Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un clavier maitre/FP10

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 905 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'un clavier maitre/FP10
Bonjour à tous !

Je suis guitariste, bassiste, chanteur et j'ai des notions de clavier.
Je joue fréquemment avec un ami, et nous avons le matos suivant pour nous enregistrer :

-PC portable (dual core 2.1Ghz, windows 7, 4GB de RAM) utilisé avec Ableton Live
-une carte son presonus firepod FP 10

Nous cherchons un clavier maitre, disposant d'un pad si possible, nous permettant de contrôler les samples d'Ableton, et bien sur, de pouvoir rajouter des effets, de nouveaux son.

Je m'étais intéressé au M-Audio Axiom 61, mais ne m'y connaissant pas du tout en clavier maitre, je préfère venir chercher vos conseils !

L'utilisation du clavier serait pour du live, le but serait de pouvoir faire des boucles assez rapidement (les instrument sont branché sur la presonus)

Je sais que la presonus a une entrée/sortie SPDif, je ne sais pas trop ce que c'est ..

Vaut-il mieux brancher le futur clavier directement sur le pc via l'usb, sur sur la carte son ?

Je ne connais pas du tout le domaine des claviers maitre, de leurs branchement ... Ne m'en voulait pas trop :p


J'espère avoir été assez clair sur mes attentes, et je vous serais infiniment reconnaissant si vous parveniez à m'aider à découvrir ce monde mystérieux ! Tout vos conseils sont le bienvenue !!

Aleksy
2
Bonjour AleKsy,

j'ai pour ma part un Axiom 49 (comme le 61 mais avec moins de touches). Je travaille sous Linux mais ce que je vais dire doit s'appliquer à tous les autre systèmes.

L'avantage de l'USB est que tu n'as pas besoin d'une alimentation supplémentaire, alors qu'en connectant la sortie MIDI de ton clavier à l'entrée MIDI de ta carte son, il faudra brancher ton clavier au secteur.

Tu peux sans problème assigner un signal MIDI à chacun des pads de l'Axiom, après je ne connais pas spécialement Live mais tu peux sûrement déclencher des samples de cette manière. Les autres contrôles (faders, boutons rotatifs) sont également très pratiques, tu peux leur assigner n'importe quel paramètre de tes synthés virtuels (volume, pan, n'importe quel effet...).

S/PDIF permet le transfert de données audio numériques, tu peux utiliser un câble RCA pour brancher par exemple directement ta table de mixage en numérique vers ta carte son.

En tout cas, je suis très satisfait de l'Axiom, c'est un clavier vraiment bien conçu, plutôt solide, le jeu est plutôt agréable et assez sensible (toucher semi-lourd). Je n'ai jamais eu de problèmes avec, je ne fais pas de live mais je pense qu'il s'y prête facilement (boutons suivant, lecture, stop...).

En espérant t'avoir été utile !
3
Merci beaucoup pour ta rapide réponse !

Tu m'éclaire sur de nombreux points de détails , Merci !

Je pense que je vais m'acheter un axiom 49 ou 61, je verrais mon budget et l'utilité réél que je pourrais en avoir :p
4
Tu joues quel style de musique ? Si tu as les moyens (un peu plus cher) et que tu sens qu'une octave de plus ne serait pas de refus, prends plutôt le 61.

Parfois je regrette, même en faisant de l'electro j'ai déjà été un peu limité par les 49 touches (mais c'est peu fréquent )

Sur Thomann il y a ~40€ de différence

https://www.thomann.de/fr/maudio_axiom_49.htm
https://www.thomann.de/fr/maudio_axiom_61.htm
5
Dans le même genre tu as les Akai MPK
https://fr.audiofanzine.com/pack-synthe/akai/MPK61/
Ou le Korgkontrol
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/korg/Kontrol-49/

Enfin à toi de voir, mais il est vrai que les axiom on plutôt bonne réputation, bien que j'en ai jamais essayé.
Personnellement,j'ai un vmk88+ et une mpd24 qui remplisse ce rôle à merveille, bien que ça prenne plus
de place/prise/câbles ...
6
Il est vrai que la différence de prix sur thomann est surprenante ... et donne envie d'acheter le 61 !

J'aime beaucoup l'idée de pouvoir brancher directement le clavier sur le pc sans passer par une alim (marre des câbles partout en concert)

Je joue vraiment de nombreux , mais plutôt soft : Pop, rock, jazz, funk, blues, je m'essaie à l'electro (des groupes tel que bonobo) .

J'aimerais surtout acquérir ce clavier dans l'idée de pouvoir lancer des samplers en live, de pouvour créer de petit rythme sympathique rapidement, et surtout de pouvoir controler ableton live (et par conséquent les instrument branché sur ma FP10)  directement à partir du clavier, pour ainsi n'avoir que 2/3 truc a gérer sur scène. J'aime fortement l'idée de pouvoir, à ma convenance, créer des boucles en tout genre, en mixant numérique pur et analogique =)

Merci beaucoup de vos conseils, je pense que je vais m'acheter l'Axiom 61 !