Tous les avis sur Yamaha GENOS

• +1
Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 5 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
ernan106/07/2018

L'avis de ernan1" Du Tyros 1 au GENOS : a quand le Genos2?"

Produit excellent
Je ne suis pas encore au bout de ses capacités
Son énorme
Génial pour piano bar
Si on est bidouilleur y a peut être mieux
Moi je suis avant tout pianiste et je suis comblé
Si j’avais le temps je ferais sans doute un’stage Chez SUD CLAVIERS alors je trouve pas mal de choses sur YOUTUBE mais ça manque
Leicam16/02/2018

L'avis de Leicam" Genos le magnifique"

Yamaha GENOS
Je suis l’heureux propriétaire de ce clavier depuis début janvier. Le Genos est l'élément central de mon studio, je compose des musiques pour de l’événementiel (type musique de film) et pour mon plaisir personnel dans un style Electro/Chill.
Je suis sortie de la MAO car faisant beaucoup d'heures d'ordinateur en dehors de la musique, le besoin de me retrouver avec un instrument "réel" sous les doigts et qui sache reproduire rapidement mon inspiration du moment était primordiale. La philosophie "clavier arrangeur" est très intéressante car elle propose tout de suite une bonne base pour composer, improviser, reproduire et réarranger ces créations. Désirant quitter le monde des STAN et autres VST pour la compo, il va sans dire que la qualité des sons devait être à un très bon niveau pour justifier ce choix. Le Genos est le clavier qui a su répondre à mes attentes.

Niveau design et construction, le Genos est une réussite. Les plastiques sont épais et de bonne facture. Les knobs et faders sont agréables à l’utilisation et ils apportent un vrai plus point de vue créativité et variation lors du jeu live. L’écran tactile facilite la navigation et rend l’utilisation du Genos encore plus intuitive. Le toucher du clavier est très agréable, parfait pour jouer tout type d’instrument. Le nombre de sorties audio (2 main, 4 sub) et midi (1 in, 2 out) convient à mon utilisation (enregistrement multis pistes + contrôle de mes synthés via le Genos si besoin).

Ce clavier va nous apporter instantanément une très belle palette sonore dans la globalité des catégories d’instrument.
Les sons acoustiques sont très convaincants. Certes il sera possible de trouver des vst poussant encore plus loin le réalisme de certains instruments mais personnellement le Genos est la première machine hardware qui a su me séduire autant dans l’ensemble de ces presets.
Pour les sons type synthé j’arrive à trouver mon bonheur, les bass et leads ont de la patate et les pads sont bien épais mais pour les enflammés du bidouillage d’oscillos, LFO et filtres en tout genre, passez votre chemin ! Il faut voir le Genos comme un "rompler", ici on choisit un preset, on y colle des effets derrières si besoin puis on joue ! Il nous restera la possibilité de triturer le filtre, la résonance, les effets et les EQs mais ça s’arrête là. L’arpeggio est un vrai plus pour moi qui aime faire des séquences de synthé planante évolutive, mais pour l’instant obligé d’utiliser les programmes d’arpège d’usine proposés (une MAJ va surement corriger ça prochainement). Ils sont en nombre suffisant pour moi mais encore une fois ça ne conviendra pas à tout le monde.
Les batteries et boites à rythmes sonnent d’enfer, enfin ! Merci les RevoDrums en l’occurrence et les nouveaux kits électroniques. Effectivement j’ai toujours trouvé les arrangeurs mollassons à ce niveau et le Genos a changé la donne. Puis si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez créer vos propres kits avec le logiciel YEM.
Les Styles couvrent l’ensemble des genres de musique. De la house au jazz club au rock60’s en passant par la chacha etc… Ils servent de bon point de départ pour construire un morceau. Je trouve que beaucoup peuvent sonner « kitsch » de base, je modifie systématiquement les sons de l’accompagnement, les patterns de la partie rythmique et les effets, j’obtiens alors ce que je veux assez vite (utilisation du StyleCreator + la partie mixer).
Concernant les effets que propose la machine, ils sont de très bonne qualité (reverb, chorus, delay, phaser, flanger...). Les représentations graphiques de ces derniers sont très agréables pour l'utilisateur afin d'effectuer les différents réglages (ça rappelle le monde de la MAO avec ces VSTs).
Je ne me sers pas du séquenceur (pour l’instant).

La partie mixage (volume, EQ, compresseur…) est basique mais fait le taf pour la compo et le jeu live. Autant j’ai quitté le monde de la MAO pour la compo, autant celui-ci est indispensable pour la finalisation d’une track (mixage final + mastering).

Pour les points négatifs, me concernant, je citerais l’impossibilité d’appliquer des effets autre que reverb et chorus sur les aux IN et multipads et de combiner multipad midi et audio. J’espère que Yamaha corrigera ça dans des prochaines maj surtout qua ça me semble loin d’être impossible…

Pour conclure, le Genos est une très belle machine pour le live et le studio à condition que l’on adhère à sa philosophie. Pas question ici de faire de la synthèse pur et dure, la création de sonorité est très basique et il ne rivalisera jamais avec une worksation type Montage pour l’édition en profondeur. Ici nous avons une interface simple qui nous propose tout de suite des sons magnifiques à exploiter, des styles servant de base solide à partir desquelles nous allons pouvoir bâtir nos compositions ou tout simplement se faire un trip rapide juste après l’allumage de la bécane. C'est un réel plaisir de jouer et composer sur le Genos. Je trouve le prix de 4000€ justifié (pas plus).

EDIT : je tâcherai de modifier cet avis en fonctions des potentielles futures MAJ.
Carlos again03/01/2018

L'avis de Carlos again" GENOS (le must)"

Yamaha GENOS
J’ai utilisé un Tyros 3 et je possède toujours un motif XF6 je connais bien la marque Yamaha je viens d’acquérir un GENOS depuis un mois donc j’ai déjà une bonne conñaissance de cette machine qui peut tout faire de manière assez intuitive.
Mon répertoire est plutôt pop rock blues aucun problème avec la section arrangeur le choix est vaste et couvre facilement tout ce dont j’ai besoin avec d’ingénieuses possibilités pour varier l’interprétation on peut même créer ses propres multipads et les faire jouer en live.
L’ergonomie de l’appareil est bien pensée notamment avec plusieurs touches de commandes assignables qui facilitent le jeu en live.
La construction le châssis les commandes donnent une bonne impression de solidité l’esthétique est plutôt réussie.
Le clavier est très agréable autant pour le jeu en sonorité piano qu’en sonorité orgue.
Comme toujours avec Yamaha les sons d’usine sont de très bonne facture notamment les sons de piano batterie strings cuivres avec des effets d’articulation qui permettent d’ajouter un réalisme incroyable (Saxo flûte violon par ex)
Je n’ai pas encore testé les possibilités d’édition (création de nouvelles sonorites) mais simplement les actions qu’on peut exercer sur une sonorité en live à l’aide des boutons et des sliders et je suis satisfait.
Enfin la possibilité de pouvoir spliter le clavier jusqu’à 4 parties indépendantes est un atout non négligeable avec un total de 76 touches et un poids global de l’instrument de 13kg.
Finalement le seul bémol concernerait la connectique avec encore l’absence de prises XLR en sortie stéréo.
La chouette05/12/2017

L'avis de La chouette" HONORABLE SUCCESSEUR DU TYROS 5 POUR L'EVOLUTION DU SON ET ERGONOMIE"

Yamaha GENOS
Prise en main facile pour avoir travaillé sur le Tyros 5.
La gestion des mémoires de registration est aisée grâce à l'écran tactile.
L'arrangeur est plus léger.
L'écran est plus grand et convivial.
Les sons de batterie et des instruments sont plus réalistes.
Seul petit bémol. Pas de sortie vidéo pour y mettre un écran.
Obligée de passer par le song recorder pour modifier les volumes des pistes song car la mémoire ne la prend pas (sauf erreur de ma part);)
Obligation d'acheter un boitier Diamond pour l'interface vidéo à brancher sur le port USB à l'arrière du clavier. Compter 80 euros en supplément.
Un conseil : ne pas prendre le kit de sonorisation préconisé avec si vous êtes bien équipé en sonorisation ou bonne chaine hi-fi à la maison. Il vaut mieux le raccorder directement sur ce type de matériel.
southprod15/11/2017

L'avis de southprod" le must"

Yamaha GENOS
comme le dit mon titre ,je trouve que cette version est vraiment bien aboutie ,Vraiment bien pour une premiere impression, je n'ai pas encore fait le tour de la bête ,mais ca sent vraiment très bon !!le moteur audio a changé , le son est plus lourd , plus gros, certains kit ou style reviennent mais rafraichis et plus pro dans les sonorités , des potards sont la pour faire breaker ou filtrer les séquences, enrichir ou appauvrir le set ,on peut lever un a un les instruments d'un kit juste en tournant un bouton ,la dynamique du clavier est surprenante selon les sons joués, les sax sont encore meilleurs que sur le 5 ,le studio vocal aussi s'en voit boosté, je reviendrais apres une utilisation plus poussée.mais je recommande cet appareil !!