Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation X-Station 25
Photos
1/166
Novation X-Station 25

Clavier maître MIDI + audio de la marque Novation appartenant à la série X-Station

9/10

Sujet X-station et mac os 10.4

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 748 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion X-station et mac os 10.4
Bonjour à tous,
Je possède une X-Station 49, et un Imac avec mac OS 10.4. Totalement débutant avec les machines, j'aimerai pouvoir brancher mon X-Station et pouvoir "piloter" des sons externes grace à ce synthé/clavier maitre/Carte son.
Pouvez vous me dire comment faire?
Comment faire reconnaitre la machine par le MAC? Existe t il des banques de sons exploitables directement sans voir recours à un logiciel supplémentaire?
S'il faut un logiciel supplémentaire lesquels choisir? Et le son il va sortir ou, de l'ordi, de la X-Station?
Merci pour votre aide. :clin:

2
Quelques conseils en vrac :

1 - Installe le driver(version 1.3) de la X-Station sur ton Mac (manoeuvre à faire X-Station débranchée !)
2 - Installe un gestionaire de sysex sur ton mac (celui de Novation ou un autre)
3 - Fais la mise à jour de l'OS de la X-Station (version 3.0 à télécharger sur le site Novation)
4 - Lis patiemment le manuel et garde-le sous la main. Lis les notes d'aide livrées avec les mises à jour installations avant de te lancer dedans.

A chaque mise en route, n'allume PAS la X-Station avant ton Mac, mais après que celui-ci ai booté complètement. Sinon le driver ne se charge pas complètement !

La X-Station est une merveille du monde de l'audio. C'est un outil puissant et complexe : Amuse-toi !
Shake it all over ! dAn
3
Cher Adok,
Merci pour ces infos qui vont m'être utiles. Cependant, cet été j'avais déjà installé le driver sur mon mac (X station débranchée) et il ne se passait rien...
Aussi une fois que j'aurai suivi ta procédure, quesqu'il va se passer, je t'avoue ne pas savoir ce qu'est un gestionnaire de Sysex (je suis novice de chez novice :oops: ), est ce un soft permettant de gerer des sons externes? Et si oui si je veux acheter des banques de sons, elles seront gérées par ce gestionnaire? Faut il donc acheter uniquement des sons "Sysex"?
Désolé, mais je suis guitariste à la base...
Là déjà rien que tel quel je trouve la X STATION vraiment bien, surtout qu'en plus elle pilote un petit ME-1 Kurweil pour les sons de piano et pour un budget raisonnable j'ai déjà de quoi faire...
Merci pour ton aide en tout cas, c'est sympa, car il y a peu je suis allé en magasin et on me répond comme à un débile mental... :clin:

4
Installer le driver est indispensable pour pouvoir configurer ton Mac pour qu'il reconnaisse ta X-Station.
Il la reconnait alors de suite comme carte audio possible quand elle est connectée.
Pour que le midi fonctionne, il te faut, comme pour toutes les interfaces midi-usb, créer un nouveau "device" dans la fenetre midi de audio-midi-setup. Tu relies ensuite les entrées sorties de ce nouveau "device" avec celui qui apparait et porte le nom X-Station (tire 2 traits de liaison en cliquant et glissant d'une fléche à l'autre).

Si tu possèdes des sampleurs ou des synthés virtuels sur ton Mac tu pourras alors les jouer depuis la X-Station. J'utilise par exemple de temps en temps le synthé à modélisation analogique Alphakanal. Il est gratuit et j'en apprécie les sonorités. Tu peux le trouver facilement sur Google.

Les sons du synthé interne le la X-Station sont au nombre de 200. Il n'y a pas d'emplacement supplémentaire pour d'autres. Pour en installer, il faut "écraser" des sons existants.

A ma connaissance aucune autre comagnie que Novation ne fournit des sons pour la X-Station.
Novation propose gratuitement une banque de 100 sons supplémentaires en téléchargement sur son site.

Pour les utiliser il te faut aussi télécharger un gestionaire de sysex que tu trouveras facilement sur Google : SySex Libraian (version 1.1)
Il te permet les transferts dans les 2 sens entre ton Mac et ta X-Station.

Avec cet utilitaire tu pourras faire les essais des sons nouveaux 1 par 1 sans rien enregistrer dans ta X-Station et te faire une liste de ceux qui t'intéressent.
Si tu as déjà listé ceux d'origine de la X-Station qui ne t'intéressent pas et ceux de la nouvelle banque qui t'intéressent, tu pourras enregistrer les nouveaux en écrasant les anciens dans leurs emplacements.

Tu peux aussi proposer à d'autres musiciens qui possèdent aussi cette machine d'en échanger avec eux.

Lis très soigneusement l'aide en pdf qui vient avec la banque de son Novation et tu t'en sortiras très bien. Garde aussi le manuel papier à portée de la main dans un premier temps du moins. Ça sauve !

Bonne chasse !
Shake it all over ! dAn
5
SUUUPPPEEERRRRR MMMEEEEEGGGGAAAAA MEEEEERRRRCCCCIIIII!!!!Je vais telecharger tout cela et eventuellement je te contacterai de nouveau pour te dire si çà marche.
Merci encore :D: