étant pianiste à la base, je suis exigeant sur les claviers. Je ne cherche pas spécialement un toucher lourd - j'ai un piano pour ça. Il y a des claviers qui sont meilleurs que d'autres. Je fréquente aussi des professionnels d'orgue (type Hammond), non pianistes, qui savent aussi ce qu'est un clavier.

Un alignement de plastique blanc et noir pourrait donner l'impression qu'on va "jouer" de la musique, alors que ce ne sont que des touches de commande.
Les fabricants feraient mieux de proposer systématiquement des versions expands de leurs modèles, on économiserait de la place et on choisirait son clavier. L'exemple du PA700 et son excellent moteur est bien choisi pour illustrer le propos.

Bien vu le lien, bonne documentation.