Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [Musikmesse] Roland présente ses nouveautés

• 101 réponses
  • 34 participants
  • 40 378 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse] Roland présente ses nouveautés
A une semaine du Musikmesse, Roland dévoile les produits qu'il présentera au salon de Francfort, et notamment le clavier arrangeur BK-9.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
la vache, ça me fait vraiment pas rêver !!!!

mais alors vraiment pas.....

du tout.....

:non:
3
Tristoune ce clavier

bk-9_hands_gal.jpg

Roland is back, to the 90's :-D

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 11:23:58 ]

4
Il n'a pas l'air mauvais en soi mais ce n'est pas non plus une révolution. Par contre pas de version 61 touches!
5
Rhooo, ça craint les sons de ce clavier ! :??:

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

6
roland ,toujours en pleine forme:(((
7
Pourquoi deux écrans de cette taille plutôt qu'un plus grand, c'est vraiment branl..., un truc pour frimer dans les mariages et les divorces. Pour les fumistes, manque un faut pot d'échappement...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

8
Y'en a, à qui ça intéressera....

9
Eh oui, y'a le Roland du 20e siècle, très bien ! (J'en ai plusieurs). Et le Roland du 21e siècle, pas exaltant (J'en ai pas).
10
Bon, c'est vrai que là Roland montre ses limites à faire rêver et à être encore capable d'innover!

Cela dit, il faut voir= il y a parfois un monde entre les videos de présentation et la réalité des claviers! Je le mesure tous les jours en ayant un Tyros 4 et un Kronos à la maison= si je m'étais arrêté aux videos de présentation, aucun des deux claviers ne serait dans mon set: chaque grande marque a des progrès à faire en matière de communication et démonstration= il faudrait changer d'ère et cesser de borner les démos à=
1) j'ai un meilleur piano de concert que l'autre (franchement, celui qui veut un piano de concert , joue sur un piano!)
2) j'ai moi aussi mes orgues avec mes tirettes harmoniques physiques (whaaaaaaaaaaaa, là on touche au comble de l'innovation pour des claviers)
3) j'invente ma petite fonction (très limitée) d'importation de wave/mp3/samples, histoire de "le faire grave" pour les démos, mais au final, on s'aperçoit que le truc est un pur gadget, pas vraiment exploitable de manière approfondie...
4) j'ai deux ou trois arrangements qui sonnent dans chaque genre de "styles"...
5) je me la pète avec mon petit plus ergonomique qui est censé éclipser les manquements majeurs de l'ensemble (là Roland vante son "looper" et la praticité de sa fonction "audiokey", pour mieux faire oublier ses deux micro-écrans ???)

On arrive à un moment où innover, inventer va devenir très difficile= tout a été déjà, plus ou moins, expérimenté chez un des 5 constructeurs (Yam, Korg, Ketron, Wersi, Roland)! Que ce soit l'ergonomie (qualité/taille du clavier; écran tactile, inclinable ou pas; faders/potards/switches physiques; dtd ou équivalent audio, multipiste réel ou non, wave ou mp3; usb, ethernet, et autres systèmes de communication avec périphériques et ordi; sampling plus ou moins ouvert- plutôt moins que plus d'ailleurs= pour éviter les imports qui minimiseraient l'envie du client de basculer vers le prochain arrangeur pour simplement y gagner quelques sons!-; multipads audio ou autre, chordmatch, timeslice, etc; looper ou encore "mode guitar"...), que soit dans la qualité des sons (voices en SuperQuelque chose "n" où on déclenche "n" effets spécifiques par des commandes dédiées ou par le jeu clavier= en général, chaque constructeur en limite judicieusement le nombre pour se réserver la "surprise" des prochaines dans le futur clavier= bien sûr, les nouvelles sont incompatibles avec l'ancien clavier!; palette de sons plus ou moins modernes, acoustiques, synthétiques= chacun d'ailleurs optimisant ses points forts et semblant abandonner le développement là où le concurrent a pris trop d'avance!), ou des styles (sur le même principe que les voices/sons), sans oublier les derniers petits raffinements d'authenticité (audiodrums et real guitar accompagnements), tout semble avoir été déjà envisagé!

Il faudrait donc, un constructeur "couillu" qui tente l'arrangeur "synthèse de toutes ces innovations", avec une palette complète de sons SuperBidule "n", l'ouverture/intégration à tous les types de samples (avec capacité d'accueil= place suffisante de stockage + lecture en streaming depuis un SSD+ RAM en conséquence) et une déclinaison du système Karma (pensée pour les arrangeurs= au lieu d'une boîte à jouets expérimentale ouverte, plutôt un système organisé= lignes de basse, riffs de guitare/piano/synthés/cuivres... etc, le tout classé par genre/type d'instrument et musique, utilisable par assemblage rapide et intuitif pour créer des styles "utilisateur", l'ensemble pilotable/modifiable ensuite par l'interface en temps réel...

Plutôt que d'attendre cette improbable éventualité, j'ai préféré m'assurer de pouvoir vivre cette réunion de mon vivant!!:mdr::bravo: Un Tyros 4 et un Kronos 73 version X, dopés tous deux avec des samples issus de tous les horizons du meilleur de la MAO et des collections émanant des meilleurs des programmeurs...:aime: Deux claviers différents, deux ergonomies complémentaires, deux palettes complémentaires (+ tous les autres sons manquants par bidouillage d'intégration personnelle), deux enregistreurs audionumériques (un simple et rapide, un plus élaboré pour des projets plus ambitieux), deux ouvertures différentes mais finalement très complémentaires au sampling... Bref, il est plus sûr de s'improviser "constructeur" de son set idéal que d'attendre le chimérique "clavier ultime" de la part d'un des constructeurs actuels!

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 14:35:28 ]

11
Citation :
Il faudrait donc, un constructeur "couillu" qui tente...

Genre Hohner Compagnon ou Adam, Gem S2-S3, Alesis Fusion, le problème c'est que tout le monde se focalise sur les marques références et boude l'innovation de marques moins renommées et qui reste alors anecdotique et vouée à l'abandon.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 16:54:07 ]

12

Je n'ai pas le portefeuille de vipmusicos, mais, sur le fond, j'approuve à 100% ce qu'il dit. On a à peu près fait le tour de la question, on peut obtenir des choses très bien avec à peu près tous les budgets et ça devient vraiment difficile pour les constructeurs de nous étonner. Aucune vidéo ne remplacera jamais un essai avec ses dix doigts à soi, car globalement la qualité est au même niveau de partout. Reste donc le feeling perso, l'aisance avec l'ergonomie et les fonctionnalités par rapport à l'usage que l'on compte en faire.

13
Il y avait déjà le patron, avec ses articles test profonds, réfléchis, utiles à tous, mais là, je dis perso que vipmusicos le talonne.

Son post du 4.4 à 14h33 est une merveille. Je pense qu'après cela, les commentaires suivants deviennent inutiles. Et pas seulement concernant le BK-9. (mon coup de gueule... sorry)

J'ai aussi un Kronos et mon premier concert date de 1977...c'est dire que, modestement, j'ai un poil de recul en matière de synthé.

Mais là, son analyse est absolument parfaite. Je lui tire ici mon chapeau, et très bas. Je ne sais s'il est en plus journaliste, mais chaque mot qu'il utilise, je le ressens comme "musicien". Et je comprends maintenant pourquoi la plupart (j'ai dit la plupart) des messages d'autres post me laisse plus que sur ma faim en terme de désir d'apprendre encore.

C'est mon premier post depuis des années à lire régulièrement AF. Mais là, vraiment : puisse tout le monde s'en inspirer avant de poster, à tous prix souvent, des rem du genre, non c'est la mienne qui... oui mais le mien est plus...

Je ne sais qui tu es vipmusicos, mais d'une sacrée race de tout bon. Et je te dis vraiment et sincèrement merci. Puisses-tu 1) ne pas répondre aux troll, 2) revenir à nous pour tes avis éclairés, nets et précis.

P.S. J'espère que le patron n'a pas "pris outrage" ;-) Il est et reste un très bon journaliste.
14
Maintenant que nous savons où se trouve la vérité et qu'un interprète est là et nous la traduis, ils ne nous reste en effet plus qu'à ne plus déranger cet ordre nouveau. Merci Kali666 pour la leçon de modestie. (Je troll donc j'épuise)

transmission-soundcloud

15
Silence petit être insignifiant, :-D, Dieu a parlé aux alentours de 14h33'34icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif!!!!
Euh, sinon, tu l'as vu en vrai, toi, le Hohner Compagnon?? A l'époque j'en rêvais, mais n'en ai jamais croisé dans la réalité!
Qui va aller se lancer à être bêta testeur (faudrait être bêta!) à 4000 boules de sa poche pour les machines à gaz de chez LionsTracks, genre Groove X7??? Je veux bien encourager l'innovation mais pas me retrouver avec la migraine et des claviers qui buggent!!
16
à erewhon, puis à tous :

Houla houla !

Désolé si TU as pris ombrage de mon post.

Il ne s'agit nullement de "troller" ou d'établir un éventuel "ordre nouveau". Je ne suis pas un homme à petite moustache noire. Et je ne suis l'interprète de personne.

Diable, quelle mouche te pique pour utiliser ainsi des termes d'une telle force ? Et pourquoi faire parler tout le monde en disant ... nous savons... Pourquoi ne parles-tu pas en TON nom ?

Je ne donnais aucunement en quoi que ce soit une quelconque leçon de modestie. Ce n'en est que plus vrai qu'en plus, j'écrivais concernant le post d'un autre auteur que moi et qu'en plus, je mettais un genou à terre, c'est dire... C'est ce qui te manques, ce n'est pas de savoir si c'est de la modestie, mais reconnaître que l'on peut croiser sur son chemin, un vrai !

Je ne peux que présenter ici mes excuses au gens qui se sentirait visé personnellement, TEL N'EST PAS MON BUT (hormis dès lors ceux qui sont aussi sensible que toi au point de ne plus pouvoir lire mon humble avis, comme si la terre allait s'arrêter de tourner).

D'un autre côté (là, mode troll ON), un belge... qui dit (en son temps) : je cite : ...Faut pas trop extrapoler, après la réalité fait mal... , chacun appréciera. Mais je ne veux plus perdre du temps avec toi et TA réponse éventuelle me passera loin dessus. Mode troll OFF.

Ainsi, je demande aimablement, sans trollage, ou autre "je te la fais à l'envers", de me faire savoir si mon message était "ordre nouveau" ou si, plutôt, et pour une fois, un musico disait humblement à un autre musico que là, son analyse est tellement impressionnante de justesse, qu'il me semblait souhaitable non seulement de relire encore une fois ledit message, et de faire savoir à ceux (CERTAINS) qui disent tout et n'importe quoi, d'où ma phrase : ... du genre, non c'est la mienne qui... oui mais le mien est plus... que l'on rencontre très souvent, s'agissant quand même de parler d'une manière que je pensais ici devoir être constructive.

Ainsi :

- peut-être à tort, alors faites-le moi savoir, et il ne me semble pas nécessaire d'être aussi vif, tranché, et d'utiliser un phrasé du type "dieu parle à son petit peuple", merci de me dire si le fait de remercier honnêtement et sincèrement l'auteur d'un vrai message, avec du contenu, des émotions fortes, du vécu, et oser dire que certains sur ce site POURRAIENT (je n'ai pas dit devraient), pour une fois faire preuve d'humilité. Me dire aussi si je me fourre le doigt dans l'oeil et que je suis un con ou non. Maintenant, je ne souhaite pas généraliser. D'où mon intérêt à avoir quelques autres sons de cloches (sans jeu de mot) que mon préopinant.

P.S. Au surplus, si vous (2-3 suffiront) me faites comprendre que je suis taré, je ne sais pas si cela se fait, mais si cela doit partir en vrille dès que l'on émet un avis, alors je veux bien volontiers demander au modo de supprimer mon message, voire mon "compte" et prendre l'engagement de ne plus jamais intervenir.

Cordiales salutations.

17
Ohlà!!!!Ch'comprend rien à ce que vous dites.:-DSinon que c'est vrai quoi à la fin non mais sans blague............z'avez pas à raler avant d'essayer!!!En plus juis sur qu'ils en ont pas de Roland,ceux qui rougnent!!!
18
@Kali66= nous sommes sur la même longueur d'ondes d'analyse, ce qui ne veut pas dire que nous sommes dans le vrai!:idee: lol Sinon, je suis d'accord avec toi= je suis absolument génial! Qui me le disait encore récemment?... ah oui, ma mère! :mdr::mdr:
Non, mais sérieusement, de temps à autre, l'un ou l'autre formule, en toute sincérité, son retour d'expérience et trouve écho chez d'aucuns...

Ne te formalise pas du trollage systématique= la société de maintenant n'aime pas les enthousiastes! Je fais partie comme toi des grands naïfs qui osent promouvoir (parfois à l'excès) les propos ou les réalisations des autres! Rigolo de voir un "semblable" se faire allumer pour avoir dit du bien d'un petit mot qu'on a écrit sur un... forum de zique!;)

Maintenant,entre nous, personne n'écoute... je te dois combien???
19
Une question que je me pose apres visionnage de cette video...
Quel intérêt d'avoir un écran qui reproduise en real Time, la position des tirettes? ( désolé pour la question de béotien)

Ensuite, je partage l'avis général, un peu old school ce clip... Beau musicien, déploies tes ailes... Avec l'ange en sortie qui traverse l'écran.... C'est vrai que ça ne sent pas vraiment le neuf...
20
Citation :
P.S. Au surplus, si vous (2-3 suffiront) me faites comprendre que je suis taré, je ne sais pas si cela se fait, mais si cela doit partir en vrille dès que l'on émet un avis, alors je veux bien volontiers demander au modo de supprimer mon message, voire mon "compte" et prendre l'engagement de ne plus jamais intervenir.

Kalil666, je n'ai pas la prétention de croire être suffisamment idiot que pour faire partie de l'élite de demeurés de l'intelligence à qui tu demandes de ne pas intervenir intempestivement afin de n'être pas dérangé, toute la vérité ayant été révélée par ta grandeur d'âme en mettant les i en dessous des points qu'a justement soulevé Vipmusicos (c'est mon interprétation de tes propos, si elle est erronée je ne demande pas mieux d'y revenir et de clarifier un malentendu). Mais tu coupe court à tout débat en m'ordonnant de ne pas perdre de temps à te répondre malgré ce "droit de réponse" qui me semble exister, d’où le retour de ladite moustache , et jouer les martyrs en proposant de demander aux modo après référendum de s' "autodafé" c'est assez court, sans doute tout aussi court que mes propos...

Citation :
Rigolo de voir un "semblable" se faire allumer pour avoir dit du bien d'un petit mot qu'on a écrit sur un... forum de zique!

Là n'est pas le propos, il me semble que le malentendus vient d'un manque de compréhension réciproque.

Citation :
Euh, sinon, tu l'as vu en vrai, toi, le Hohner Compagnon??

Vu et essayé (c'est un grand mot) à Luxembourg Ville à l'époque, pas assez expérimenté à ce moment que pour comprendre toute la portée que ce précurseur des Workstation laissait entrevoir!

transmission-soundcloud

21
à vipmusicos :
je te cite :
...Ne te formalise pas du trollage systématique= la société de maintenant n'aime pas les enthousiastes! Je fais partie comme toi des grands naïfs qui osent promouvoir (parfois à l'excès) les propos ou les réalisations des autres! Rigolo de voir un "semblable" se faire allumer pour avoir dit du bien d'un petit mot qu'on a écrit sur un... forum de zique! ...

Je te remercie vipmusicos de cette aimable réponse.

Je souhaite aussi citer erewhon :

...sans doute tout aussi court que mes propos...

mais écrire juste avant que je joue les martyrs (??? !!!), c'est bon, je sors définitivement.

Je préfère encore faire la meuf à 57 ans, mais resté un grand naïf et surtout un enthousiaste.

Comme disait l'autre : au revoir...
22
Citation :
Je souhaite aussi citer erewhon :

Mais je ne veut pas être cité, hors royalties..;) surtout hors contexte.
Pas plus que je ne désire être le prétexte à une fuite par manque de sens de l'interprétation...
Je fais donc publiquement mes excuses à Kali666 si mes propos dépassent son entendement... A moins que mon entendement soit impossible à dépasser, ou bien si l'impossible dépasse mon entendement... (dois-je fournir le sens à suivre pour comprendre que mon humour n'est pas toujours égal à mon humeur, l'inverse étant vrai aussi.)

transmission-soundcloud

23
Ce clavier n'a effectivement rien de bien excitant... Je craignais les sons d'orgues assez synthétiques du JP-80, mes craintes se confirment...
J'ai déjà commenté la stratégie publicitaire de Roland, ils ont 15 ans de retard sur les marques plus anecdotiques (ou haut de gamme genre Clavia), avec une voix-off qui noie tout le son (là où d'autres laissent "parler" l'instrument). Même si rien ne vaut l'essai IRL, une vidéo promotionnelle doit au moins donner envie aux utilisateurs potentiels, et là, en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas...

x
Hors sujet :
Concernant l'analyse de vipmusicos, je suis totalement d'accord...et je comprend qu'il puisse paraître difficile d'écrire quelque chose après un message pareil...:bravo:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

24
Le probleme d'un forum comme audiofanzine ou autre,c'est que des gens viennent butiner souvent en cassant un produit dont il n'ont aucune utilité.
Ils sont donc vides de sensations sur un clavier qui de toute facon ne les interresse pas,mais passent en butinant envoyer un petit pic sur roland ou trucmuche.
Il n'y a pas de raison d'aimer tous les memes claviers,mais tout de meme un arrangeur est fait pour ceux qui aiment les arrangeurs.
Combien de ceux qui critiquent un clavier comme ca seraient capable de faire une animation de 2 h devant un public?
Combien de ces gens la ont acheté un arrangeur haut de gamme?

De plus,il y a toujours cette petite vision hautaine de la hype qui fait bzoing bzoing avec un petit VA(je caricature je ne vise personne en particulier)a dire que c'est un truc a papy ou pour le mariage de tata jannine..

En attendant,que ceux qui pensent ca aillent jouer un petit thé dansant de grand mere avec des petites partoches jazzy et latino en envoyant du son...on verra apres(ben ouais désolé a un moment quand meme faut arreter quoi..)

Bref,ce roland vaudra moins de 2000 euros,sonnera correctement et aura des fonctions globales tres sympa.
Oui,il aura des defauts..comme plein de claviers.
Mais il vaudra moitié moins que mon tyros 4 et toutes ses options,45 pour cent de moins qu'un Pa3x..
Posez vous la question:
Dans cette gamme de prix,qu'y a t'il de mieux que ce clavier en tant qu'arrangeur?
Et puis je sais pas quoi,a un moment vous aimez vraiment jouer du clavier?(je m.adresse aux radicaux de la critique des forums)
Parce que quand on aime vraiment jouer du clavier,on est radical quand on met vraiment le doigt sur les claviers qu'on casse..
C'est comme la tarte aux pommes de tata jannine,on dit pas qu'elle est bonne ou mauvaise avant d'avoir mangé au moins la premiere bouchée..:bravo:
25
Citation :
Combien de ceux qui critiquent un clavier comme ca seraient capable de faire une animation de 2 h devant un public?
Combien de ces gens la ont acheté un arrangeur haut de gamme?

De plus,il y a toujours cette petite vision hautaine de la hype qui fait bzoing bzoing avec un petit VA(je caricature je ne vise personne en particulier)a dire que c'est un truc a papy ou pour le mariage de tata jannine..

Pas besoins d'arrangeur haut de gamme pour animer si le savoir faire est là... Là n'est pas le propos, l'outil ne fait pas l'ouvrier, sinon un gus qui fait bouger les gens avec une carotte et du talent serrait moins méritant que celui qui à les moyens de sortir son atelier?

Citation :
Le probleme d'un forum comme audiofanzine ou autre,c'est que des gens viennent butiner souvent en cassant un produit dont il n'ont aucune utilité.
Ils sont donc vides de sensations sur un clavier qui de toute facon ne les interresse pas,mais passent en butinant envoyer un petit pic sur roland ou trucmuche.

Le propos est de critiquer la forme prise pour l'annonce d'un nouveau produit en croyant que le client potentiel est suffisamment gogo que pour croire à la révolution que ce soit pour un arrangeur (en l’occurrence Roland ici), ou une suite informatique, je vise Komplete 9, c'est du mépris...
Rien n’interdit quiconque de s'intéresser à un produit même s'il n'en à pas l’utilité et de juger de la pertinence de celui-ci sans devoir passer un examen d'aptitude ou appartenir à une corporation qui se donnerait le droit de juger de la pertinence des propos avancés par des non initiés. De plus les mondes se croisent et se recoupent, rien n'est plus proche d'un arrangeur qu'une workstation moderne et un ensemble de logiciels peut faire le même travail. Demander le droit de critiquer les propos tenu par certain au nom de l'éclectisme et dénigrer leurs avis au nom d'un corporatisme quelconque ne démontre pas une grande ouverture d'esprit.

Citation :
En attendant,que ceux qui pensent ca aillent jouer un petit thé dansant de grand mere avec des petites partoches jazzy et latino en envoyant du son...on verra apres(ben ouais désolé a un moment quand meme faut arreter quoi..)

En effet il y a un moment ou il faut arrêter, arrêter d'être surtout méprisant. Démonstration flagrante ici de ce mépris vis à vis d’autrui qui ne participerait pas à l’orthodoxie d'une caste autoproclamée. On préjuge alors des aptitudes qui donneraient droit à participer à un forum.

Je ne vise personne en particulier, qu'on se le dise... (et là je fait preuve d'une audacieuse mauvaise foi :lol:)

transmission-soundcloud