Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros 4
Photos
1/530
Yamaha Tyros 4

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Prix public : 4 319 € TTC

Pistes midi Tyros 4 vers séquenceur

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 3 114 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pistes midi Tyros 4 vers séquenceur
Bonjour à tous,

Ma question a du être posée mais je n'ai rien trouvé...
Donc voilà mon interrogation :
Je lance un style sur le tyros, par exemple Ballade avec les accompagnements et tout, et je souhaiterais router chaque piste midi du Tyros vers Cubase, ainsi cela me permettra de retravailler les parties midi séparément et parfaire ma chanson.

J'ai tenté de router les pistes drums vers le canal midi 10, etc... Mais rien n'y fait, tout est enregistré sur la même piste...

J'espère avoir été clair, merci de vos avis et astuces.
2
Quel est la carte son midi que tu utilise ?

Fais deja séparément (piste par piste) en leur affectant un canal midi different. Si ca marche regarde si ta carte son route correctement vers les pistes midi de cubase.

Il y a une question que je me pose, si tu veux emuler chaque piste de ton tyros en midi depuis cubase, tu risque d'avoir un soucis avec les piste mega voices qui comportent des notes midi tres aigue. Cela aura pour consequence de te sortir un son hyper aigue sur ces pistes.

Je ne sais pas si je me fais comprendre aussi sinon n'hésite pas à reposer d'autres questions.

A plus
3

Bonjour Madness,

il est "normal" que tu reçoives toutes les pistes midi sur une seule piste icon_wink.gif , mais ça ne veut pas dire sur un seul canal ! icon_non.gif

Pour enregistrer le Tyros dans Cubase, il faut d'abord créer une piste "Any" si tu enregistres le clavier sur l'ordi. Dans le cas d'un enregistrement MIDI fait sur le clavier via son propre système d'enregistrement de songs, tu vas récupérer cette même piste "Any" (tous les canaux midi sur une seule piste). C'est ce qu'on appelle le format "0".

Pour retrouver toutes tes pistes séparées, rien de plus simple ! Une fois la piste sélectionnée dans Cubase (tu vérifies bien que la bande inférieure du conteneur est noire et que tu as bien sélectionné tous les conteneurs de la piste!) il suffit ensuite de monter dans le menu MIDI et de cliquer sur l'onglet "Dissoudre les conteneurs".

Une boîte de dialogue te propose alors quelques options: pour une piste "normale", laisses l'option "séparé par canaux", l'autre option (Séparer par hauteur de notes) n'a de sens que pour des pistes de batterie. Ensuite, si tu veux saucissonner les pistes (un max de conteneurs si la musique n'apparait que de temps en temps sur une des pistes) tu laisses l'option Affichage optimisé (par défaut) sinon, tu le décoches (une piste = un conteneur). Enfin, l'option dissoudre vers couches te permet de faire plusieures versions d'une prise sur une même piste (une prise par couche).

Une fois que tu auras validé tout ça, la première piste mère va se griser (Mute) et Cubase va créer autant de pistes qu'il y a de canaux MIDI utilisés lors de l'enregistrement.

Voilà, c'est tout ! J'espère que ça répond à ta question, sion, n'hésites pas à crier au secours ! icon_cool.gif

Bien amicalement

Daniel

4
Bonjour,

Je cherchais un moyen effectivement de faire comprendre à Cubase, ce qu'envoie mon Tyros4.

Je partais sur le le faite qu'il faille ajouter un appareil midi, mais le tyros4 n'est pas dans la liste. J'ai récupéré un fichier XML sur le net, mais visiblement pas moyen de rajouter l'appareil midi.

Je tourne sur Cubase LE, en espérant que la manière évoquée ci-dessus fonctionne.
Ce sera toujours çà.

Dans le temps j'avais le même problème avec Cubase Lite sur Windows 95 et mon PSR-SQ16. Tout passait sur une piste, et le mappage drum n'était pas au format GM. ça faisait des trucs zarbi comme le batteur des Muppet Show lors de son pétage de plomb. :lol:
Francky