Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSS-795
Photos
1/8
Yamaha PSS-795

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PortaSound

Sujet séquencer un synthé monophonique

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 873 vues
  • 3 followers
1 séquencer un synthé monophonique
Bonjour,

je suis tombé sur cet appareil dans un cashblabla
et me demandais s'il était bien capable de séquencer un synthé?

Je veux dire, je sais qu'il le peut, mais le fait-il correctement?

Dans mon idée, j'aimerais assigner le même canal midi du synthé externe à plusieurs
pistes du pss afin de préparer des séquences évolutives:
est-ce que je pourrai muter indépendamment les pistes?
de même, si la piste 1 joue des noires et que la piste 2 joue des noires à contretemps,
en démutant la piste 2, mon synthé jouera bien des double croches?
( c'est nul comme question mais je n'ai que très peu de connaissances en midi :oops:)

Dans le même cash, il y a d'autres psr et pss moins évolués comme le psr-220,
est-ce que, pour mon usage, le 795 sera plus adéquat?

Je précise que j'aimerais le mettre en esclave de ma Mc-808 mais que je ne me servirai d'elle
que pour baisser le volume du synthé externe, et pour muter toutes les pistes du psr d'un coup

Merci d'avance pour votre aide
2
up!
3
Bonjour,

Citation de hugo-rille :
de même, si la piste 1 joue des noires et que la piste 2 joue des noires à contretemps,
en démutant la piste 2, mon synthé jouera bien des double croches?
( c'est nul comme question mais je n'ai que très peu de connaissances en midi :oops:)
Nulle, je ne sais pas, mais je n'ai rien compris :-D
Je ne vois pas comment on pourrait obtenir des doubles(?) croches en mélangeant des noires… À la limite en faisant l'inverse (avec croches tout court!), mais ce ne sera probablement pas satisfaisant. Le plus simple (si j'ai un peu compris le problème) serait simplement de muter une piste en démutant l'autre.

Citation de hugo-rille :
Dans le même cash, il y a d'autres psr et pss moins évolués comme le psr-220,
est-ce que, pour mon usage, le 795 sera plus adéquat?
Tous les mode d'emploi sont disponibles sur le net.

Citation de hugo-rille :
Je précise que j'aimerais le mettre en esclave de ma Mc-808 mais que je ne me servirai d'elle que pour baisser le volume du synthé externe, et pour muter toutes les pistes du psr d'un coup
La première chose à faire est probablement d'apprendre à utiliser la MC, qui ne peut être que plus puissante que le séquenceur de ces vieux claviers.
4
Merci pour tes réponses

Citation :
Nulle, je ne sais pas, mais je n'ai rien compris


Ahahah, mon explication était des plus mauvaises, et fausse!

Je voulais dire croches, pas doubles croches bien sûr!

Donc je me réexplique:

j'aimerais faire des séquences évolutives sur un synthé mono, c'est pourquoi je prenais l'exemple d'une imbrication de rythmes: 4 noires sur un temps puis quatre noires à contretemps: si j'ai la possibilité de mettre mes quatre pistes sur la même channel midi, est-ce que je pourrai faire évoluer ma séquence en démutant simplement les pistes une par une?

Le problème de la Mc-808 est qu'elle n'accepte pas l'enregistrement à la volée, donc pour ces séquences évoluant rythmiquement, je suis obligé de conserver plusieurs parts simplement pour ça :(
5
J'avais corrigé l'erreur des doubles croches. Du coup, je ne comprends toujours pas le but de la manœuvre. À quoi bon utiliser plusieurs pistes pour un synthé monophonique?? Si les 2 pistes décalées jouent simultanément, les notes seront juste coupées. Tu entendras 8 croches liées.
Quant à savoir si ce clavier permet de muter des pistes ou les lier à un canal unique, je n'en sais rien. Fô lire la doc.

Citation de hugo-rille :
Le problème de la Mc-808 est qu'elle n'accepte pas l'enregistrement à la volée
:???:
À la volée, ça veut en temps réel?
1/ Je ne vois pas le rapport avec la première question, je n'ai donc vraiment rien compris :mdr:
2/ La MC808 peut évidement enregistrer en temps réel (ainsi que pas-à-pas ou sur grille)

Citation de hugo-rille :
donc pour ces séquences évoluant rythmiquement, je suis obligé de conserver plusieurs parts simplement pour ça :(
Pour changer le rythme, tu peux changer de «pattern», ce qui se programme en mode Song, ou en temps réel avec les pads. Tu peux aussi utiliser les RPS.

Si tu as vraiment besoin d'un autre séquenceur à pas cher, je te conseille plutôt un Roland MC-50 ou un Yamaha QY. Mais cela risque surtout de te compliquer la vie.
6
Merci pour ta réponse et navré d'avoir été si long!

Je crois qu'il me manque encore beaucoup de vocabulaire
et une compréhension des machines en général pour pouvoir poser des questions pertinentes!

Je reviendrai avec les bonnes :D:
7

Citation :

Le problème de la Mc-808 est qu'elle n'accepte pas l'enregistrement à la volée

 je pense qu'il veut dire, l'enregistrement sans arret du sequenceur...

pour tes histoire de noire, je crois que j'ai compris et oui en theorie tu peux le faire, apres sur la MC, je crois pas qu'on puisse reassigné les canaux midi...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8
Citation de Ho'Dog :
Citation :
Le problème de la Mc-808 est qu'elle n'accepte pas l'enregistrement à la volée


je pense qu'il veut dire, l'enregistrement sans arret du sequenceur...

Ok, je comprends mieux. Le «problème» avec la MC808 est qu'elle n'enregistre qu'en mode Pattern. Ce qui n'est pas surprenant pour ce genre de machine. Mais pour de l'impro, je suppose que c'est suffisant, non? Quoi qu'il en soit, j'ai des difficultés à croire que ce PSS sera plus efficace.

De plus, Hugo nous dit qu'il veut muter/démuter des pistes, donc sans enregistrement (à la volée ou non). :noidea:
En fait, c'est exactement le rôle des patterns/motifs. Si une partie change, on passe à un autre motif en ne modifiant que la partie concernée. Si besoin, l'utilisation des phrases (RPS) évitera de dupliquer bêtement les autres parties.
9
Merci Ho'dog d'avoir clarifié mon propos! :bravo:
( je te croise dans tous les sujets auxquels je participe :mdr: )

@mAdVax

Effectivement, je vois que c'est possible de faire évoluer mes séquences en changeant de pattern à chaque changement de motif. Pour autant, c'est loin d'être pratique: cela demande de la préparation et, avant tout ou plus précisément, de savoir vers quoi se dirige ton morceau. Or, j'essaye de créer les patterns les plus ouverts possibles, pour pallier à la rigidité de l'enregistrement justement.
Et si je me retrouve à créer un nouveau motif par improvisation, il me faut le jouer continument avec la main gauche et modifier mes réglages à la main droite ( tout en ne pouvant modifier que la part avec laquelle je joue mon motif, sous peine de jouer un autre patch que celui en cours). De même, je pensais avoir trouvé un moyen de pallier à cela en créant de arpèges "user" avec des rythmes très simples comme une noire par mesure par exemple, mais encore une fois: si je veux conserver mon arpège, je ne peux pas quitter la part en cours!

Bref, je passe les trois quarts de mon temps en shift+13 pour avoir davantage de contrôle sur mes parts..

Au final, le jeu "véritable", celui qui fait de ta groovebox un instrument au sens plein, eh bien, il relève davantage de la lutte - ce qui n'est soit dit en passant pas 'toujours' pour me déplaire.

Excusez moi pour le monologue, il était involontaire :??:
10

Hors sujet :

Citation :

je te croise dans tous les sujets auxquels je participe :mdr:

 bravo

 

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: