Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Indecis genos/pa5x

• 9 réponses
  • 7 participants
  • 432 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Indecis genos/pa5x
Indecis..ayant eu déjà un tyros 4 et 5 ainsi qu’un genos 1 et un genos v2 ,j’ai peur de me retrouver un peu prisonnier à un moment ou tourner en rond ,du moins c’est la sensation que j’avais eu ,le pa5x me donne l’impression d’être plus ouvert et de se fondre plus avec ce qu’on va lui envoyer ,plus de libertés me semble t’il ,rien que les démos me donne l’impression que les mecs qui présentent le genos ne s’amuse pas des masses ou alors ne sont pas super enjoy ,je me dit que c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas d’évolution énorme par rapport à ce que l’on connaît déjà ,donc j’aimerais bien avoir l’avis de ce qui on eu les deux ou alors se sont retrouver dans le même cas que moi !?
2
Le PA5X est buggué et beaucoup de fonctions incontournables du PA4X ne sont même pas sur le PA5X
Plein de râles sur les forums ou FB
ex : https://www.audiokeys.net/forum/forum/besoin-d-aide/les-arrangeurs/korg/711639-pa5x-c-est-fini-pour-moi
https://www.audiokeys.net/forum/forum/besoin-d-aide/les-arrangeurs/korg/711694-nouveaux-os-pour-les-anciennes-gammes-de-korg-mais-rien-de-neuf

Garde le Genos 2 ou passe sur un PA4X qui garde sa côte à cause des déboires du PA5X

[ Dernière édition du message le 20/05/2025 à 12:00:03 ]

3
J’avais eu un genos et je l’ai revendu pour un pa4 à l’époque.
Après un mois à ramer sur le pa4, je l’ai retourné et ai été bon pour me racheter un genos….
Le pa à sûrement plus de fonctionnalités que le genos mais c’est une usine à gaz, il y a tellement d’info sur l’écran que c’est dur de s’y retrouver.
Il franchement, au niveau son , je préfèrais largement le genos.
Je ne parle pas des bugs du pa….
4
Citation de giauc :
J’avais eu un genos et je l’ai revendu pour un pa4 à l’époque.
Après un mois à ramer sur le pa4, je l’ai retourné et ai été bon pour me racheter un genos….
Le pa à sûrement plus de fonctionnalités que le genos mais c’est une usine à gaz, il y a tellement d’info sur l’écran que c’est dur de s’y retrouver.
Il franchement, au niveau son , je préfèrais largement le genos.
Je ne parle pas des bugs du pa….

Le PA4X était buggé à sa sortie mais c'est maintenant corrigé en dernière version
Il y a des tutos sur le net qui permettent de gérer les PA4x (celle de La Boîte Noire sont en français) . A une époque, les extras Korg étaient gratuites ce qui n'était pas le cas chez Yamaha

Maintenant que Yamaha a sorti ses extensions gratuites ... A voir
Les 2 sont biens

Quand tu as retourné le PA4X, c'était sans frais ?
5
Un autre élément aussi de réflexion, certains possesseurs de PA5X remontent des problèmes avec les leds.
6

Quand tu as retourné le PA4X, c'était sans frais ?

Oui
7
Salut, ayant eu un Genos 2, je le recommande, si tu cherches un arrangeur bien équilibré côté rythmes/accompagnements/sons sinon, prends toi un Montage M si tu fais de la prod sur ordi, ou vire tout ça, et construit quelque chose autour de vsti et d'un bon ordi,beaucoup plus de possibilités...pour de la prod,c'est top.

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

8
Le Montage M n'est pas un arrangeur, et l'intérêt d'un arrnageur c'est de se passer d'ordinateur, au moins dans un premier temps
Le PA5X est aussi sorti buggué. Néanmoins, un OS 1.4 vient de sortir et semble combler les gros bugs et les fonctions du PA4X qui manquaient

Au pire tu achètes un PA4X ou 5 d'occase 61 touches pour comparer et tu le revends si pas ok

Tu as déjà choisi un modèle depuis décembre ?
9
Je n'ai qu'un PSR SX 900, mais les menus sont assez similaires par rapport au Genos. Bonne bécane, les sons et les styles très bons. 525 styles, plus au moins autant sur une clé USB (les styles peuvent se lancer à partir de la clé) Le chargement de contenus supplémentaire à l'aide de "l’extension manager" et le chargement de pads personnalisés n'est pas très aisé, ce n'est pas intuitif du tout, je trouve. La gestion des banques est juste moyenne. Par contre, le "boucleur" d'accord est facile d'emploi. Je crois que ce système bien pratique existe aussi chez Korg.
10
Yamaha c’est simple, direct.(attention il a pas mal de choses très intéressantes deportées sur des logiciels aussi)
Un Genos 2 est moins technique qu’un Pa5X mais le Pa5 x n’est pas encore totalement fiable.(Korg continue de ramer)

Par contre chez Yam c’est une autoroute:
Le son est de toute façon au top de ce qui se fait de mieux sur le marché, et tout ce qui est promis par Yamaha fonctionne très bien.
C’est un instrument vraiment fiable.

Le Pa5x est bien sûr un très bel instrument aussi, mais les leds deconnent (on a de plus en plus de témoignages d’utilisateurs au fil du temps) et son système est encore casse tête puisque Korg depuis sa sortie subit une vague constante de critiques et de témoignages pratiques sur les nombreux bugs.

Quand j’ai vendu mon Pa4X, je l’ai fait pour acheter un Pa5X, dieu merci j’ai attendu les témoignages (on a l’habitude des OS pas fini chez Korg, j’ai attendu 3 ans avant de commander mon PA3x à l’époque.) et puis j’ai fait marche arrière.

En même temps je ne regrette pas tellement le Genos 2 sonne bien pour a peu près tout.

Apres c’est à toi de voir selon ton affect.