( 4.5/5 sur 12 avis )
  • NerikoNeriko

Arrangeur haut de gamme

Yamaha GENOSPublié le 24/08/21 à 12:33

Bonjour,

Je possède cet arrangeur depuis sa sortie commerciale, c’est assurément un des arrangeurs les plus performants et le plus polyvalent pour ceux qui connaissent bien cette catégorie d’instrument. Je n’étais pas auparavant un fervent utilisateur des arrangeurs Yamaha, j’étais plutôt Roland (G800/G70), Korg (PA3X), mais à partir du Tyros5 les choses ont vraiment évoluées chez cette marque, je suis également resté fidèle à Ketron dont les arrangeurs sont de grande qualité et complémentaires au Genos car différents (sons, styles, ergonomie). Par rapport au Tyros5, la différence est bien réelle même si son prédécesseur était déjà d’un haut niveau. En exemple rien que les sons de batterie, il n’y a pas photo, pourtant ce n’est pas de l’audio, son piano acoustique excellent entre autre pour ne citer que celui là.
    Le Genos est conçu pour jouer en live rapidement, sans se prendre la tête avec des heures de programmations, d’éditions de styles ou de sons. Pour de l’édition, de la programmation ou de la composition d’un niveau beaucoup plus élevé il faudra s’orienter sur des synthés professionnels plus complexes et conçus à cet effet. L’objectif avec cet instrument étant de jouer et de se faire plaisir, même si le style choisi ne correspond pas parfaitement au morceau que l’on souhaite jouer mais s’en approche, c’est la particularité et la fonction essentielle d’un arrangeur, s’approcher le plus possible de la réalité musicale d’un morceau existant et connu sans faire un « copier/coller ».
    Le Genos reste bien évidemment un arrangeur, certes haut de gamme de part sa banque de sons exceptionnelle et riche en nombre, il est doté de nombreux styles vraiment très réalistes, certains d’un niveau professionnel impressionnant, supervisant tout style de musique, du rock au classique et bien d’autres … On ne peut pas lui demander l’impossible concernant l’édition des sons et des styles, il n’est pas conçu pour, le but étant de pouvoir jouer, d’accompagner une chanteuse ou un chanteur simplement avec une qualité orchestrale de qualité presque professionnelle, et là c’est vraiment réussi.
    Un petit module, qui peut se révéler excellent si on se penche sérieusement sur son fonctionnement, c’est le multi pad. On peut y rentrer et programmer des choses incroyables, je considérai ce module comme gadget auparavant mais sur le Genos c’est un réel plus qui peu avoir un impact très positif et surprenant sur les styles.
    L’amplification d’origine avec le système satellite et caisson de basse est bonne, rien à redire mais le fait de sortir sur une sono de qualité et de passer par une petite table de mixage change considérablement la donne, sa sonne vraiment, c’est « pro ». Une sono adaptée aux claviers et voix, de bonne qualité, prix en conséquence.
    Le toucher est bien, 76 touches, un bon compromis pour tous les instruments, entre piano acoustique et orgue le toucher est bien différent dans la réalité, mais sur le Genos, c’est acceptable pour un pianiste même si le toucher lourd est absent. J’insiste sur le fait que cet instrument est un arrangeur, donc à utiliser pour cet objectif pour lequel il a été conçu, et dans ce domaine, c’est une bête de course, ce n’est pas un instrument bâclé et inachevé, c’est du haut niveau de technologie, tout en finesse, mais du « lourd ».
    Concernant la reconnaissance des accords, dans mon cas, je n’ai pas encore eu d’accords complexes non reconnus et pourtant je ne m’en prive pas de 7ème/9ème augmentés ou diminués et bien d’autres beaucoup plus complexes pour le Jazz. Par contre j’ai rencontré ce problème sur d’autres arrangeurs haut de gamme.
    Le système d’enregistrement des données sur les registrations est très bon, efficace, rapide et surtout simple. Tout est à peu près contrôlable à la main, au pied, sur cet instrument, il y a de quoi se faire plaisir pour un moment.
    On ne peut tout énumérer les fonctions sur cet appareil, elles sont innombrables. L’écran est superbe, luminosité, réactivité. La mise en route et l’extinction de l’instrument sont hyper rapides, cela n’est pas négligeable. A ce jour pas de bug informatique constaté.
    Je n’ai pas de critique particulière à faire, avec les mises à jour successives, ils ont fait évoluer l’operating système vers la perfection, mais tout appareil a ses limites techniques!
    Pour résumer, il y a plus de 35ans je n’aurai pas imaginé que l’on puisse arriver à ce niveau de qualité et de réalisme musical en matière d’accompagnement, le Genos est un très bon instrument, pour se faire plaisir rapidement sans se prendre la tête, pour ceux qui veulent surtout jouer sans contraintes de programmations complexes. Il n’est pas tout seul sur le marché, chacun orientera son choix par rapport à ses goûts musicaux et son utilisation.

PS : je ne suis pas actionnaire de la marque !

Musicalement
  • Hermann HHermann H

Le remplaçant

Yamaha GENOSPublié le 18/03/21 à 15:10
    Remplaçant de mon Clavinova, c'est un clavier extraordinaire avec lequel je ne me lasse pas de travailler et surtout après un an d'utilisation de chercher encore toutes les fonctionnalités. Des sons de base extraordinaires modifiables à volonté. J'ai joué avec en public et il a fait l'unanimité.
    Je cherche des possesseurs de Genos dans les alentours pour partager nos expériences.
  • sametpatsametpat

Un Super clavier arrangeur mais pas une Workstation!!!

Yamaha GENOSPublié le 21/03/20 à 18:41
    Bonjour,

J'ai ce clavier depuis décembre 2019 et il est vrais que c'est un super arrangeur tous styles confondus,avec de très bons sons acoustiques et électros , par contre , l'édition est minimale, là aussi, ce n'est pas à quoi cet appareil est destiné .
    Bonjour,

En gros, c'est appareil est destiné à faire du Live, vous branchez et vous jouez, oubliez tout ce qui est séquenceur (il est vraiment primitif et pas mal de fonctions manquent à l'appel, c'est bien dommage car la machine est très puissante et on pourrait vraiment se passer de l'ordinateur si Yamaha nous pondait une update digne de son statut d'arrangeur "très haut de gamme"...(malgré la vers.2.01 actuelle). Ils ont quand même mis WORKSTATION...faut pas déconner !
    Personnellement , je n'utilise pas les accompagnements automatiques , dans l'ensemble,ça sonne moyen,tous les accords ne sons toujours pas reconnus et c'est con ! En gros , je m'en sers comme une boite à rythme évoluée avec ces Fills/Intros/Endings/etc.. et comme boite à sons , main gauche basse et main droite accords/chorus , j'accompagne des chanteuses et ça le fait.
    Il est possible de créer/arranger ces styles mais c'est assez long à mettre en œuvre pour avoir un résultat sympa.
    L'appareil est à mon sens "bridé" car , on a tout pour en faire un arrangeur avec les possibilités d'un Montage/MODX au niveau séquenceur/édition et là ,se serait une autre histoire!
    Alors, pour celui qui veut jouer avec des midifiles ou des Karaoké, pourquoi pas, c'est un peu cher quand même et si on revient à l'ordinateur car,il sera indispensable de toute façon pour gérer vos banques/importations/backup/etc...et bien l'ordinateur peut effectivement faire la même chose (ex:Band in a Box).
    Le côté arrangeur temps direct est bien, mais très redondant, les patterns font en générales 4 mesures et tournent en boucles avec les breaks et fills qui peuvent être amenés à tout moment....ouais...bof , par contre la qualité des sons sont biens ,les batteries,basses etc, ça le sauve !
    Le touché synthé est très bon aussi avec Aftertouch, sympa.
    Je vais peut être le revendre, affaire à suivre car comme première expérience avec un arrangeur , je m'attendais à quelque chose de moins limité.
  • cityangel38cityangel38

Qualite des sons et styles au rdv mais...

Yamaha GENOSPublié le 16/06/19 à 14:17
    Possedant aussi a cote le pa600, je me suis decide a passer sur le genos pr les principales raisons : la qualite des sons et des styles. Les multipads sont pluto flexibles une fois qu on met le nez dedans...reajustement des midis en pas a pas dans les multipads plutot interessantes et accessibles a parametrer...changement des sons et des effets ergonomiques et immediat..et le systeme de registration est le gros plus du genos...on peut tout sauvegarder via un seul bouton...magique pr svgarder des reglages a la volee sans se prendre la tete. Pour la partie edition des styles en partant de zero...elle me semble laborieuse et pas aussi etoffee que pr le pa600 ou on peut enregistrer des phrases differentes selon l accord mineur ou majeur...mais je n ai pas encore developpe ce point...au niveau de l esition des sons...elle est plus que basique...pitch cutoff...resonance...bref...selon moi ce n est absolument pas une workstation mais un arrangeur avec une palette sonore tres credible et interessante...et le gestion des midifiles est tres ergonomique aussi et ce sont les vrais plus de ce produit...l immediatete...si vous voulez effectuer un travail plus approfondi type edition sonles pa me semblent plus appropries. Toutefois je ne regrette absoliment pas mon achat...car au niveau sonore et qualite des styles preetablis je suis aux anges. Mention special au processuer d effet vocal qui est vraiment top.
  • caporal26caporal26

Pas mauvais mais pas génial

Yamaha GENOSPublié le 01/05/19 à 13:15
    J'attendais beaucoup mieux de ce matériel qui devait révolutionner le monde des arrangeurs et puis finalement c'est retombé comme un soufflé. Toujours pas de "midi to style" comme chez Korg. La modification des styles est compliquée et pas fiable (il vaut mieux avoir recours à OTS Editor). Les boutons ou pédales assignables ne reste pas programmés comme vous le souhaitez, il faut sans cesse, à chaque style et chaque partie de style, reprogrammer vos besoins ou il faut systématiquement enregistrer en RGT. Bref ! Pas content de ce matos sur l'ergonomie. Je possède également un Korg Pa4X v3 et c'est plus simple : une fois votre style paramétré, vos sons,vos pads, split, ensemble etc... comme vous le voulez, vous enregistrez le style (write keyboard set to style), un point c'est tout ! Pas besoin de passer obligatoirement par un songbook ou autre configuration compliquée. Pour les sons, pas grand'chose à dire, ils sont bons mais ni plus ni moins que ceux du Pa4X v3. Tous les 2 ont leurs spécificités. Par contre, le toucher du Pa4X est bien plus proche de celui d'un piano. Bon point, par contre, pour la possibilité de splitter le clavier en 4 parties, ce qui manque vraiment au Korg qui pourrait donner la possibilité de splitter sur 3 parties surtout en 76 touches, ce qui est mon cas. Voilà mes impressions, peut-être vais-je décevoir, par mes propos, certains fans de Genos mais j'assume.
  • patrick16patrick16

Excellent clavier. Un bon successeur au tyros.

Yamaha GENOSPublié le 15/11/18 à 14:19
    Ayant possedé la serie tyros et notamment en dernier le tyros5/76, pendant prés de 2 ans,je dirais que la qualité des touches de presect me semble inférieur au tyros.Qui par ailleur va value un SAV sur une touche de registration legerement deformé.
    l'écran tactile est parfait, de taille conséquente, et très réactif, ne reprenant pas la solution inclinable comme le tyros 5 mais cela ne gène en rien son accessibilité grâce à une inclinaison bien pensée.
    Aprés de multiples mise à jour depuis bientot 1 an du firmware,les quelques bugs semblent résolus.
    Les sons et styles ont encore évolués mettant encore de nouveau la barre assez haute.
    Bon point pour l'arpégiateur,et le contrôle en liv…
    Bon point pour l'arpégiateur,et le contrôle en live des potards situés à gauche du clavier,qui permettent des modif rapides.
    Les accès et raccouci des touches permettent un maniement rapide dans les menus en limitant d'eventuelles sous menu comme précédemment sur le tyros5.
    Le poids du clavier est très contenu,et l'ergonomie bien pensée.
    La qualité de la coque en plastique noir me semble correct.
  • ClazikClazik

Excellent

Yamaha GENOSPublié le 21/10/18 à 08:41
    L'utilisation multiple : enregistrements midi, petits concerts, plaisir personnel. On peut tout faire et je n'ai pas encore fini de l'explorer. Je n'utilise probablement qu'une faible partie de ses possibilités. Après avoir possédé des Tyros, l'avantage de ce modèle est l'accompagnement plus détaillé, avec des batteries vraiment réalistes. Les sons sont de loin les meilleurs du marché, et leur nombre est impressionnant. Très ergonomique avec une facilité d'édition, de relecture. C'est un monde à lui seul. Un régal absolu.

Minus :
    Dommage qu'il ne sache pas transformer les midi en styles.
    Le clavier gagnerait à être un peu plus lourd.
    Les harmonies vocales ne sont pas au niveau Helico…

Minus :
    Dommage qu'il ne sache pas transformer les midi en styles.
    Le clavier gagnerait à être un peu plus lourd.
    Les harmonies vocales ne sont pas au niveau Helicon.
  • ernan1ernan1

Du Tyros 1 au GENOS : a quand le Genos2?

Yamaha GENOSPublié le 06/07/18 à 15:43
    Produit excellent
    Je ne suis pas encore au bout de ses capacités
    Son énorme
    Génial pour piano bar
    Si on est bidouilleur y a peut être mieux
    Moi je suis avant tout pianiste et je suis comblé
    Si j’avais le temps je ferais sans doute un’stage Chez SUD CLAVIERS alors je trouve pas mal de choses sur YOUTUBE mais ça manque
  • LeicamLeicam

Genos le magnifique

Yamaha GENOSPublié le 16/02/18 à 11:02
    1 photo
    Je suis l’heureux propriétaire de ce clavier depuis début janvier. Le Genos est l'élément central de mon studio, je compose des musiques pour de l’événementiel (type musique de film) et pour mon plaisir personnel dans un style Electro/Chill.
    Je suis sortie de la MAO car faisant beaucoup d'heures d'ordinateur en dehors de la musique, le besoin de me retrouver avec un instrument "réel" sous les doigts et qui sache reproduire rapidement mon inspiration du moment était primordiale. La philosophie "clavier arrangeur" est très intéressante car elle propose tout de suite une bonne base pour composer, improviser, reproduire et réarranger ces créations. Désirant quitter le monde des STAN et autres VST pour la compo, il va sans dire que la qualité des sons devait être à un très bon niveau pour justifier ce choix. Le Genos est le clavier qui a su répondre à mes attentes.

Niveau design et construction, le Genos est une réussite. Les plastiques sont épais et de bonne facture. Les knobs et faders sont agréables à l’utilisation et ils apportent un vrai plus point de vue créativité et variation lors du jeu live. L’écran tactile facilite la navigation et rend l’utilisation du Genos encore plus intuitive. Le toucher du clavier est très agréable, parfait pour jouer tout type d’instrument. Le nombre de sorties audio (2 main, 4 sub) et midi (1 in, 2 out) convient à mon utilisation (enregistrement multis pistes + contrôle de mes synthés via le Genos si besoin).

Ce clavier va nous apporter instantanément une très belle palette sonore dans la globalité des catégories d’instrument.
    Les sons acoustiques sont très convaincants. Certes il sera possible de trouver des vst poussant encore plus loin le réalisme de certains instruments mais personnellement le Genos est la première machine hardware qui a su me séduire autant dans l’ensemble de ces presets.
    Pour les sons type synthé j’arrive à trouver mon bonheur, les bass et leads ont de la patate et les pads sont bien épais mais pour les enflammés du bidouillage d’oscillos, LFO et filtres en tout genre, passez votre chemin ! Il faut voir le Genos comme un "rompler", ici on choisit un preset, on y colle des effets derrières si besoin puis on joue ! Il nous restera la possibilité de triturer le filtre, la résonance, les effets et les EQs mais ça s’arrête là. L’arpeggio est un vrai plus pour moi qui aime faire des séquences de synthé planante évolutive, mais pour l’instant obligé d’utiliser les programmes d’arpège d’usine proposés (une MAJ va surement corriger ça prochainement). Ils sont en nombre suffisant pour moi mais encore une fois ça ne conviendra pas à tout le monde.
    Les batteries et boites à rythmes sonnent d’enfer, enfin ! Merci les RevoDrums en l’occurrence et les nouveaux kits électroniques. Effectivement j’ai toujours trouvé les arrangeurs mollassons à ce niveau et le Genos a changé la donne. Puis si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez créer vos propres kits avec le logiciel YEM.
    Les Styles couvrent l’ensemble des genres de musique. De la house au jazz club au rock60’s en passant par la chacha etc… Ils servent de bon point de départ pour construire un morceau. Je trouve que beaucoup peuvent sonner « kitsch » de base, je modifie systématiquement les sons de l’accompagnement, les patterns de la partie rythmique et les effets, j’obtiens alors ce que je veux assez vite (utilisation du StyleCreator + la partie mixer).
    Concernant les effets que propose la machine, ils sont de très bonne qualité (reverb, chorus, delay, phaser, flanger...). Les représentations graphiques de ces derniers sont très agréables pour l'utilisateur afin d'effectuer les différents réglages (ça rappelle le monde de la MAO avec ces VSTs).
    Je ne me sers pas du séquenceur (pour l’instant).

La partie mixage (volume, EQ, compresseur…) est basique mais fait le taf pour la compo et le jeu live. Autant j’ai quitté le monde de la MAO pour la compo, autant celui-ci est indispensable pour la finalisation d’une track (mixage final + mastering).

Pour les points négatifs, me concernant, je citerais l’impossibilité d’appliquer des effets autre que reverb et chorus sur les aux IN et multipads et de combiner multipad midi et audio. J’espère que Yamaha corrigera ça dans des prochaines maj surtout qua ça me semble loin d’être impossible…

Pour conclure, le Genos est une très belle machine pour le live et le studio à condition que l’on adhère à sa philosophie. Pas question ici de faire de la synthèse pur et dure, la création de sonorité est très basique et il ne rivalisera jamais avec une worksation type Montage pour l’édition en profondeur. Ici nous avons une interface simple qui nous propose tout de suite des sons magnifiques à exploiter, des styles servant de base solide à partir desquelles nous allons pouvoir bâtir nos compositions ou tout simplement se faire un trip rapide juste après l’allumage de la bécane. C'est un réel plaisir de jouer et composer sur le Genos. Je trouve le prix de 4000€ justifié (pas plus).

EDIT :
    L'ajout du chord looper qui permet de libérer la main gauche pour la gestion du style c'est le top ! Très bon point en plus.
    Vidéo d'une de mes compositions en live sur le Genos ci-dessous :

• Carlos againCarlos again

GENOS (le must)

Yamaha GENOSPublié le 03/01/18 à 15:30
    J’ai utilisé un Tyros 3 et je possède toujours un motif XF6 je connais bien la marque Yamaha je viens d’acquérir un GENOS depuis un mois donc j’ai déjà une bonne conñaissance de cette machine qui peut tout faire de manière assez intuitive.
    Mon répertoire est plutôt pop rock blues aucun problème avec la section arrangeur le choix est vaste et couvre facilement tout ce dont j’ai besoin avec d’ingénieuses possibilités pour varier l’interprétation on peut même créer ses propres multipads et les faire jouer en live.
    L’ergonomie de l’appareil est bien pensée notamment avec plusieurs touches de commandes assignables qui facilitent le jeu en live.
    La construction le châssis les commandes donnent…
    La construction le châssis les commandes donnent une bonne impression de solidité l’esthétique est plutôt réussie.
    Le clavier est très agréable autant pour le jeu en sonorité piano qu’en sonorité orgue.
    Comme toujours avec Yamaha les sons d’usine sont de très bonne facture notamment les sons de piano batterie strings cuivres avec des effets d’articulation qui permettent d’ajouter un réalisme incroyable (Saxo flûte violon par ex)
    Je n’ai pas encore testé les possibilités d’édition (création de nouvelles sonorites) mais simplement les actions qu’on peut exercer sur une sonorité en live à l’aide des boutons et des sliders et je suis satisfait.
    Enfin la possibilité de pouvoir spliter le clavier jusqu’à 4 parties indépendantes est un atout non négligeable avec un total de 76 touches et un poids global de l’instrument de 13kg.
    Finalement le seul bémol concernerait la connectique avec encore l’absence de prises XLR en sortie stéréo.