Sujet de la discussionPosté le 13/10/2008 à 07:16:23Synthesizer?
Bonjour,
Je suis peut-être un peu à la ramasse, mais j'ai pas tout saisi...
Le Novation X-Station 25 possède des sons interne??? si oui combien de banques? etc.
Merci!!
!!! No Talent !!!
adok
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 13/10/2008 à 11:23:34
200 sons internes d'usine. 200 emplacements mémoire.
Pour sauvegarder des sons perso, il faut donc écraser des sons usine.
Les sauvegarder avant avec un utilitaire sysex est assez facile. Idem pour les sons persos.
La c'est surtout matière de goût et d'esthétique. Aïe, aïe, aïe !
Perso, j'aime beaucoup.
Pour décrire, je dirait "assez typés et taillés pour l'électronique". Parfois limite un peu "raide" mais c'est ce qui me plait. Les effets internes, et en particulier la distorsion, sont très à mon goût.
Je joue de la musique essentiellement acoustique, cabaret-pop-jazz, et j'utilise les sons de la X-Station comme une "épice" sur mes enregistrements ou pour des effets spéciaux.
Le X-Station n'est pas un sampleur, c'est un synthé orienté électro et sound design.
Donc pas de simulations de sons d'instruments acoustiques ou électriques venus du monde réel. Ici tout est électronique, mais avec pas mal de caractère. C'est une question de goût personnel bien entendu.
Il y a bien un pseudo piano électrique "rhodywhirl" que j'utilise assez souvent, mais ça n'a rien à voir avec ce que l'on trouve dans un synthé, ou un sampleur, dédié à ce type de sons.
Peut-être pour ça le plus intéressant, à mon humble avis, serait d'utiliser un instrument virtuel, comme Reason, et de le jouer en midi depuis le X-Station. Reason 4 contient une multitude de sons samplés du monde réel. Et le choix de banques de sons complémentaires ne cesse de croitre.