Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil avant achat

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 7 737 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseil avant achat
Bonjour,

Parfois il n'est pas possible d'acheter un piano, car il est beaucoup trop cher et donc on se penche sur le petit frère comme le Yamaha MODX qui est le petit frère du Yamaha Montage je crois.
Alors ma question importante pour moi et surement aussi pour plein de personne, le Yamaha Genos a t-il un petit frère ?

Merci pour votre aide :)

- Arturia MiniLab 3
- Roland MC 707 
- Boss RC-505 MK2 
- Yamaha HS8 white édition 

2
Même si le Genos n'a pas de petit frère de la même génération, le très bon Tyros 5 (abandonné à la sortie du Genos) fait office de frère cadet pas du tout petit, car le Genos est une évolution (légère) du Tyros 5, et non une autre gamme comme le marketing Yamaha veut le présenter (pas plus d'évolution qu'entre le tyros 4 et le tyros 5).

A mon avis, si on a les sous on achète le Genos (je l'ai joué, l'écran tactile est un réel confort, et certains sons décoiffent), sinon on achète le Tyros 5 (du coup beaucoup moins cher en occasion) pour des sons et des fonctionnalités quasi équivalentes (à part quelques améliorations non déterminantes pour quelqu'un sait déjà qu'il peut se satisfaire d'un "petit frère", et qui se retrouvera avec mieux qu'un petit frère (car le tyros 5, ou même le 4 mais en 61 touches seulement, sont supérieurs à la gamme PSR d'après les connaisseurs (la qualité du clavier et donc le toucher notamment; voir les avis sur AF et sur audiokeys)

J'ai possédé les Tyros 4 et 5-76 -j'aurai pu aussi faire l'économie du 5 et attendre de passer au Genos mais je voulais 76 touches, alors je ne passerai pas au Genos, sauf à gagner au loto. Mais il y a quantité de possesseurs (fortunés ou d'âge mûre) du Tyros 5 qui passent au Genos d'où les offres régulières en occasion (à mon avis c'est une excellente affaire à 2 500€)

Mais si jamais c'est pour faire de la House, techno et dance (Cf. ton profil) pourquoi un arrangeur ? Le Montage est un instrument haut de gamme dont le prix a dégringolé (je pense qu'il n'a pas trouvé son public qui n'est pas celui du MOTIF, pourtant abandonné à la sortie du Montage). Le Montage 6 (pour à peine plus cher que le Tyros 5, mais en neuf) ou même le 7, sont des affaire. Il a fallu attendre des année pour toucher le Motif 6 au prix du Montage 6 après seulement 2 ans. Quant aux petits frère MODX 6 ou 7 (beaucoup moins chers) ils ont les même sons d'enfer, ainsi que le "motion control" et le Super Knob permettant des variations en temps réels adaptées à la musique Live électro. D'ailleurs le Montage est une vraie Worstation (contrairement au Genos) avec une tendance Live électro, bien que les autres sons, y compris acoustiques, soient également au top, dans la succession du Motif (mais avec des fonctionnalités Workstation moins avancées que le Motif). Le montage est à la fois une workstation, et un instrument de scène, notamment électro (mais pas que), mais les musiciens électro ne sont pas habitués à des instruments au prix initial du Montage, qui était cohérent avec le calibre mais pas avec la cible.

Au prix de maintenant, le Montage c'est de la balle (voir le test AF). Et pour 1 200€ on peut avoir le MODX 6 (avec moins de contrôleurs physiques) mais les même fonctionnalités accessibles par menu à l'écran tactile, et en se contentant d'un keybed moins qualitatif.

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 22:27:19 ]

3
Et bien merci pour cette réponse, mais le Tyros 5 doit être presque au même prix que le Genos (je pense) donc ceci n'est pas une solution pour moi.

Environ :

- Yamaha Genos 3790 €
- Yamaha Tyros 3500 €

Je vais donc voir ton idée du Montage, mais la c'est passé d'un arranger a un synthé enfin a voir, merci. :)

- Arturia MiniLab 3
- Roland MC 707 
- Boss RC-505 MK2 
- Yamaha HS8 white édition 

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 22:11:18 ]

4
Pas du tout au même prix puisque uniquement en occasion, car production arrêtée, et épuisé chez les revendeurs : donc c'est 2 500€ comme dit précédemment, voire moins, surtout en 61 touches !

Et pour en rajouter une couche sur le "non arrangeur" Montage, c'est un vrai instrument de luxe (construction au top), séquenceur de mouvement, gros arpégiateur (mais petit séquenceur MIDI) et Super Knob, tout ça pour les mouvements-variations de son en Live.
Et rétro compatible avec les sons du Motif !
Si on ne connait pas on ne se rend pas compte. Il faut lire le test AF et écouter les démos youtube

Et il ne faut pas s'inquiéter de la soit disant complexité (relative, mais beaucoup de possibilités effectivement), car en France on a le site Moessieurs avec ses tutoriels texte et vidéo, et le manuel remanié et augmenté des tuto yamaha traduits en français par un AFien (moi).



[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 00:06:29 ]

5
Le PSR-S970 est encore dispo (à 1350 euros). D'un point de vue sonore il est en dessous du Genos mais très proche du Tyros 5, et similaire aux nouveau S975 qui (pour les 400 euros supplémentaires à débourser) n'apporte pas grand-chose en plus.

Les Montage et Modx sont extraordinaires mais très limités en tant que "Workstation" car la partie enregistrement (séquenceur) est très basique.

Pour rester dans les arrangeurs, il y'a aussi Korg, dont les nouveaux modèles (Pa700/Pa1000) sont bien.
Le Pa700 a un excellent rapport qualité/prix (1100 euros), https://www.youtube.com/watch?v=KTdQ6TFaoNU.

Une comparaison Korg/Yamaha, https://www.youtube.com/watch?v=PophNYJQrB0
(Considère que tu entends le S970 et le Pa700, ils sonnent pareil que les S975 et Pa1000, la différence se faisant essentiellement sur quelques fonctions supplémentaire sur les modèles au dessus).


[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 20:54:54 ]

6
Bonjour, a 1350€ un PSR je préfère prendre un MODX je pense que c'est mieux non ?

- Arturia MiniLab 3
- Roland MC 707 
- Boss RC-505 MK2 
- Yamaha HS8 white édition 

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 01:03:52 ]

7
Citation :
Montage est une vraie Worstation (contrairement au Genos) avec une tendance Live électro


Je pense que c'est l'inverse, on ne peut pas considérer Montage comme une workstation mais comme un clavier taillé pour la scène et le live. Ce qui ne l'empêche pas d'être excellent en studio couplé à un DAW.

Après.. tendance Live Electro, chacun en fait ce qu'il veut. Moi je ne pratique pas du tout ce style de musique, j'accompagne sur scène quelques unes de nos vedettes de variété française et le Montage est omniprésent.

Dans ce contexte, la fonction LiveSet est TOP, ainsi que la qualité de son en sortie qui est un autre atout majeur pour les prod. D'autre part, la fiabilité de la machine est primordiale lorsqu'on est en tournée. Enfin, le fait de pouvoir arriver avec un backup complet sur un Montage de location permet en quelques minutes d'avoir exactement la même config. qu'en répèt.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais j'ai surtout réagi à la remarque citée ci-dessus.
8
Bonsoir,

Pour être précis je suis fous des sons synthé et j'aime bien qu'il y ai des rythmes comme un arrangeur donc évidement dur de trouver la bête et comme j’apprécie quand sur un Genos est joué une musique d'aujourd'hui et par dessus rajouter le vocal c'est vraiment top, mais encore plus dur de trouver le produit adéquat car je ne sais pas si un MODX fait cela.

- Arturia MiniLab 3
- Roland MC 707 
- Boss RC-505 MK2 
- Yamaha HS8 white édition 

9
Si tu aimes les sons de synthé tout faits et les accompagnement automatiques à gogo, je pense que le Genos conviendra.
Mais si tu aimes triturer, fabriquer, modifier les sons de synthé, oriente-toi vers un PA Korg. Tout peut-y être édité en profondeur, et, au cas où ça t'intéresse, il y a une profusion de styles gratuits faits pour jouer des morceaux de synthé (Jarre et autres).

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

10
Citation :
Mais si jamais c'est pour faire de la House, techno et dance (Cf. ton profil) pourquoi un arrangeur ?


loic_salsero je suis d'accord sur ton commentaire sauf sur ce point. Je possède un Genos, certes nous n'avons pas une puissance d'édition en profondeur sur les sons (tout le monde ne recherche pas ça), mais il est totalement possible de taper des gros jam et compositions electro sur le Genos. Les sons de synthé sont de très bonne qualité de base (il faut pas aimer les sons crades c'est plutôt rond dans la globalité) mais couplé à un autre synthé mono analo (ce que je fais) ça le fait grave! les rythmiques du genos sont de grande qualité et on peut très vite faire des choses intéressantes en modifiant / triturant les styles sans passer par des heures de bidouillage de programme :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/11/2018 à 12:24:47 ]