< Tous les avis Yamaha Tyros
Bquittau Bquittau
Publié le 11/11/02 à 19:31
TYROS arrangeur 61 notes
connectique standard + usb pour transfert fichiers, éditions de sons , de styles .
nombreux effets, prises (dont chant), karaoké(sans les accents).
lecteur disquettes (disque dur en option)
1185 sons (dont très peu en méga voice)
300 styles
séquenceur 35000 notes
multi pads
after touch de folie selon les sons
écran géant couleur 640x480

Configuration pour jouer en live pratique.
possibilité de sélectionner des configurations accessibles par une seule touche (mais mémoire volatile, donc il faut enregistrer sur fd)
Je n'ai pas utilisé encore les fonctions d'édition .
Manuel clair, mais pas complet, à mon avis . J'ai trouvé, par hasard , un moyen de jouer des accords d'accompagnement du style Am7/D (Maiden voyage par ex) en live , et dans le manuel cette section est incomplète .
Ergonomie générale très satisfaisante (mais la commande du (des) split n'est pas accessible par une touche ,il faut naviguer et selon les cas ce n'est pas pratique).

Je l'ai depuis 8 jours et 80 heures d'utilisation, je n'en ai pas fait le tour mais je peux dire facilement que :
++ les sons sont exceptionnels (j'ai eu des dizaines de claviers : wurlitzer, rhodes, DX7, juno 60,PF 10, clavinova, GEM ps2500 ......), certains sont à tomber par terre (à vous de juger, pas forcément ceux en méga voice), à ce niveau c'est 10/10, en attendant le prochain en 1024 bits etc .......
++ les styles , variés , (3 intros, 3 fins , 4 variations, 1 break , 4 multi pads ...)
Ecoutez le flamenco, jouez de la guitare nylon avec la touche harmony/ echo , + les pads !!!
J'aimerais + d'intros cependant .
L'amplification est étudiée spécifiquement pour cet engin, avec caisson de basse (attention les murs) elle ne sature pas même à fond (limiteur) . Certains trouvent les "médiums" moins travaillés que les basses ou les aigus, je n'ai pas d'avis (ou pas assez d'oreille)concernant ce point.
Ce que je n'aime pas trop : le manque de mémoire (il faut un disque dur qui est en option).
J'envisageais d'acheter un PSR 9000, pensant trouver des occases autour de 1500 euros, il y en a mais quand j'ai vu et entendu le TYROS j'ai craqué : à 3100 euros , pas 3800 !!
Le superbe stand est en option (220 euros !!!)
Disons qu'à 3100 c'est un rapport Q/P que je pouvais me payer, en tant que pur amateur . A 3800 je pense que j'aurais hésité ou attendu des occases (dans 4 ans ??)
Si c'était à refaire : OK à 100% , je suis à la fois Paco de Lucia, Herbie Hancock, Bill Evans , Duke, DJ Abdel, Michel Legrand, Santana, Tito Puente, John lee Hooker ..... J'y retourne les gars !!!