Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme Lecture Midifile Psr 3000

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 1 680 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Probleme Lecture Midifile Psr 3000
Bonjour a tous!!!!
En fait je voudrais savoir si parmis vous (possesseur de yamaha psr 3000) Quelqu'un aurait-t-il un probleme lors de l'écoute de fichiers midi sur son clavier ??? Je vous explique c'est assez simple. Le son generale du fichier midi (lors de son écoute) est pas terrible du tout on dirait que ca a du mal a sonner (batteries desastreuses, sons decalé, bref un désastre complet...) J'ai meme des regrets sur ce plan-la avec ce clavier pourtant excellent ailleurs. Auparavant j'avais un Psr 1000 et lorsque j'ecoutai des fichiers midi ben ca sonnait "normale" et agreable a entendre meme.Avec l'arrivé du 3000 je me suis dit ca va etre mieux vu sa qualité sonore "puissance3" (lol) et ben nonnnnnnnnn c'est un "carnage" au niveau midifile :furieux: :( :??:
N.B: J'ai essayer toutes sorte de fichier midi differents (XG,disk orchestra, GM2...) pour voir si ca venait de ça des fois mais resultats RIEN :x: :furieux:
Alors si l'un d'entre vous connait la meme chose ou tout simplement s'il existe un moyen pour remédier à cela :idee: je vous remercie d'avance !!! :bravo:
2
Pour aller dans le sens de ce que tu dis, effectivement, certaines midi files sont désastreuses sur le psr 3000.....j'ai aussi un roland EM2000, et nombre de files qui sont super sur ce clavier sont mauvaises sur le psr.....y compris lorsqu'on reste en standart Roland (GS)....A tel point que je travaille toujours avec le Roland.....Par contre, j'ai acheté deux ou trois files sur le site Yamaha, et là, peut être parce qu'elles sont dédiées, ça sonne.....De là à penser que Yamaha verouille, y'a qu'un pas.....

Parfois, c'est fatigant.............

3
C'est vrai que certains fichiers midi ne sonnent pas comme on le souhaiterai....
Cela est du à mon avis au type de système sur lequel cela a été enregistré.
Je m'explique:
J'ai récupéré sur le net des .mid de guitare classique de Bach.
A première vue cela n'est pas terrible en reproduction, mais si l'on regarde au niveau de la table de mixage (mixing console) se sont des sons reproduits par "guitar nylon" il suffit de les remplacer par "guitar classic" et cela a une autre sonorité proche de la réalité.
Conclusion n'hésitez pas à modifier vos fichers song pour les adapter avec "mixing console" "song ch1-8- bref reprennez votre mode d'emploi du PSR3000
je sais ce n'est pas un modèle du genre mais en lisant 10 fois la même phrase on arrive par comprendre !!!!
Et puis le site PSRTUTORIAL est vraiment LA REFERENCE ...

Bon courage...
4
Oui c'est peut-être du au type de système sur lequel le MIDIfile a été enregistré. Mais normalement c'est une norme universelle, donc l'information reste la même.

J'ai également un PSR 3000 et je t'assure que les MIDIfiles sonnent très bien, le son est bien pêchu et les batteries bien claires, et les basses bien renforcées grâce au système de ports de basses.

Donc en fait moi je pencherais plutot pour les défauts de qualité des fichiers MIDI.
Il m'est arrivé aussi d'avoir un son pourri, avec des instruments pas clairs et une rythmique pas toujours en place.
A mon avis cela vient des erreurs de compo originelles des fichiers. Ce sont tout simplement des fichiers de mauvaise qualité.

De + le MIDI conserve bien entendu l'information d'un système à un autre (c'est sa principe), donc ça en vient pas du synthé, mais d'un mauvais enregistrement de départ.

Vous ne pensez pas?
5
Perso je suis aussi très satisfait du rendu des midi sur le PSR 3000.
De plus il est possible dans le PSR 3000 de donner au midi plus de vie en utilisant certains ou tous les sons du PSR 3000 plutôt que ceux d'origine.
Ca sonne encore mieux.
Il est clair que certains midi sont mieux que d'autres au niveau du rendu.
Certains ressortent super bien d'autre non (il y en a qui sont carrément pourri).
Alors le midi c'est une norme oui mais j'ai l'impression qu'il faut pas le voir comme ça.
Par exemple j'enregistre quelque chose qui sonne super bien sur le PSR3000.
C'est enregistré en midi, ben sur PC c'est une catastrophe à écouter.
C'est nul de chez nul.
Avec un soft comme Midi Magic Enhancer XG je gagne un poil mais j'arrive pas à retrouver le même rendu.
En plus je suis sûr que si on l'écoutais sur un autre instrument que le PSR 3000 le rendu serait peut être bon mais différent.
Pour moi ça montre bien que le rendu d'un midi c'est aussi fonction de sur quoi ça été enregistré et de sur quoi c'est écouté.
6
Bonjour,

Effectivement, sur certains midifiles, la rythmique basse/batterie écrase tout le reste. C'est une vraie maladie chez les créateurs de midi-files !
Il y a cependant moyen de remédier à celà en allant dans "SONG CREATOR" et de sélectionner la piste dont on veut modifier le volume. Ensuite, regarder la PREMIERE ligne des données de cette piste exemple :
000 : 1 : 000 Ctrl 7 90 volume
Il suffit de réduire ce volume soit en utilisant la molette "Data entry", soit en activant les curseurs sous forme de flèche (en bas) également appelés "data entry".
Il arrive parfois qu'on ne puisse pas modifier ce volume. J'en conclus que le midifile est plus ou moins protègé. Quelqu'un peut-il me confirmer celà ?

Sinon très bonne ET MUSICALE année 2007 à tous !

Denis"Sounkid"
Soundkid
7
Bonjour

Lorqu'un fichier MIDIfile n'a pas le rendu attendu sur son PSR3000, c'est que tout simplement le créateur n'a pas assigné les bons paramètres dans le fichier. Par définition un fichier MIDI ne contient pas de Son, mais les informations sur le jeu du "pianiste" et les paramètres des sonorités, des volumes, de la stéréo (panoramique) etc.

Donc si d'emblé, le Midi n'est pas terrible sur le psr3000? il suffit tout simplement de le modifier soit depuis l'instrument, soit en utilisant un éditeur (séquenceur) et de modifier les paramètres pour que ceux-ci soient idéal sur le Psr.

Midiplay de Mickael Bedesem a été fait pour cela ..

Lionel