Roland G-800

Tous les avis sur Roland G-800

4.3/5
  • KEYB1948KEYB1948

Cet arrangeur de 1995 , résolument très bien conçu sera dans quelques années très recherché !

Roland G-800Publié le 12/04/23 à 12:38
    Sans s'y tromper, ce synthé arrangeur reste une valeur sure mais ,certes dépassé pour une majorité de sons (logique en 25 ans), il reste un achat à faire pour les collectionneurs de ce type d'appareil, et procurera encore beaucoup de plaisir à leurs heureux utilisateurs ! Je l'avais acheté neuf à l'époque et il m'a servi pour la scène durant plusieurs années avant que je ne me décide à utiliser les KETRON (X1, SD1, SD5, AUDYA, AUDYA 5 ) et malgré tout l'envie de retrouver cette vieille bécane fourmillait en moi depuis longtemps et je viens de retrouver mon bonheur !!! J'avais gardé des disquettes avec mes Performances Memory, la disquette ROLAND de démarrage, et de nombreuses disquettes de styles, Midi Files , Styles Midi Files etc ... La qualité des styles ROLAND n'est plus à démontrer, son excellent clavier, ses cordes, ses cuivres et tout l'organigramme de ce clavier montre qu'il a été conçu à l'époque pour durer (Merci ROLAND) ! Sa valeur en 2013 sur le marché (en deçà de 250 euros) me semble bien désuète et mériterait une sérieuse réévaluation (au bas mot 350/400euros en très bon état, évidemment) par comparaison aux concurrents , car à moindre coût, il y a moyen de le rebooster (clé USB), l'utiliser comme clavier MAITRE, etc... .DONC, Avis aux amateurs, ne trainez pas trop, il risque de ne plus y en avoir pour tout le monde (voyez entre autres les YAMAHA DX7 ....!!!)
  • Tonton.BabarTonton.Babar

Une belle machine !

Roland G-800Publié le 29/08/16 à 11:35
    J'ai fait l'acquisition de cet instrument à une époque où je faisais bcp d'accompagnement de chanteurs et chorales, et donc en utilisant parfois l'arrangeur. Je m'en suis aussi bcp servi comme expandeur MIDI en le raccordant à mon Mac via une interface MIDIsport UNO.

Après une petite vingtaine d'années d'utilisation SANS LE MOINDRE PROBLEME, j'affirme que c'est un instrument bien fabriqué ; j'avoue aussi que je prends soin de mon matériel quel qu'il soit. Le clavier est agréable car il offre une résistance mécanique bien dosée. Le séquenceur fonctionne grâce au lecteur de disquettes intégré (les disquettes sont devenues difficiles à trouver mais j'avais fait mon stock).

Après toutes c…

Après toutes ces années d'utilisation, c'est un achat que je referais, même si en 20 ans, des claviers plus intéressants encore sont apparus sur le marché. Pour l'époque, les sons intégrés en usine étaient de grande qualité ; après ces années, je reste très satisfait de nombreuses sonorités ; j'en arrive à me dire que malgré l'évolution de l'informatique musicale, bien de constructeurs ne se sont pas trop embêtés pour faire des échantillonnages plus raffinés.

Niveau éditions et traitements des sonorités, j'en ai fait assez peu vu le nombre de variantes de sonorités déjà présentes de base dans l'appareil.
    L'écran intégré, quoi que paraissant désormais ridicule, est lisible et bien pensé. Forcément, à l'époque actuelle, vu nos habitudes avec les Smartphones et tablettes, on peut le trouver ringard, mais je vous affirme qu'à l'époque, il s'agissait d'un modèle du genre !

Finalement, le seul point sur lequel je reste un chouïa déçu, c'est que la fonction dynamique du clavier, quoi que réglable, ne peut pas être totalement désactivée, et ça, c'est vraiment LE défaut de cet instrument.
  • HmStudHmStud

super clavier arrangeur

Roland G-800Publié le 29/08/16 à 11:29
    Je l'ai utlisé pour la scene (accompagnement d'un chanteur de varietés) et en studio ( maquette et enregistrement final de plusieurs album de varietés françaises et locales (ile de la Reunion, sega, Zook, Maloya electrique))

Le clavier est excellent, prise en main facile, qualité de sons correct.Les arrangements musicaux sont de qualités ( Roland).

le sequenceur sauvegarde en midifiles, les songs ainsi créées peuvent estre relues facilement sur d'autres claviers ou sequenceurs.
  • heybulldogheybulldog

Arrangeur workstation omnipotent

Roland G-800Publié le 29/08/16 à 10:12
    Mon bébé, servi pendant plus de 15 ans, revendu une misère 100 euros en 2011 faute de place et d'utilité...
    On peut tout faire avec, arrangements très bons, les meilleurs que j'ai eu malgré les innombrables arrangeurs possédés, voir mon ancien mates dans mon profil.
    Niveau réglages c'était top aussi sans être trop compliqué une fois compris le principe.
    Seuls les sons ont vieillis, et c'est pour ça que je l'ai vendu.
    Que de souvenirs !
    Plusieurs albums réalisés avec lui!
  • RicouSaxRicouSax

Mon G800 et moi, toute une histoire.

Roland G-800Publié le 21/01/16 à 13:02
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte utilisez-vous cet arrangeur ?
    J'ai acheté mon G800 d'occasion en remplacement d'un "E70" dont il reprend les sons et la partie arrangeur. A l'époque je jouais dans un orchestre (musette, variétés) et je faisais des animations, en solo, duo ou trio (piano bar, cocktails, café-concert), avec un chanteur, un accordéoniste ou un guitariste. C'est dans ce contexte que j'ai pu exploiter le plus le potentiel fourni par le G800, il est idéal pour ce genre d'animations.

Aujourd'hui je ne fais plus de scène, le G800 est dans mon home-studio, je m'en sers principalement comme clavier maitre pour travailler en MIDI avec Cubase.

Vous s…

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Il est increvable. Ce clavier a été pensé pour la scène, de manière à ce que l'on puisse accéder rapidement aux fonctions dont on a besoin sans se perdre dans des menus. L'essentiel des fonctions est accessible par des potards et boutons.

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
    Le clavier du G800 avait été conçu spécialement par Fatar pour Roland à l'époque. Le clavier est agréable, au toucher semi-lesté. Les touches noires sont affinées, lègèrement arrondies sur le dessus de manière à faciliter le jeu. Je préfère largement le toucher de mon G800 à celui d'autres claviers, par comparaison, quand je joue sur un PSR, j'ai l'impression de ne rien avoir sous les doigts et que je vais tout exploser. :-D

Que pensez-vous du séquenceur intégré et des différents accompagnements proposés ?
    Je n'ai utilisé la partie séquenceur que en lecture, je préparais mes séquences avec Cubase.
    La partie arrangeur est top, j'avais complètement personnalisé les styles selon mes besoins. J'ai apprécié certaines fonctions comme le "Reset" qui permet de recaler l'arrangeur si on joue avec d'autres musiciens et qu'on se décale. Le clavier dispose d'une sortie métronome qui permet d'envoyer un "click" sur scène, très apprécié par mon batteur de l'époque.

Quel est votre avis sur les sons de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
    Une grande polyvalence de sons (de mémoire 800 sons d'usine si je me rapelle bien), classés selon le standard GM/GS. Les sons datent des années 90, ils ont un peu vieilli, depuis on trouve mieux, mais ils sont encore totalement exploitables aujourd'hui. J'aime particulièrement le "grain" sonore propre aux claviers Roland.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Il y a énormément de possibilités, par contre, il faudra se plonger dans les manuels et comprendre le fonctionnement de la bête.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    - la polyvalence de ce clavier qui s'adapte à toutes les situations;
    - l'accès rapide aux règlages;
    - sa solidité;
    - la qualité des sons, qui a évidemment vieilli;
    - l'implémentation midi complète, 32 canaux avec deux ports IN/OUT/THRU.
    - il est un peu lourd, 18 kilos, avec le fly-case ça prend vite du poids.

Avec le temps, mon G800 a commencé à donner des signes de faiblesse. La carte d'alimentation a grillé, j'ai pu la faire réparer chez un spécialiste en électronique, le lecteur de disquettes à du mal à lire par moments, et certains potards ont perdu en précision. Il est difficile de trouver des pièces détachées, a part acheter un autre G800, l'usine Roland Italie qui fabriquait le G800 a malheureusement subi les conséquences de la crise économique.

Je possède ce clavier depuis une quinzaine d'années, et je n'ai jamais envisagé de m'en séparer. J'ai essayé d'autres modèles de claviers (Yamaha, Korg, Ketron), mais je n'ai jamais retrouvé le confort que me procure le G800. Malgré son âge, c'est un clavier qui peut rendre encore bien des services, il peut faire un excellent clavier-maître en studio ou sur scène.
  • ElectroKarmaElectroKarma

G-800 : des ressources insoupçonnées

Roland G-800Publié le 29/01/15 à 12:26
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Dès le départ, je l'ai associé à un séquenceur externe (MC-50, puis MC-80), en tant que module de sons multitimbral et clavier de commande (remplacé par d'autres claviers depuis pour remplir cette dernière fonction). Le but étant de composer et arranger des morceaux complet avec le minimum de matériel à connecter. Ces séquences - ou "idées de départ" - étant ensuite adaptées à d'autres instruments (ce qui n'a pas été le cas souvent d'ailleurs, les sons du G-800 se suffisant à eux-mêmes). J'ai donc très peu utilisé la partie gauche (arrangeur).
    Aujourd'hui, je l'ai déplacé chez un pote bassiste pour travailler des comp…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Aujourd'hui, je l'ai déplacé chez un pote bassiste pour travailler des compos en groupe. Avoir sous la main tous les sons nécessaires à l'élaboration d'un morceau lorsque le guitariste, le bassiste ou le chanteur annonce une idée nouvelle, sans se casser la tête avec des questions techniques, ça laisse libre court à la créativité.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    19 ans, il entre dans sa 20ème année de bons et loyaux services.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Pas dans cette catégorie d'instruments.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus :
    - La polyvalence, le classement intelligent des sons (standard GM/GS)
    - Sa robustesse (pas un défaut en presque 20 ans, hormis un nettoyage du clavier chaque année rendu nécessaire)
    - L'accès rapide à ses diverses fonctions (il fut conçu pour la scène, après tout)
    - L'incroyable palette sonore qu'une toute petite poignée de paramètres permettent d'obtenir (8 sur le son + 3 effets + Eq).
    - La qualité de certains sons (pas tous car il faut reconnaître qu'il y a eu de l'évolution depuis)
    - L'implémentation MIDI très complète (tous les paramètres sont éditables via MIDI, 32 canaux avec deux ports IN/OUT/THRU
    - Une polyphonie qui demeure très confortable aujourd'hui encore : 64 voies
    - Une bonne ergonomie et une documentation très détaillée (en fait... je n'utilisais que l'annexe MIDI qui détaille l'adressage des paramètres - SYSEX oblige... Pour le reste, tout est clair)

Le moins :
    - Beaucoup de paramètres ne sont pilotables qu'en SYSEX (effets notamment) - Annexe "Implémentation MIDI" sur les genoux obligatoire donc (sauf à connaître par coeur les adresses de paramètres)
    - Si certains sons demeurent excellents pour la plupart des usages, certains d'eux ont tout de même "vieillis" avec le temps, même si bien évidemment ils gardent toute leur utilité pour jeter les premières bases d'une idée. Cela ne pose aucun problème cependant sur scène, avec un groupe.
    - Le clavier est assez sensible à la poussière, un nettoyage annuel complet est devenu quasi obligatoire
    - Heu... rien d'autre à redire. Le lecteur de disquettes peut-être (?) qui est un format obsolète, mais vu que je n'utilise pas cet instrument en tant qu'arrangeur cela ne me pose aucun soucis.

Conclusion :
    Un lien quasi-affectif m'attache à cet instrument qui a accompagné toute mon évolution musicale et a été le support de toutes mes compos sans exception. Je ne m'en séparerais donc pour rien au monde.
    Pour ceux te celles qui recherchent un clavier pour élaborer rapidement des compositions et/ou arrangements de qualité sans devoir employer d'autre matériel qu'un ampli pour l'entendre, il est idéal. Pour ceux et celles qui recherchent un clavier complet, aux sonorités de qualité et en nombre suffisant pour accompagner tous les styles en groupe (scène), c'est encore une fois l'idéal compte-tenu de son prix actuel (350€ environs).

Quelques liens pour écouter des morceaux 100% composés, arrangés et mixés avec le G-800 donnera un meilleur aperçu de ses possibilités que je juge encore excellentes pour un instrument de cette époque (1995) :
    Et comme instrument complémentaire, il est présent dans tous les autres morceaux, par exemple les guitare, cordes, cuivres, percussions et effets dans celui-ci : https://soundcloud.com/electro-karma/demo-16
    Les voix, piano, guitare, percussions, cordes : https://soundcloud.com/electro-karma/demo-75
    Etc...

Le G-800 avait un grand frère, le G-1000, qui proposait un nombre plus important de sonorités, un port SCSI et un lecteur ZIP.
    Un expandeur existe également, qui reprend toutes les capacités du G-800 (rare à trouver) : le RA-800
  • jmbelljmbell

roland g 800 le numérique pro

Roland G-800Publié le 22/04/13 à 22:00
    Clavier à toucher dynamique 88 touches. Cet arrangeur utilise des sons numérisés au nombre de 800. Les 128 styles de base sont dotés de 2 niveaux "basic et advanced" qui sont chacun à 4 types d'accompagnement (venue complémentaire d'instruments). Il y a également arrangeur dynamique, style piano, main gauche, main droite, start et ending, passage du basic au advanced et inverse, fade, changement de tempo...; Un séquenceur 16 pistes. Le controle se fait par un écran lcd rétroéclairé, et des boutons de commandes qui gèrent tous las effets sur tous les sons : réverb, delay, phasing, etc etc... Ce clavier est sorti en 1995 et a été un top du clavier arrangeur professionnel à 2300€. Point faible aujourd'hui, lecteur de diskettes 3.5pouces. On retrouve la plus part des styles et sons du g800 sur les roland plus actuels ce qui signifie la qualité de ce clavier.

Deux livrets de 100 pages accompagnent ce clavier. L'un permet d'apprendre à maîtriser la bête, l'autre à utiliser tout le système midi.Son utilisation est de suite très accessible sans ouvrir le manuel d'utilisation, et les sons sont classés de façon logique par accès boutons et lisibles sur l'écran. Vous pouvez mémoriser 8 présélections afin d'avoir en concert vos règlages immédiats. Le lecteur de diskettes permettra aussi d'étendre le nombre de styles (voir sur internet) ou de mémoriser de sélections de styles et arrangements. Les sons sont dans l'ensembles corrects, à noter tous les sons piano, rhode fender, clavinet, bastringue, jazz, électronique; accordéon, bandonéon, orgues, hammond, et quantité de sons synthétiseur. Le clavier est splitable en deux zones voir trois : main gauche arrangeur, main droite deux zones split. Les sons de l'arrangeur sont modifiables et superposables.

J'utilise ce clavier depuis son achat 1997, et malgré toute l'évolution qui a suivi, je suis resté fidèle à ce clavier tant il est fiable et de bonne qualité. Dans la concurrence il n'y avait pas équivalent. J'aime la possibilité de modifier les sons à l'infini, de les mémoriser, d'affecter et de changer chaque son de la partie arrangeur. Il manque l'amplification, pas de haut parleur intégré (normal il s'agit d'un clavier pro, donc amplification externe avec ampli hifi, ampli synthé, ...moi j'utilise un clavinova clp 50)
    Aujourd'hui ce clavier se revend peu cher (autour de 350€) le prix d'un clavier jouet pour noel de piètre qualité. Comme tous les claviers, il est sensible à la poussière, mais bien entretenu il est increvable. Lors d'un concert récent, il a encore fait impression. Pour un amateur éclairé qui a un petit budget, ne pas hésiter.