Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Indecis genos/pa5x

• 30 réponses
  • 10 participants
  • 1 237 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Indecis genos/pa5x
Indecis..ayant eu déjà un tyros 4 et 5 ainsi qu’un genos 1 et un genos v2 ,j’ai peur de me retrouver un peu prisonnier à un moment ou tourner en rond ,du moins c’est la sensation que j’avais eu ,le pa5x me donne l’impression d’être plus ouvert et de se fondre plus avec ce qu’on va lui envoyer ,plus de libertés me semble t’il ,rien que les démos me donne l’impression que les mecs qui présentent le genos ne s’amuse pas des masses ou alors ne sont pas super enjoy ,je me dit que c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas d’évolution énorme par rapport à ce que l’on connaît déjà ,donc j’aimerais bien avoir l’avis de ce qui on eu les deux ou alors se sont retrouver dans le même cas que moi !?
2
Le PA5X est buggué et beaucoup de fonctions incontournables du PA4X ne sont même pas sur le PA5X
Plein de râles sur les forums ou FB
ex : https://www.audiokeys.net/forum/forum/besoin-d-aide/les-arrangeurs/korg/711639-pa5x-c-est-fini-pour-moi
https://www.audiokeys.net/forum/forum/besoin-d-aide/les-arrangeurs/korg/711694-nouveaux-os-pour-les-anciennes-gammes-de-korg-mais-rien-de-neuf

Garde le Genos 2 ou passe sur un PA4X qui garde sa côte à cause des déboires du PA5X

[ Dernière édition du message le 20/05/2025 à 12:00:03 ]

3
J’avais eu un genos et je l’ai revendu pour un pa4 à l’époque.
Après un mois à ramer sur le pa4, je l’ai retourné et ai été bon pour me racheter un genos….
Le pa à sûrement plus de fonctionnalités que le genos mais c’est une usine à gaz, il y a tellement d’info sur l’écran que c’est dur de s’y retrouver.
Il franchement, au niveau son , je préfèrais largement le genos.
Je ne parle pas des bugs du pa….
4
Citation de giauc :
J’avais eu un genos et je l’ai revendu pour un pa4 à l’époque.
Après un mois à ramer sur le pa4, je l’ai retourné et ai été bon pour me racheter un genos….
Le pa à sûrement plus de fonctionnalités que le genos mais c’est une usine à gaz, il y a tellement d’info sur l’écran que c’est dur de s’y retrouver.
Il franchement, au niveau son , je préfèrais largement le genos.
Je ne parle pas des bugs du pa….

Le PA4X était buggé à sa sortie mais c'est maintenant corrigé en dernière version
Il y a des tutos sur le net qui permettent de gérer les PA4x (celle de La Boîte Noire sont en français) . A une époque, les extras Korg étaient gratuites ce qui n'était pas le cas chez Yamaha

Maintenant que Yamaha a sorti ses extensions gratuites ... A voir
Les 2 sont biens

Quand tu as retourné le PA4X, c'était sans frais ?
5
Un autre élément aussi de réflexion, certains possesseurs de PA5X remontent des problèmes avec les leds.
6

Quand tu as retourné le PA4X, c'était sans frais ?

Oui
7
Salut, ayant eu un Genos 2, je le recommande, si tu cherches un arrangeur bien équilibré côté rythmes/accompagnements/sons sinon, prends toi un Montage M si tu fais de la prod sur ordi, ou vire tout ça, et construit quelque chose autour de vsti et d'un bon ordi,beaucoup plus de possibilités...pour de la prod,c'est top.

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

8
Le Montage M n'est pas un arrangeur, et l'intérêt d'un arrnageur c'est de se passer d'ordinateur, au moins dans un premier temps
Le PA5X est aussi sorti buggué. Néanmoins, un OS 1.4 vient de sortir et semble combler les gros bugs et les fonctions du PA4X qui manquaient

Au pire tu achètes un PA4X ou 5 d'occase 61 touches pour comparer et tu le revends si pas ok

Tu as déjà choisi un modèle depuis décembre ?
9
Je n'ai qu'un PSR SX 900, mais les menus sont assez similaires par rapport au Genos. Bonne bécane, les sons et les styles très bons. 525 styles, plus au moins autant sur une clé USB (les styles peuvent se lancer à partir de la clé) Le chargement de contenus supplémentaire à l'aide de "l’extension manager" et le chargement de pads personnalisés n'est pas très aisé, ce n'est pas intuitif du tout, je trouve. La gestion des banques est juste moyenne. Par contre, le "boucleur" d'accord est facile d'emploi. Je crois que ce système bien pratique existe aussi chez Korg.
10
Yamaha c’est simple, direct.(attention il a pas mal de choses très intéressantes deportées sur des logiciels aussi)
Un Genos 2 est moins technique qu’un Pa5X mais le Pa5 x n’est pas encore totalement fiable.(Korg continue de ramer)

Par contre chez Yam c’est une autoroute:
Le son est de toute façon au top de ce qui se fait de mieux sur le marché, et tout ce qui est promis par Yamaha fonctionne très bien.
C’est un instrument vraiment fiable.

Le Pa5x est bien sûr un très bel instrument aussi, mais les leds deconnent (on a de plus en plus de témoignages d’utilisateurs au fil du temps) et son système est encore casse tête puisque Korg depuis sa sortie subit une vague constante de critiques et de témoignages pratiques sur les nombreux bugs.

Quand j’ai vendu mon Pa4X, je l’ai fait pour acheter un Pa5X, dieu merci j’ai attendu les témoignages (on a l’habitude des OS pas fini chez Korg, j’ai attendu 3 ans avant de commander mon PA3x à l’époque.) et puis j’ai fait marche arrière.

En même temps je ne regrette pas tellement le Genos 2 sonne bien pour a peu près tout.

Apres c’est à toi de voir selon ton affect.

11
Ah, tiens, ici aussi ça vomi sur le Pa5X, par des utilisateurs qui n'en ont pas mais qui ont entendu dire, il paraît que.
Moi je suis l'heureux possesseur d'un Pa5X, et j'en suis satisfait.
12
:mrg::mrg::mrg:

Tu as raison tout va bien, le PA5x est nickel!
L’os n’a pas vraiment de soucis c’est magnifique!

Et sinon Alex que pense tu des soucis de leds qui arrivent progressivement chez les possesseurs de Pa5X et qui exigent un renvoi en SAV?

[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 21:06:01 ]

13
Les utilisateurs n'ont pas besoin d'exiger. Korg prend le problème en charge en garantie à ma connaissance.

Pour ce qui est des bugs, c'est une réputation qu'il se traîne depuis le début à cause de l'OS 1.0 qui n'était effectivement pas fini, et c'est tout ce qu'ont retenu les plus chagrins. Mais là on parle de 2022. Ça a un poil évolué depuis, avec au moins une mise à jour par an. Ils l'ont sans doute sorti un peu trop tôt, il n'était pas prêt, et internet n'oublie pas.

Et pour les fonctionnalités "manquantes", il me semble que même les plus exigeants ont ce qu'il leur faut avec la dernière version 1.4.
14
Pour te répondre j’ai trouvé un post récent sur Korg Forum d’un pro qui fait de l’événementiel et qui dit beaucoup de choses sur tout ca:

Citation :
Since version 1.4.0 came out, I’ve been extremely happy. I’ve had the Pa5X for 2 years now, and I work around 100 nights a year – weddings, birthdays, private parties.

This is the only update that I can honestly say, 100%, gives me peace of mind that the synth won’t freeze or stop in the middle of a performance.

Keep in mind, I don’t use the synth like most people do – just loading a factory style and playing. I use entirely custom rhythms made from external samples, not the built-in ones. And I switch very quickly between time signatures – from 4/4 to 9/8, to 7/8, to 12/8. That kind of usage is a real issue if the software isn’t stable, because it can crash.
But with this update, that problem is gone. Another major issue – rhythm sync – is also finally fixed. In version 1.3.1 and earlier, whenever I’d switch rhythms, they would often go out of sync. Not every time, but in a typical night where I play music for about 7 hours, it would happen 5 to 10 times. That was a serious problem.

So far, I’m very satisfied. There are still some issues, but the major ones – the ones that matter for playing a full gig at night – are now stable, and for me, that’s enough for now.

C’est intéressant parce qu’il dit justement tout ce que tu ne dis pas, a savoir que la dernière update (d’il y a quelques jours) le rend heureux parce que c’est la première update depuis 2 ans qui le rassure.
Pourquoi?
Tout simplement parce que le gars explique qu’il était ultra angoissé avec son Pa 5X dans les dernières versions dont les styles se désynchronisaient, que selon ses termes le clavier pouvait freezer deconner 5 a 7 fois dans une soirée.

Alors comme il explique, c’est pas non plus parfait mais bon il le sent mieux.
J’ai rien contre toi Alex bien au contraire et je te souhaite de kiffer avec ton Pa5X, tant mieux si tu es heureux.

Je trouve cependant dommage que tu fasses comme si tout allait toujours bien avec ce clavier alors qu’on a pas de difficulté a trouver des témoignages d’utilisateurs qui affirment le contraire en situation.
Comme sur les leds qui petit a petit chez les utilisateurs necessitent un retour SAV pour une serie plus fiable.

Faut juste penser a celui qui cree un sujet et qui peut potentiellement claquer 4000 boules pour ce clavier, je pense qu’il a quand meme envie qu’on lui dise tout ca avant d’investir.:clin:

[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 23:38:05 ]

15
Je confirme : le seul gros bug que j'ai rencontré de mon côté, c'était pareil que lui : en jouant avec les signatures temporelles dans un accompagnement custom.
16
Oui enfin pas mal ont eu des freeze quand meme.

De toute facon si cette version pour la premiere fois depuis 2 ans une vraie stabilité, tant mieux pour tout les utilisateurs qui ont investi et le meritent.
Parce qu’au dela de ca on sait tous que le PA5X reste un tres beau clavier haut de gamme, je pense qu’on est tous ok la dessus.

[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 00:16:22 ]

17
Citation de alex.d. :
Ah, tiens, ici aussi ça vomi sur le Pa5X, par des utilisateurs qui n'en ont pas mais qui ont entendu dire, il paraît que.
Moi je suis l'heureux possesseur d'un Pa5X, et j'en suis satisfait.

Beaucoup d'utilisateurs sur Korg remontent des problèmes, dont un gars célèbre qui fait des démos pour promouvoir Korg

Est-ce que tu importes des styles ?
As-tu remarqué qu'il n'y avait pas le 'back tracking / Quick record' du PA4x avant la toute récente 1.4 ( 2 ans d'attente ...), pour une machine estampillée 'Pro' plus perfectionnée de 4-5 k€ :oo: ?

Pour mémoire après 10s de recherche, les remontées des autres utilisateurs PA5x :

- vidéo de 12 min

- un topic au hasard des bugs du PA5x, pas une wish-list
https://www.korgforums.com/forum/phpBB3/viewtopic.php?p=835873

[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 15:12:42 ]

18
Décrire factuellement des situations vécues et rapportées objectivement par de nombreux utilisateurs de PA5X ce n'est pas vomir sur le PA5X.
C'est faire acte d'information.
En revanche, prétendre que ceux qui rapportent objectivement ces observations "vomissent" sur le PA5X, c'est clairement vomir sur eux...
La classe.:bravo:
Perso mon PA4X me sert professionnellement trois fois par semaine, et je vais attendre encore un peu avant de passer au PA5X.
Parce que SAV gratuit ou pas, je vais pas acheter un truc en sachant qu'il devra y passer à cause de bouts de plastiques qui s'opacifient...

A part ça il y a des jours où ma signature prend tout son sens....

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 10/08/2025 à 00:45:30 ]

19
C'est clair qu'avec une petite citation rigolote, les insultes ça passe mieux.

Mais toi aussi un jour tu auras un Pa5X et tu en seras content.
20
Citation de alex.d. :
...Mais toi aussi un jour tu auras un Pa5X et tu en seras content.

C'est très probable.
j'ai acheté le PA4X, d'occasion quelques mois après la sortie calamiteuse du PA5X, qui était pourtant ma première option.
Pour la moitié du prix j'ai eu un instrument quasi neuf, avec bien plus de fonctions, et stable. Y'avait pas photo!
Il me donne entière satisfaction : "Seulement" 2 freeze sur scène en plus de 1000 heures.
Une dizaine de bugs en 2/3 ans lors de création de midifiles ou de styles.

J'envisage le même processus pour mon prochain achat.
Je peux pas me permettre de me cacher la tête dans le sable et d'ignorer les problèmes auxquels je m'expose en achetant un produit non fini.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

21
En effet, le lancement du Pa5X était assez calamiteux. La 1.0 n'était qu'un bêta. Mais depuis la 1.2, c'est assez stable ; depuis la 1.3, aucun problème.
22
C'est pas tout a fait ce que tout le monde dit sur la 1.3 non plus Alex.d:

23
24
Et les problèmes de leds qui t'attendent dont on parle mais pour lesquels tu n'as pas fourni de reponses:

25
Apres voila, si tu es content pas de soucis bien sur c'est ce que moi je te souhaite avec ce bel instrument.
Mais une simple recherche sur le net ou utube "Korg PA5X bugs" amene pas mal de reponses.

Tu peux pas faire comme si tout allait bien non plus, le PA5X a été tres mal géré par Korg, c'est une galere pour beaucoup et c'est un fait reconnu par de nombreux utilisateurs, pas par des gens qui ne l'ont pas et qui vomiraient dessus.
Ca fait pas plaisir de voir une marque gerer son clavier de la sorte, et il faut le faire savoir aussi parce que ca les oblige a assumer.
Et ca n'a rien a voir avec toi personnellement d'ailleurs.