Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSR-3000
Photos
1/80
Yamaha PSR-3000

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Acheter

Sujet Utilisation du PSR 3000 en clavier maître (sortie MIDI)

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 494 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utilisation du PSR 3000 en clavier maître (sortie MIDI)
Salut,
J'utilise un PSR 3000 qui est piloté par un PC via le port USB et j'essaie depuis plusieurs mois de connecter un "expandeur" ou un périphérique "MIDI" via la prise MIDI OUT du PSR 3000. Malheureusement, rien ne sort de ce connecteur aussi bien en jeu Live qu'en mode "séquenceur" (morceau enregistré sur smartmédia). J'ai essayé plusieurs combinaisons via l'écran "Transmit" "Allparts" en affectant un canal midi à chaque voie mais rien ne se passe sinon le clignotement des canaux.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème? Comment forcer les signaux midi à transiter par le MIDI OUT pour piloter un autre périphérique? Peut-il y avoir une panne électronique sur ce composant ?
Merci pour toute réponse !
2
Salut, cherche plutot dans les fonctions MIDI Thru sinon, achète toi une petite interface MIDI USB, ça coute 30 e et tu seras définitivement tranquille...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
Merci pour la réponse mais :
1/ il n'y a pas de "midi thru" sur le PSR 3000 et je n'ai rien vu de tel dans les menus de configuration "MIDI" de l'appareil (seulement un connecteur "IN" et un connecteur "OUT",
2/ J'ai déjà un convertisseur "MIDI" 4 voies que j'utilise quelquefois lorsque mon PC génère le "play-Back" MIDI mais ce dont j'ai besoin, c'est de la sortie "MIDI" du clavier car elle seule est capable de générer mes harmonies vocales lorsque je joue en "Live" pour piloter mon "harmoniser" Hélicon de TC Electronic. Ce sont les accords ou les groupes de notes que je plaque sur le clavier qui pilotent le générateur de voix sur le canal MIDI que j'ai choisi.

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre.
A+
4
Salut.
1/ Je sais bien qu'il n'y a pas de thru sur les PSR, mais il existe une fonction dite thru. Elle permet d'activer la connexion entre le midi in et le midi out...
2/ Si tu as une interface MIDI, alors, au lieu de passer par le midi out de ton clavier, tu peux faire transiter les infos par le PC. Tu peux, par exemple appliquer des filtres (par un freeware comme Midi-OX par exemple) à ce que tu renvoies par le biais de cables midi virtuels (MIDI Yoke freeware le plus connu...)
Sinon, pour revenir à la base, es-tu sur le bon canal MIDI de commande ? As tu la possibilité de mesurer s'il y a bien une tension sur ton MIDI Out ?

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5
Merci encore pour ton aide Aficionado,je dispose de plusieurs outils de test qui me permettent à coup sûr de savoir si l'ensemble des canaux MIDI sortent de n'importe quel appareil et la sortie du PSR reste muette (électriquement parlant bien sûr). Je vais essayer de trouver la fonction de couplage "MIDI IN-MIDI OUT" dont tu me parles mais ça ne changera rien puisque les signaux midi qui proviennent de mon PC son parfaitement gérés par mon interface MIDI qui dispose de 4 sorties (une utilisée pour l'harmoniser, l'autre pour piloter le PSR et les deux autres pour d'autres périphériques).
C'est en configuration "Live", lorsque je m'accompagne avec le clavier ou lorsque j'utilise le séquenceur interne au PSR qu'il me manque la connexion MIDI OUT du PSR car c'est le canal "CHORD" (accords main gauche) qui génère les harmonies vocales sur l'harmoniser Hélicon. Je ne suis pas certains donc que le couplage "MIDI IN - MIDI OUT" en configuration "THRU" puisse fonctionner mais je vais tenter un essai à condition de trouver la fonction dans le menu car je ne l'ai pas encore repéré sur la doc.
Par ailleurs tu me donnes un bon tuyau e ce qui concerne les petits logiciels que je ne connaissais pas Merci, je vais tenter de les télécharger.
Je vais prendre contact avec le service technique Yamaha pour faire vérifier le PSR. Le problème est peut-être électronique puisque lorsque j'ai acheté ce produit, la sortie fonctionnait par défaut.
Encore merci.
@+
6
Salut,
il y a un truc que je ne comprends pas bien... Tu utilises le MIDI ET l'usb en même temps ? C'est peut-être normal que ça ne marche pas ?

Citation : lorsque j'ai acheté ce produit, la sortie fonctionnait par défaut.


As tu moyen de faire un reset total ? ça peut lui éclaircir les idées à ta bestiole...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7
Salut aficionado,

Domage qu'on ne puisse pas faire un schéma pour être plus clair.
Effectivement, j'utilise la liaison USB-PSR pour piloter le PSR à partir d'un séquenceur (plus maintenant puisque j'ai adopté une interface midi 4 sortie pour piloter tous les instruments MIDI y compris le pilotage à partir d'une piste de jeux de lumières en DMX mais cette fonction n'est pas encore au point).
Une fois la liaison établie entre le PC et le PSR via le câble USB, je souhaite récupérer les infos MIDI en sortie du PSR pour piloter mon harmoniser et peut-être plus tard une boite d'effets pour guitare commandée par MIDI. Mais il m'arrive aussi de m'accompagner en "LIVE" avec le PSR et c'est là que la liaison MIDI OUT me manque le plus pour piloter mes autres périphériques MIDI. Selon le service technique Yamaha, il n'y a aucune raison pour que la liaison directe par USB empèche la sortie MIDI du PSR d'être active.
Je dois recontacter Yamaha France pour effectuer un reset total car le technicien m'a recommandé de sauvegarder tous mes "preset" avant de réinitialiser le PSR (manipulation qui ne peut s'effectuer qu'en liaison avec le service technique par téléphone).
Voilà, tu sais tout et je te remercie encore de faire de ton mieux pour me trouver une solution.
Cordialement
@+