< Tous les avis Yamaha DGX-300
Yamaha DGX-300
Yamaha DGX-300

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série DGX

Spektros Spektros
Publié le 30/11/07 à 13:44
Points forts: 7 octaves (rare), portable, un lecteur de disquette (certes c'est dépassé mais ça été pratique en son temps), un pitch bend (pas du tout maniable parce que à la verticale), prises MIDI, une sortie pédale de sustain, un pupitre.
Points faibles: un peu encombrant (surement du aux hauts parleurs intégrés qui prennent de la place et servent à rien), plastique creux donc sujet à se casser si on le manipule pas avec soin, une bête sortie casque. Il est transportable assez facilement à condition de ne pas faire des kilomêtres à pieds ni prendre le métro aux heures de pointe pour aller répéter avec (si si je l'ai fait!)
Toujours le même problème avec le matériel YAMAHA: le cul entre deux chaises, avec de l'équipement pour plaire aux semi-pro mais pleins de babioles et fonctionnalités pour amateurs qui gachent l'ensemble.

C'est simplicime, mais pas toujours pratique. Il vaut mieux connaitre directement le numéro des sons à utiliser pour aller les chercher tt de suite. A force de mettre des boutons partout on prend le risque d'appuyer dessus sans le vouloir en plein jeu, et par exemple déclencher une boite à rythme basique en plein concert (je vous assure ça perturbe).
L'écran rétro éclairé a son utilité, cependant les dessins (mal fichus) et la petite partition ne servent pas grand chose sauf impressionner les débutants. Mais bon la petite partition fascine tout le monde donc...
Niveau sons, c'est toujours la même chose avec YAMAHA: ya du bon, du très bon et pas mal de naze. Personnelement je ne suis convaincu, en claviers arrangeurs, que par les pianos YAMAHA, qui ont un très bon rendu. Les piano sur Roland sont bien moins bons. Même remarque pour le church Organ, qui est excellent. Certaines percussions sont intéressantes, certaines cordes, et surtout les sons Lead et synthés qui sont très bons et tiennent parfaitement la route face à ceux d'autres marques. Point faible: on ne peut pas les bidouiller, les triturer ni les paramêtrer si ce n'est avec les effets mais ils ne sont pas facilement accessible. Ca reste un clavier arrangeur bête et méchant. Le reste des sons est naze ou quasi inutilisable.
C'est dommage qu'il y ait autant de boutons partout (même si ça fait quand même moins gadget que les PSR), ces hauts parleurs assez encombrants (on devrait pouvoir les détacher) et autant de fonctionnalités pour amateurs (didactique de piano, sons cheap inutiles, bruitages débiles, rythmes ringards), mais bon c'est aussi son public qui veut ça. C'est aussi dommage que l'on ne puisse pas bidouiller les sons, comme le permet le moins cher des Roland.

Je l'ai acheté en solde il y a 3 ans à peu prêt. Il me fallait un clavier portable avec quelques bons sons (en particulier piano) et un maximum d'octaves (5 octaves ce n'est pas assez). Et je ne pouvait pas non plus payer trop cher. Le DGX 300 convenait parfaitement, je l'ai prit. Niveau qualité prix, c'est imbattable! J'aurais acheté plus cher un clavier de meilleure qualité pour ne pas utiliser plus de sons. Pour avoir de bons orgues, quelques synthés et des Rhodes j'ai acheté d'autres machines spécialisées, mais le DGX me fait du piano et quelques nappes et cordes tout à fait convenables.
Je l'utilise à la fois en clavier maître et en générateur de sons. Je peux ainsi combiner son piano ou une nappe avec d'autres sons d'un synthé esclave plus performant et le résultat est très convaincant.
Avec l'expérience, je referai surement ce choix. Mais si j'avais plus de sous j'aurai surement privilégié un clavier moins encombrant, moins gadget, équipé d'une prise USB (certes peu commune quand j'ai acheté le DGX)et avec quelques meilleures sons. Mais pour ce prix là je ne pouvais pas trouver mieux que mon bon vieux DGX 300 qui reste mon principal clavier sur scène, avec toutes les autres machines qui l'entourent et le complètent.