< Tous les avis Roland G-800
Roland G-800
Roland G-800
jmbell jmbell

« roland g 800 le numérique pro »

Publié le 22/04/13 à 22:00
Clavier à toucher dynamique 88 touches. Cet arrangeur utilise des sons numérisés au nombre de 800. Les 128 styles de base sont dotés de 2 niveaux "basic et advanced" qui sont chacun à 4 types d'accompagnement (venue complémentaire d'instruments). Il y a également arrangeur dynamique, style piano, main gauche, main droite, start et ending, passage du basic au advanced et inverse, fade, changement de tempo...; Un séquenceur 16 pistes. Le controle se fait par un écran lcd rétroéclairé, et des boutons de commandes qui gèrent tous las effets sur tous les sons : réverb, delay, phasing, etc etc... Ce clavier est sorti en 1995 et a été un top du clavier arrangeur professionnel à 2300€. Point faible aujourd'hui, lecteur de diskettes 3.5pouces. On retrouve la plus part des styles et sons du g800 sur les roland plus actuels ce qui signifie la qualité de ce clavier.

Deux livrets de 100 pages accompagnent ce clavier. L'un permet d'apprendre à maîtriser la bête, l'autre à utiliser tout le système midi.Son utilisation est de suite très accessible sans ouvrir le manuel d'utilisation, et les sons sont classés de façon logique par accès boutons et lisibles sur l'écran. Vous pouvez mémoriser 8 présélections afin d'avoir en concert vos règlages immédiats. Le lecteur de diskettes permettra aussi d'étendre le nombre de styles (voir sur internet) ou de mémoriser de sélections de styles et arrangements. Les sons sont dans l'ensembles corrects, à noter tous les sons piano, rhode fender, clavinet, bastringue, jazz, électronique; accordéon, bandonéon, orgues, hammond, et quantité de sons synthétiseur. Le clavier est splitable en deux zones voir trois : main gauche arrangeur, main droite deux zones split. Les sons de l'arrangeur sont modifiables et superposables.

J'utilise ce clavier depuis son achat 1997, et malgré toute l'évolution qui a suivi, je suis resté fidèle à ce clavier tant il est fiable et de bonne qualité. Dans la concurrence il n'y avait pas équivalent. J'aime la possibilité de modifier les sons à l'infini, de les mémoriser, d'affecter et de changer chaque son de la partie arrangeur. Il manque l'amplification, pas de haut parleur intégré (normal il s'agit d'un clavier pro, donc amplification externe avec ampli hifi, ampli synthé, ...moi j'utilise un clavinova clp 50)
Aujourd'hui ce clavier se revend peu cher (autour de 350€) le prix d'un clavier jouet pour noel de piètre qualité. Comme tous les claviers, il est sensible à la poussière, mais bien entretenu il est increvable. Lors d'un concert récent, il a encore fait impression. Pour un amateur éclairé qui a un petit budget, ne pas hésiter.