Xstation avec ESI Juli@ avec Fruity Loops 7
- 12 réponses
- 3 participants
- 2 863 vues
- 3 followers
Pti no
Salut les fanziniens!
Bon je suis plutôt ennuyé avec le dernier joujou qui vient de débarquer dans mon studio.
Je m'explique voila j'ai un ami qui s'est acheté un X-station 25 (Novation) et ça fait plusieurs mois qu'il traine sous son bureau. Il m'explique qu'il n'arrive pas à le faire marcher, qu'il est déçu, bref je luis propose de le tester chez moi afin de lui expliquer le fonctionnement un peu plus tard quand j'aurais travaillé un peu la bête!!!
Je précise que j'ai un vieux PC tout pourri, une carte son ESI juli@, un controlleur BCF 2000 et Fruity Loops comme séquenceur. Donc hier soir je branche la bête en USB comme ils disent sur le manuel. L'ajout de matériel de WINDOWS XP me propose de chercher les drivers, je lui indique la racine des drivers(fournis sur le cd), et installe les drivers Xstations. (précision: sur le cd fournis, il y a deux fichiers dès qu'on ouvre le cd qui sont "REMOTE" et "XSTATION" ces deux fichiers sont quasi-identiques)
Bref après avoir installé avec succès la XSTATION j'ouvre mon séquenceur et j'ajoute la Xstation comme appareil midi. L'appareil se règle automatiquement comme contrôleur alors que je souhaite l'utiliser comme synthé. En réalité, mon pote souhaite l'utiliser comme cela et non comme un contrôleur. Il me dit qu'il veut l'ajouter comme une autre VST mais qu'il pourrait gerer soit en automation soit en direct. (je sais pas si je me fais bien comprendre)
Que faire j'ai relié le synthé en usb + l'alim d'origine et je l'ai aussi relié en midi out vers mon entrée midi de carte son esi juli@ ? Il y a t'il un réglage que je n'ai pas fait sur ma carte son ? Je précise que j'entends le son du synthé dans mon casque mais dès que j'ouvre mon séquenceur il se remet en contrôleur.
Merci de votre aide et de votre compassion...
Pti no
- 1
- 2
melou2003
Salut, juste au dessus de l'ecran LCD y'a un bouton intitulé [PLAY]
En appuyant dessus tu alternes entre la fonction controleur midi ou synthé
Si ton X-Station est branché en USB, nul besoin d'y branché les prises MIDI
Si tu n'a pas la doc, sur le site de Novation il est encore dispo la doc du remote 25, qui correspond exactement au X-Station, en français
http://www.novationmusic.com/support/remote
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 23:02:42 ]
Leaxius
Salut !
Tu confonds synthé et contrôleur midi... Si tu souhaites l'utiliser en tant que synthé, tu n'as pas à te préoccuper du midi (en fait, les deux fonctionnent en même temps) : comme le dit melou2003, en appuyant sur Play tu actives le mode synthé et tu peux choisir les presets, etc...
Mais comme tu dis que tu entends déjà quelque chose, tu vois de quoi nous parlons
Ensuite, pour l'écouter sous ton séquenceur (je n'utilise pas FL) : quand tu joues du synthé, tu remarqueras que l'une des deux diodes "Input" en haut à gauche indique recevoir du signal; il s'agit de ton synthé (en mono). Il faut donc simplement que tu configures FL pour recevoir l'entrée concernée de ton Xstation (donc tu utilises le Xstation comme carte son) et paf ! Ca fait des Chocapic !
J'ai été assez clair ? Sous Ableton live je pourrais t'expliquer mais sous FL, connais pô...
Pti no
Bon, salut les amis fanziniens, et merci à vous deux pour le soutien. Je tiens à préciser que j'ai le manuel en français et en anglais, et que ce fameux bouton play ne fonctionne pas chez moi... Je comprends pas du tout, j'utilise cubase de temps en temps (alors j'ai testé la bête avec) le son sort sur la piste midi mais est inaudible. J'ai viré la prise midi du coup même si l'usb est censé être de moins bonne qualité que le midi.
Concernant le fait d'utiliser la carte son du X-station, je veux bien essayer dans ce cas je brancherais les RCA en sortie du xstation vers mes monitoring.
Bon je change de pc et je vais tester tout ça merci ! Si vous avez des suggestions en trotant n'hésitez pas ...
Leaxius
Citation de Pti no :
le son sort sur la piste midi mais est inaudible.
Encore une fois, tu confonds midi et audio : un canal midi ne transmet pas de son mais des informations de notes, de programmes, etc... qui sont ensuite récupérées par exemple par un vst qui va transformer tout ça en son.
Donc ton xstation fonctionne bien en tant que clavier midi
Pour utiliser le xstation en carte son, pas la peine de brancher tes enceintes dessus, tu peux le faire directement au casque par le potard "Monitor" : input = le synthé ou un quelconque micro branché dessus -- output : la sortie de la carte son.
Citation de Pti no :
Je précise que j'entends le son du synthé dans mon casque
-----
ce fameux bouton play ne fonctionne pas chez moi
Quelque chose cloche mon cher Watson !
Si tu as déjà pu entendre le son du synthé, c'est que tu sais donc t'en servir comme tel, et donc que tu as appuyé sur la touche Play.
Bref, plus qu'à utiliser le xstation en tant que carte son et à lier "Input 2" (celle qui reçoit le son du synthé) sur une piste audio de Fruity loops.
melou2003
Citation de Pti no :
et que ce fameux bouton play ne fonctionne pas chez moi
Alors y'a un gros soucis
La caracteristique 1ere du X-Station est là:
[PLAY] tu as un synthé analogique issue du KS (c'est pas n'importe qui lui :D), sur l'afficheur tu as le nom du son programé sur le patch 100, chez moi c'est l'ARKBASS (sons d'usine)
Tu rappuies sur [PLAY] tu passe en configuration controleur, les sons du synthé sont desactivés et sur l'afficheur tu as le nom du patch de controleur n°1, chez moi c'est "nativ instru 1 ABSYNTH" et ça te permet de controler le synthé ABSYNTH installé dans le PC (si toutefois tu l'as)
Quoiqu'il en soit, si tu es en mode synthé (tu entends le son) ton clavier sert aussi de clavier MIDI
Je n'utilise pas FL comme DAW mais plus comme VSTi, je pourrais pas te conseiller sur le fonctionnement mais Leaxius t'a deja tout dit
Si tu veux utiliser un 2ieme son de synthé pendant qu'1 premiere piste joue tu dois enregistrer en audio le 1er son, car le X-Station n'est pas multitimbral et fonctionne sur 1 seul canal MIDI, donc 1 seul son a la fois
Tu devrais te familiariser avec ces fonctions de base avant de l'utiliser comme carte sonSi elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
Pti no
salut, je suis rentré de vacances hier, j'ai donc repris a bosser sur le xstation avec vos conseils en plus...
Le bilan est plutôt mitigé:
Tout d'abord j'ai réessayer avec fruity et toujours rien dégouté. Puis vers 2h30 du matin j'ai décidé de tenter le coup avec cubase et là le miracle est apparu!!!
J'ai vu les notes midi s'inscrire lors de l'enregistrement avec en prime un spectre audio juste en dessous.
J'ai rembobiné la bande et j'ai entendu le son dans mon casque stanton préféré!
Mais je bosse sous fruity loops 7 et c'est là ou ça m'irrite grandement !
J'ai fouiné dans les moindres recoins de fruity sans pouvoir retrouver les réglages comme dans cubase (ex: Xstation (emulé))
Donc si quelqu'un pouvait pourrait avoir un éclair de génie ce serait fabuleux ?
melou2003
question clairement posée, reponse vite enoncée que diantre
Pour resumer, tu veux te servir du X-Station comme un clavier maitre
Donc y'a 2 solutions:
- tu ouvre l'onglet HELP de FL tu te dirige vers GETTING STARTED puis MIDI Setup et enfin tu va lire
How do I connect my keyboard/controller/synth to my PC?
- ou alors la langue de shakespeare et les screens ne suffisent pas et voila le truc:
tu ouvres l'onglet [OPTIONS] puis [MIDI SETTING], dans la fenetre tu choisit en INPUT "NOVATION USB DRIVERS"
Tu actives le petit bouton [ENABLE] juste en dessous comme sur mon screen
si tu veux enregistrer le son du X-Station, tu crée une piste MIDI, tu joues en enregistrant le MIDI
Ensuite tu mute l'instru sur la piste MIDI et tu bounce en audio
ça te permet, avant d'enregistrer en audio de pouvoir travailler tes notes, velocités etc et caler tout ça correctement
PS: n'oublie de positionner le potar [MONITOR] du X-Station en position mediane ou INPUT pour avoir le son du X-Station
[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 23:41:02 ]
Pti no
Alors la Melou2003 tu gères grave... Bon je précise que je viens de passer 4 heures à tenter le truc et j'y suis presque je pense seulement que j'ai un soucis après avoir fait les réglages dans option midi. Lorsque je crée une piste midi out j'enregistre en jouant ma boucle, les notes ne correspondent qu'au début du piano roll après ça ne suit pas mes notes sur le clavier.
"si tu veux enregistrer le son du X-Station, tu crée une piste MIDI, tu joues en enregistrant le MIDI
Ensuite tu mute l'instru sur la piste MIDI et tu bounce en audio
ça te permet, avant d'enregistrer en audio de pouvoir travailler tes notes, velocités etc et caler tout ça correctement"
j'aimerais que tu m'explique comment tu fais pour créér ta piste midi et la "bouncer" s'il te plait? je dois pas procéder comme il faut.. Merci en tout cas c'est quasi énorme là et je bosse à 8h00 demain birk...
melou2003
Citation de Pti no :
Bon je précise que je viens de passer 4 heures à tenter le truc et j'y suis presque je pense seulement que j'ai un soucis après avoir fait les réglages dans option midi
je fais tout à la souris dans FL et il m'a fallut 30 sec pour lire le chapitre concerné dans la doc, et beaucoup + pour rediger mon post !
Je te conseilles fortement de t'y mettre ( l'onglet HELP) si tu desire t'amuser un peu avec ce programme
Je l'utilise en vsti dans Cubase donc je me suis pas penché sur les possibilités audio de FL, mais sur AF tu trouve tout, si si meme un forum dedié a FruityLoop
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2