< Tous les avis Akai Professional MPK25
Akai Professional MPK25
Akai Professional MPK25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Jedi Dark Jedi Dark

« Presque parfait »

Publié le 12/01/13 à 12:20
Voulant reprendre la compo musicale après de longues années d'arrêt, je souhaitais un petit clavier maître pour (re)démarrer en MAO.

Le MPK25 offrant le MIDI, une connexion USB, des pads, des potars de contrôle, il correspond à ce que je recherchais.

Le toucher est très "synthé", donc cela ne me dérange absolument pas, au contraire.

Les potars assignables répondent parfaitement et me permettent de retrouver/créer les commandes que je voulais en utilisation, (Cut off, ADSR, etc.)

Les molettes de Pitch bend et de modulation sont de très bonne qualité pour un matos de cette gamme.

Il y a quand même un GROS bémol : les Pads ! D'origine, ils sont trop hard et ne permettent pas une utilisation optimale, mais ayant lu les différents avis sur le site, j'ai opté pour l'achat d'un kit sur ebay pour rectifier le tir, et là, c'est parfait.

Le manuel, je n'ai pas trop pris le temps de m'y attarder, préférant me concentrer sur l'apprentissage du soft Ableton Lite livré avec le MPK25.

Je l'utilise depuis maintenant deux mois et, j'avoue être agréablement surpris par la qualité et les options du MPK.

Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant cet achat, me fiant aux différents avis lus sur AF.

Ce que j'aime le plus : la facilité d'utilisation, le nombre de commandes assignables, la robustesse du MPK.

Ce que j'aime le moins : Les Pads! mais facilement améliorables ;)

Le rapport qualité/prix : de prime abord, le prix peut sembler élevé pour un clavier 25 touches, mais après quelques temps d'utilisation, je trouve ce prix tout à fait correct.

Ayant mis de coté la musique pendant de très (trop) longues années, à l'époque j'utilisais des synthés analos, (JP8, Prophet5, etc.), des synthé "digitaux" comme on disait en ce temps là, (DX7...), et quelques outils informatique, (Atari 1040, MegaSt, Notator,etc.), la reprise est donc progressive, le MPK me permet de faire ce retour tranquillement.
Donc oui, je referais ce choix.