Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPK25
Photos
1/477
Akai Professional MPK25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Sujet Problème avec le clavier du MPK25

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 690 vues
  • 4 followers
1 Problème avec le clavier du MPK25
Bonsoir,
Je poste sur ce forum car j'ai un problème avec le clavier de mon MPK25. C'est assez compliqué à expliquer, je m'excuse d'avance pour la clarté du message. J'ai l'impression que mon problème est "unique" car, malgré de longues recherches sur le forum et Internet, je n'ai rien trouvé de semblable.

Alors voilà : mon problème est que je ne peux pas jouer certains accords de 2 ou plus de notes avec mon MPK. Pourtant toutes les notes marchent individuellement et je peux tout de même faire la plupart des accords de 2 notes et certains de 3 ou plus. Je m'explique en prenant l'exemple de l'accord F-A-C du bout de mon clavier car c'est l'un des accords qui ne marche pas. Lorsque j'appuie sur le F, mon DAW le reconnait et émet le son qui lui correspond, puis le A, là aussi il le reconnait et les deux notes se jouent sans problème. Mais dès que j'appuis sur C, là il ne le reconnait pas et n'émet pas son son. Appuyés ensemble c'est la même chose...

Voici deux photos pour illustrer mon problème ( désolé de la qualité, je les ai prises avec mon smartphone) :

924610IMG1727.jpg

Ici je joue l'accord F-A-C sur mon clavier



760265IMG1726.jpg

Et voilà ce que FL Studio reçoit lorsque j'appuie sur ces notes. Il reçoit le F et A mais pas le C

Et j'ai donc ce problème avec d'autres accords de mon clavier
Voici par exemple avec un accord de 2 notes E-F

946289IMG1730.jpg

Et voici ce que FL Studio reçoit et émet comme son :

933957IMG1728.jpg

C'est pareil avec les notes noires et lorsque je veux jouer plusieures notes sur deux octaves.

Alors, j'ai donc essayé de changer de port USB, de programme ( j'ai tenté avec VYZEX 1.00, FL Studio, Reason, Ableton Live 9, Studio One ) et même de changer d'ordinateur mais rien n'y fait...
J'ai aussi tenté le reset total de la MPK, non plus.

L'ayant acheté sur Le Bon Coin j'ai donc recontacté le vendeur, mais il m'assure qu'il n'a eu aucun problème avec et elle était quasi-neuve quand il me l'a vendu. Je suis sur qu'il ne ment pas, le problème vient forcément depuis que je l'ai.

Les pads, quant à eux, fonctionnent à merveille : je peux appuyer sur 3, 4, 5, 8 pads en même temps, mon ordinateur les reconnait. En bref tout marche sur cette MPK sauf certains accords de mon clavier.

Voilà ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout et peut être répondre à mon problème.
2
dans ableton live fait le test de le mettre en remote on (télécommande on), s'il est bien détecté, si tu n'as pas mis un autre modèle...

Test croisé à faire : sur un autre pc avec même DAW. Si même problème essayer de trouver d'autres pilotes du MPK ou réinstallation des pilotes fournis. Retest sur les 2 PC. Si même problème y'a peu de chance que ce soit une incompatibilité matérielle.

Enfin, veille à ce que tu n'ait pas de logiciel de routage MIDI (genre "automap" chez moi installé avec le launchpad de Novation) qui poserait pas problème.

III : (je ne connais qu'ableton) met une piste midi affecte la a ton clavier mais sans instruments virtuels dessus et regarde les signaux midi s'ils sont bien envoyés (que les 3 "clignotent" ou s'illuminent.)
Ps : le problème a eu lieu depuis le début? Si non > c'est surement résolvable, ou alors c'est matériel.
Si oui : honnêteté du vendeur? (on sait jamais)

IV : test avec un autre clavier MPK25, si ça marche direct ba voila tu sais que le pb vient de ton clavier.

Bonne chance :)

3
OH merci de cette réponse complète et si rapide !
Je vais essayer tout de suite vos propositions
Néanmoins, je crois toujours en la franchise du vendeur : lui ayant rapporté le problème, il a fait beaucoup de recherches et ces e-mail, assez volumineux, me donnent confiance
4
De rien :) perso je pense le meilleur test serait avec un autre clavier MPK, et un autre clavier MIDI autre que MPK.

l'OS de ton système peut aussi être important : exemple chez moi, j'avais un XP 32 bits, la VST massive marchait sans problème.
Maintenant avec mon 64 bits windows 7 massive est installé mais crash des qu'il veut emettre un son (il n'a jamais réussi). Or mon pote a Seven 64 bits et massive marche chez lui. j'ai tout essayé ce que j'ai vu sur les fofos je crois ou presque, ça n'a pas marché, même la démo officielle de Massive idem. Je penche pour une incompatibilité matérielle, il ne me reste qu'a tester la réinstall complète de windows 7 (mais j'ai la flemme). en espérant que ce soit pas ton cas.

En tous cas si ton clavier marche sur un autre pc tu sauras que le problème vient de ton (tes) pc. Si un autre clavier marche sur ton pc tu sauras que c'est le clavier xd
Bon courage.
Robwan
5
Bon... J'aurais tout essayé.
Le problème vient très surement de l'intérieur de la machine.
Je pense que je vais devoir l'envoyer en réparation.
Mais merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
6
Bonjour ,

je déterre ce sujet assez ancien concernant les problèmes d'accords avec le MPK 25 , avez vous réussi à résoudre le problème , car j'ai le même soucis avec mon clavier ?

Merci

Que la musique est bonne !!!!!