M-Audio Ozone

Tous les avis sur M-Audio Ozone

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.0/5
Test de la rédaction
Test M-Audio Ozone

Test du tout en un M-Audio Ozone

L'Ozone de M-Audio n'est pas seulement un clavier MIDI avec port USB. C'est aussi une surface de contrôle, un préampli pour microphone avec alimentation 48 V, une interface audionumérique et une interface MIDI. Le tout dans un mini clavier dont le design est calqué sur l'Oxygen 8 de la marque. Voyons donc ce qu'il en est à l'utilisation… Lire la suite…
  • stompboxjonstompboxjon

compact

M-Audio OzonePublié le 04/04/12 à 08:05
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The M audio Ozone is a very small and compact midi keyboard that will sync up with your program even if there isn’t a preset config for it, you can just use generic controller. It has plenty of knobs that you can assign to what you want to assign them to. The pitch and mod will are pretty good for such a cheap (price) keyboard. Most of the keyboards in this price range are really plastic and the mod and pitch wheels are really stiff. The M Audio Ozone is that bad though .

UTILIZATION

Installation is as easy as it gets, just plug it in and put the disk In and you are good to go. Set it up in your software and start using it right away. You can set the knobs and sliders to do whatever you want them to do, you don’t have to follow whats printed on the keyboard itself.

GETTING STARTED

Getting started couldn’t be any easier with this you will have no issues getting it up and running.

OVERALL OPINION

Overall, a great midi keyboard. Its very small and compact so you can put it in your laptop case and take it anywhere with you. I have used it on a plane before flying coach and we all know how small planes are with elbow room! Its very light and easy to use, nothing special with it. The price is great exactly what you would want to play for a similar product. There really isn’t much difference between this and lot of other midi boards that are similar. They all do the same thing, until you start getting into the bigger full size midi keyboards and you will see they can do a lot more and have way nicer feeling keys than this one does. They keys on this one are kinda “toyish” though. Real stiff and plastic like, but they will loosen up after you use it for a while.
  • Les Cowboys EtanchesLes Cowboys Etanches

M-Audio OzonePublié le 11/07/06 à 15:33
    Je cherchais un petit clavier midi pour des lignes de basse, de synthé sous Reason, avec tant qu'à faire une carte son externe correcte pour mon portable. L'Ozone semblait répondre à tout ça, alors... Acheté d'occase sur ebay (le prix neuf était un peu trop élevé pour mes moyens), sur la base de la "réputation" de M-Audio. Tout ça tourne sur un PIV 1,8 Ghz avec 512 Mo de RAM avec WinXP Pro, et sur mon portable (PIV 1,8 Ghz 256 Mo de RAM, WinXP Edition familiale)

Installation sans problème la première fois... Mais bon, "parfois", Windows réinstalle tout les drivers sans que je sache pourquoi (sans me demander le CD à chaque fois, tant mieux). Tout ça me fait dire que les ports USB sont impénétrables... Configuration hyper-facile sous Reason 3, qui reconnaît l'Ozone dans sa base de surfaces de contrôle. Ca, c'est bien, je suis pas spécialiste du midi, donc j'apprécie. Le manuel est un peu chiche, j'avoue avoir une utilisation assez basique, presque uniquement avec Reason, donc ça ne me pose pas de problèmes.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables... mouais, bôf ! Evitez à tout prix de les mettre à jour !!! Je n'ai eu que des problèmes avec la dernière version, dont le seul (?) intérêt est visiblement de rendre le produit compatible avec ProTools M-Powered. Si vous n'êtes pas concernés, passez votre chemin !
    Comme dit, j'utilise le clavier quasi-exclusivement avec Reason. Niveau latence, c'est pas trop mal, mais niveau carte son... sous Cubase SE et Live, j'arrive à des résultats quasi-identiques avec une pauvre Soundblaster Audigy 2. Là, déception, un peu. Et Ozone me plante avec Live. Ca, c'est pas top.

Je l'ai depuis un an environ, si c'était à refaire, je crois que je me contenterais de l'Oxygen (la carte son ne me séduit pas plus que ça), en attendant d'acheter une carte son externe de meilleure qualité. Niveau sensibilité des touches, c'est moyen et ça dépend du logiciel : convenable sous Reason, il faut se ré-adapter au toucher avec Reaktor (appuyer comme une brute pour obtenir la même vélocité). Rapport qualité/prix correct, sans plus. Et pourquoi l'Ozone n'intègre-t-il pas le bundle logiciel des autres claviers M-Audio ? Ayant acheté Live par la suite, j'aurais apprécié de passer par une MAJ de Live 4 lite, fourni avec l'Oxygen, par exemple. Tout ça fait que bof bof bof... c'est pas le grand amour entre l'Ozone et moi.
  • Franck RFranck R

M-Audio OzonePublié le 05/12/05 à 14:55
    Je l'ai acheté pour sa mobilité pour faire du live avec un laptop

Mise en place trés simple

MISE EN OEUVRE

Ben y'a quand meme un problème (idem que pour mabeghin, voir plus bas) : ca ne marche pas sur mon portable (DELL). L'ozone se bloque au bout d'une vingtaine de minutes d'utilisation. Alors y'a pleins de théories pour expliquer ca, mais en un mot; c'est foireux.
    C'est quand meme assez grave pour cette bete dont le point fort de vente est une solution portable tout-en-un.

Je l'ai acheté pour sa mobilité pour faire du live avec un laptop

Mise en place trés simple

MISE EN OEUVRE

Grosse déception, Ca ne marche juste pas dans le cas d'utilisation que j'avais prévu. je vais devoir le retourner en espérant que le magasin va se montrer conciliant... A bon entendeur.
  • Coccinelle prod'Coccinelle prod'

M-Audio OzonePublié le 30/07/05 à 10:48
    On peut pas attendre mieux pour 200 euros neuf a mon avis, ce clavier est un modele d'ergonomie...

Aucun soucis de mise en oeuvre sur mon Powerbook, branché installé les drivers et ya plus qu a jouer....

MISE EN OEUVRE

Je suis agréablement surpris de la puissance de la bete. Je pensais etre relativement limité et j avais un peu peur de l usb1, et bien sur mon powerbook ca tourne comme une horloge suisse. Ma config est la suivante :

MISE EN OEUVRE

Reason en rewire dans live, l ozone serta controlé un premier bus de reason(bus midi) j y adjoins un second clavier m-audio radium qui controle un second bus midi dans reason et tout ca marche nickel avec des boucles que je lance dans live en meme temps, pour l instant aucun ralentissement ni plantage. Tres belle machine. J ai pas encore eu le temps de tester le préamp mais bon il ne me sera pas d une grande utilité a part peut etre en prise nomade mais sinon pour le stud j ai un P1 qui me satisfait entierement.
    Pour ce qui est de la latence, dans la config que j ai cité plus haut, je suis a 4 ms de latence avec un buffer je crois a 128, idéal pour le jeu live et pourtant mon projet reason est relativement costaud.
    Toutefois petit bémol, il y a marqué sur af dans les caractéristiques qu il y a une entrée midi et bien je l ai toujours pas trouvé moi lol j ai vu que 2 sortie midi donc si jamais sait ou ca se trouve lol ca me serati tres utile pour brancher ma rm1x pour controler live.

Un tres bon produit qui remplit tres bien toutes les fonctions qui lui sont attribuées.
  • arcobaleno_377arcobaleno_377

M-Audio OzonePublié le 12/01/05 à 14:41
    Pour les détails de la machine, cf. fiche produit.
    Je l'ai acheté pour une utilisation home+nomade (occasionelle) avec mon Laptop Fujitsu-Siemens (AMD 1854Mhz, Chipset ALi, 512Mo, 60Go)

Pour les détails de la machine, cf. fiche produit.

L'instal a été très simple, mais la config pour trouver la bonne adéquation PC / carte son un vrai cauchemar pour un novice de l'informatique comme moi, au point de tout vouloir revendre... Et puis, petit à petit, avec les conseils du mail technique de M-Audio (au top !), les forums d'AF (merci !), le web + une réinstallation saine de mon PC (partition du disque, désinstallation de tout l'inutile...) et l'application de tous les tips pour optimiser l'audio sous XP, les choses sont rentrées dans l'ordre. J'ai donc, selon certains, le plus mauvais chipset existant pour la MAO (ALi) et une configuration ACPI (le passage en mode "PC Standard" n'a rien donné, si ce n'est un reformatage du disque !) et... tout fonctionne nickel, avec 4ms de latence dans Reason2.5 et aucun plantage sur une journée entière.
    Malgré tout, les nombreuses prises de têtes plusieurs mois durant m'empêchent de mettre la moyenne à Ozone sur ce point.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables, il n'y pas eu de mise à jour récente à ma connaissance. J'ai 4ms de latence dans Reason (le soft que j'utilise le +), avec les entrées audio de la carte désactivées. Je vais utiliser plus souvent Cubase SX2 dans les mois qui viennent et je mettrai à jour mon avis à ce moment là, mais pour l'instant (avec une utilisation moindre que Reason) r.à.s. Utilisation sans problèmes avec tous mes VSTi (FM7, B4, EVP73...). J'ai fais également quelques prises de guitare, r.à.s. là aussi...

Je l'utilise depuis un an et j'ai failli laisser un avis déplorable sur cette machine, alors qu'elle n'y était pour rien. J'apprécie vraiment de pouvoir emporter mon studio dans un sac à dos et le clavier est assez robuste (bons potards, bien mieux que l'UC33e que j'ai aussi). J'ai essayé l'US122 de Tascam car elle était sois disant compatible avec le chipset ALi de mon laptop => nullissime (de même que l'assistance de chez Tascam ! existe-t-elle ?) : l'Ozone marchait à merveille alors que la Tascam craquait régulièrement (toutes les 30s environ !)
    Je referais ce choix ou, peut-être, le nouveau Ozonic (3 octaves, plus de controles et connexion FireWire, mais moins transportable aussi !)
  • abruti2004abruti2004

M-Audio OzonePublié le 01/09/04 à 11:57
    Achat motivé par un petit test chez un copain....maconfig: nforce 2 /xp 1700/512 ddr.
    Première version de ce que devraient être la carte son de demain: tout à porter de main pour composer et enrgistrer, sans trimbaler son pc. Il faudrait maintenant prévoir une version avec PC intégré

Tout marche dès la première instal, configuré en 10 secondes chrono -un bémol, l'incapacité de réinitialiser le driver lorsqu'un programme qui l'utilise est ouvert. Plus de plante depuis réinstallation du système, ni en lecture ni en enregistrement donc assurez vous que votre système est propre.

MISE EN OEUVRE

Ah ah : un défaut, la charge CPU est supérieure à celle que nécessite l'…

MISE EN OEUVRE

Ah ah : un défaut, la charge CPU est supérieure à celle que nécessite l'équivalent PCI (l'omni que j'avais auparavant). Mais bon vu le prx des proc athlon, je pense que si l'on veut empiler les vst, ça ne devrait pas poser trop de probs.
    Après c'est moins souple que le PCI peut-être, mais ça enregistre très bien.
    La latence que j'obtiens est minime et ne gênera pas trop le pianiste VST en la baissant au max. Et pour l'audio, le monitoring direct efface tout problème.

Exceptionnel rapport qualité prix, clavier très agréable, bon préamp, monitoring direct, surtout pour guitare ou basse. Pas de souffle, son précis et dynamique, entrée instru super pratique avec un rendu très efficace.

Attention néanmoins à la gestion des IRQ avec l'usb (voir forums) , et veillez à garder votre système bien propre
  • mabeghinmabeghin

M-Audio OzonePublié le 19/04/04 à 14:33
    Tout ce qu'il me fallait : clavier / contrôleurs MIDI et interface audio.
    petit et efficace.
    utilisé sur un portable compaq presario P4 1.7 Ghz, 512 Mo, HD 40 Go
    branchés direct sur monitors (Tapco S5, vraiment bien)

Install sans problème
    Tout ce qu'il me fallait : clavier / contrôleurs MIDI et interface audio.
    petit et efficace.
    utilisé sur un portable compaq presario P4 1.7 Ghz, 512 Mo, HD 40 Go
    branchés direct sur monitors (Tapco S5, vraiment bien)

Install sans problème
    par contre, gros problème qui peut vous intéresser. ça concerne l'audio USB sur les portables. dans mon cas, parfois je perd l'Ozone (périphérique USB déconnecté... ou unsafe removale en angliche). après un support technique, j'ai appris que c'est du à l'interface USB de mon portable (chipset NEC, de la merde) et que mon chipset USB utilise la même IRQ que ma carte graphique etc. un peu lourd qd même parce que même si ça plante pas souvent (environ 1 fois / 30 heures), ça plante en live !!! dans ce cas, pas de solution, croyez moi, sauf acheter une carte son PCMCIA !! donc bien se renseigner si vous voulez faire de la scène avec de l'audio USB...

MISE EN OEUVRE

Drivers stables je pense...
    utilisé avec Cubase SX / Reason / Ableton et des tas d'autres.
    très bien niveau latence (20 ms et ça roule)
    j'arrive à lire de nombreuses pistes et enregistrer en stéréo en même temps. pas mal.

Je l'utilise depuis plus d'un an. les seuls problèmes que j'ai semblent venir de mon portable. je vais le revendre.
    très bon rapport qualité/prix.
    avec l'expérience, pas d'USB audio sur un portable pour faire de la scène!!
  • FonkichikenFonkichiken

M-Audio OzonePublié le 01/11/03 à 10:21
    Achat motivé par :
    - compact, complet, simple
    - prix (349E chez Grosbill)
    - sérieux du fabricant

Usage :
    - studio mobile
    - clavier d'appoint et surface de contrôle MIDI qd rattaché à mon desktop
    - amplification d'appoint pour instruments (ss ordi)

Installation sans pb (après config ASIO ds Cubase SX)
    Parfois l'ordi réinstalle tt seul (ss CD d'install) un driver au démarrage (10s). Sans conséquences sur la config.
    Manuel OK
    Derniers drivers dispo sur le site M-Audio

Utilisation sous Cubase SX & Wavelab 4.0
    Aucuns soucis pour l'instant en audio

Achat motivé par :
    - compact, complet, simple
    - prix (349E chez Grosbill)
    - sérieux du fabricant

Usage :
    - studio mobile
    - clavier d'appoint et surface de contrôle MIDI qd rattaché à mon desktop
    - amplification d'appoint pour instruments (ss ordi)

Installation sans pb (après config ASIO ds Cubase SX)
    Manuel OK
    Derniers drivers dispo sur le site M-Audio

Utilisation sous Cubase SX & Wavelab 4.0
    Aucuns soucis pour l'instant en audio

En mode "very low", la latence est inférieure à 10ms pour du midi de base en dépit de ma config de test (PIII 1Ghz 512Mo) . Par contre, 20-25ms avec un plug-in instru VST. J'ai pas encore essayé d'arranger ça à la main.

1 semaine d'utilisation
    qualités :
    - tout marche
    - très bon rapport qualité/prix
    - monitoring astucieux et pratique

défauts :
    - connexions en façade arrière peu pratiques
    - gain instrument (entrée 2) un peu faible pour mon électro-accoustique

En conclusion, un produit qui répond à son cahier des charges. Et à mes attentes.

11/03 : Pour les riches, allez aussi voir le Remote 25 Audio de Novation.